15/11/2024

Logiciels

Comment importer un fichier CSV dans KeePass ?

I. Présentation

Aujourd'hui, nous allons voir ensemble une astuce avec le logiciel KeePass puisque nous allons réaliser un import en masse de données dans KeePass à partir d'un fichier CSV. On peut imaginer avoir en entrée un fichier Excel avec de nombreux login/mots de passe et que l'on souhaite insérer ses données dans une base de données KeePass.

Pour suivre la version vidéo de ce tutoriel :

 

II. Procédure

Tout d'abord, préparez votre fichier Excel en mettant au minimum 3 colonnes, enfin 2 car disons que la colonne "Titre" est facultative sauf que vous n'aurez pas de titre dans vos entrées KeePass.

L'ordre et le nom des colonnes ne sont pas importants, je dirais même que l'on peut se passer des noms de colonnes pour cette importation dans KeePass, mais pour que ce soit plus clair, nous allons définir trois colonnes : Titre, Login, Mot de passe - Le nom des colonnes n'a pas d'importance vis-à-vis de KeePass.

Il faut ensuite enregistrer le fichier Excel (XLS ou XLSX) au format CSV, via le menu fichier puis enregistrez-sous.

Pour la suite ça va se passer intégralement dans KeePass, ouvrez une base de données existante qui doit recevoir les entrées à importer ou alors une nouvelle base de données. Ensuite, cliquez sur "File" puis "Import".

Vous remarquerez que le processus d'importation est compatible avec de nombreuses solutions, que ce soit des anciennes versions de KeePass, un fichier CSV générique (ce qui nous intéresse) ou alors l'importation de bases de données provenant d'autres gestionnaires de mots de passe.

Nous allons ensuite regarder de plus près la configuration du bloc "Syntax" puisque le séparateur n'a pas l'air correct (Field Separator). En effet, par défaut Excel génère des CSV avec un séparateur ";" en revanche dans KeePass la virgule est indiquée par défaut, il faut changer cela.

Il est intéressant aussi de cocher l'option "Ignore First Row" pour éviter que la première ligne de notre fichier CSV, correspondante à l'en-tête des colonnes, soit prise en compte et qu'une entrée dans KeePass soit générée avec les valeurs des en-têtes.

Note : Selon l'ordre de vos colonnes dans votre fichier CSV, vous pouvez intervertir les champs, voire même en ajouter, dans la section "Semantics".

Enfin, dans l'onglet "Preview" vous pouvez contrôler et prévisualiser comment vos données seront réparties dans KeePass. Logiquement, tout est OK si vous avez suivi correctement ce tutoriel. Sinon vérifiez bien votre séparateur ainsi que l'ordre des colonnes dans la section sémantique.

Il ne reste plus qu'à valider et les entrées seront créées dans votre base de données KeePass. Elles seront positionnées à la racine de votre base de données KeePass, je n'ai pas trouvé de moyen de les créer directement dans un sous-dossier (groupe) de la base de données.

Pour terminer et après avoir vérifié que la création en masse a fonctionné, supprimez votre fichier CSV pour éviter de laisser trainer un fichier avec des identifiants en clair 😉

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Comment importer un fichier CSV dans KeePass ?

  • Supprimer le fichier et brûler le DD.

    Parce qu’un coup de PhotoRec et HOP !! Fichier retrouvé !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.