Comment installer un watercooling aio ?
La performance d’un ordinateur dépend de plusieurs éléments, dont le système de refroidissement. Effectivement, maintenir une basse température est essentiel lorsque le PC fonctionne à plein régime. Le watercooling AIO est l’un des meilleurs dispositifs permettant d’éviter la surchauffe.
Pour ceux qui l'ignorent, et pour rappel, un watercooling AIO (All-In-One) pour ordinateur est un système de refroidissement liquide pré-assemblé et fermé. Il utilise un liquide de refroidissement pour dissiper la chaleur du processeur de manière plus efficace qu'un refroidissement par air traditionnel.
Sommaire
Préparer l'installation
Après l'achat du modèle de watercooling AIO adapté à votre PC, il convient de l'installer. Avant la mise en place du watercooling AIO, il convient de tout prévoir. A priori, l’intervenant doit éteindre son ordinateur. Si l’unité centrale est dotée d’un radiateur, il suffit de procéder au montage. Inversement, s’il y a un ventirad CPU, il faut d’abord l’enlever.
L’étape suivante consiste à vérifier la compatibilité du watercooling AIO avec la carte mère et le boîtier, et à examiner les types de connecteurs et les dimensions du radiateur. Les outils à utiliser doivent être disponibles, comme le chiffon sec et propre, les colliers de serrage, les câbles et les tournevis. Normalement, un manuel d’instructions accompagne le refroidisseur.
Installation du watercooling AIO
Sa mise en place peut être réalisée par les passionnés d’ordinateur. Il suffit d’aller par étapes pour ne rien rater.
Étape 1 : montage des ventilateurs sur le radiateur
Il faut commencer par installer les ventilateurs sur le radiateur afin d’optimiser le bon fonctionnement du système. Il faut veiller à bien suivre la direction du flux d’air. Cet assemblage est à effectuer en dehors de l’ordinateur.
Étape 2 : installation du radiateur dans le boîtier
Après l’ouverture de l’unité centrale, l’inspection de l’intérieur permet d’identifier l’emplacement prévu pour le radiateur. Idéalement, celui du haut est parfait, surtout pour les modèles de 360 mm, de 280 mm et de 240 mm. Il faut ôter la couverture, puis installer le dispositif et le fixer à l’aide des vis. Seule la grille est à remettre, car le couvercle risque d’obstruer l’aération. Sinon, il est possible de mettre le watercooling AIO à l’avant.
Étape 3 : application de la pâte thermique sur le processeur
Avant d’enduire la surface du CPU de pâte thermique, il convient de bien la nettoyer. Le produit s’applique sur une paroi propre pour une meilleure adhérence.
Étape 4 : fixation du bloc pompe sur le processeur
L’usager doit positionner le bloc pompe sur la surface du CPU en veillant à aligner la zone de fixation. Les trous de ces deux composants doivent être parallèles pour simplifier le serrage.
Étape 5 : connexion des câbles
Il faut raccorder les différents éléments en vérifiant la compatibilité des connecteurs et des ports. Les pièces à brancher sont les ventilateurs, la pompe et l’alimentation. Le manuel d’utilisation est à consulter en cas de souci.
Étape 6 : vérification des connexions et de l'alignement
L’intervenant doit tout réexaminer pour que les câbles et les tuyaux soient bien raccordés et qu’il n’y ait aucun pli ni torsion. Le processeur et le bloc pompe doivent être alignés lors de leur branchement, il ne doit y avoir aucun jeu.
Configuration du BIOS et du logiciel de contrôle
La mise à jour du bio de la carte mère est incontournable pour la prise en charge du dispositif. Les profils de ventilation doivent être paramétrés pour que le système soit performant. Le logiciel de contrôle de température fourni par le fabricant doit être installé.
Tester le système
Lorsque l’installateur a la certitude que tout est en place, il est temps de passer au test.
- Le démarrage de l’ordinateur doit se dérouler sans problème.
- La vérification des températures au repos et en charge peut se faire à l’aide du logiciel de surveillance.
- Il faut inspecter l’intérieur et écouter le ronronnement de l’unité centrale.
- En cas de constat de problèmes quelconques, comme des bruits anormaux et des fuites, il faut immédiatement éteindre l’ordinateur et le débrancher.
Entretien et maintenance
Le watercooling AIO a besoin d’être entretenu régulièrement pour éviter son dysfonctionnement. Dans ce cadre, un nettoyage périodique des ventilateurs et du radiateur élimine la poussière. L’époussetage avec un chiffon doux non-pelucheux peut faire l’affaire, mais lorsqu’il y a un amas important de saletés, il faut procéder à l’insufflation d’air comprimé. Le contrôle du serrage des connexions est à effectuer à ce moment.
En cas de souci, il ne faut pas hésiter à demander l’aide du service client ou d’un professionnel.
Article sponsorisé.