31/03/2025

AutresLogiciels

Comment gérer ses mots de passe avec Bitwarden ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer un compte Bitwarden et à utiliser Bitwarden pour vous faciliter la gestion de vos mots de passe au quotidien.

🎥 Tutoriel disponible au format vidéo (plus complète sur la partie démo) :

YouTube video player

Toujours les jours, nous faisons usage des mots de passe, que ce soit pour se connecter sur un site d'e-commerce, sur le site de notre banque, pour ouvrir sa session sur une machine au travail ou à la maison, ou encore pour s'authentifier sur un site X ou Y, tout simplement.

Pour des raisons de sécurité et par précaution (notamment en cas de fuite de données faisant suite à un piratage), il est préférable de ne pas utiliser le même mot de passe sur deux sites différents. La question, c'est, comment vais-je faire pour mémoriser des dizaines voire des centaines de mots de passe dans ma petite tête ? Même si j'arrive à les mémoriser, comment faire pour ne pas les confondre ? Autant de questions auxquelles on peut répondre à l'aide d'un logiciel que l'on appelle un "Gestionnaire de mots de passe".

Il existe de nombreuses solutions sur le marché, des gratuites, des payantes, certaines Open source d'autres non... La différence se fait sur la sécurité et sur les fonctionnalités. En ce qui me concerne, je suis adepte de plusieurs gestionnaires de mots de passe :

KeePass qui est un gestionnaire de mots de passe open source et gratuit, avec stockage de la base de mots de passe en local

LastPass qui est un gestionnaire de mots de passe propriétaire, avec des versions gratuites et payantes, et un stockage sécurisé dans le Cloud. Néanmoins, la version gratuite a pris du plomb dans l'aile récemment puisqu'il n'est plus possible de synchroniser et d'accéder à son coffre-fort depuis plusieurs types d'appareils. Très contraignant... Pour moi, c'est rédhibitoire : j'ai besoin de cette fonctionnalité.

Ce qui m'amène à vous présenter Bitwarden, un gestionnaire de mots de passe que j'utilisais par ailleurs, et la décision de LastPass quant à la synchronisation multiappareils m'a définitivement convaincu de passer sur Bitwarden. Cet outil permet dans sa version gratuite d'utiliser la synchronisation multiappareils.

Bitwarden, c'est quoi ? Bitwarden est un gestionnaire de mots de passe open source, disponible en version gratuite et payante. Le coffre-fort de vos identifiants peut-être hébergé directement par Bitwarden, mais il est possible d'héberger sa propre instance de Bitwarden. Par exemple, on peut le déployer sur un NAS (Synology, ASUSTOR, etc.), ou sur sa propre machine Windows ou Linux, notamment grâce à la solution Docker.

Bitwarden est une solution sécurisée et régulièrement auditée par des cabinets externes spécialisés. Sachez également que Bitwarden ne peut pas accéder à vos identifiants et mots de passe : vous êtes le seul à pouvoir le faire, car pour déchiffrer et déverrouiller votre coffre-fort, il faut connaître le mot de passe maître (nous y reviendrons).

Dans ce tutoriel, je vous propose de voir comment utiliser Bitwarden dans sa version gratuite, en s'appuyant sur l'offre Cloud de Bitwarden. L'objectif étant de permettre au plus grand nombre de gérer ses mots de passe efficacement, sans avoir une grande connaissance technique.

➡ En fait, héberger soi-même Bitwarden c'est bien, car on maîtrise pleinement son coffre-fort, mais il faut penser à aller plus loin et en faire une sauvegarde : héberger soi-même, cela veut aussi dire assurer soi-même les sauvegardes.

Si vous prêts, suivez-moi...

II. Créer un compte Bitwarden

Pour commencer, il faut créer un compte sur le site Bitwarden, voici le lien : Bitwarden

Dès que vous êtes sur le site, cliquez en haut à droite sur "Get Started".

Pour créer un compte, vous avez besoin d'une adresse e-mail : indiquez votre e-mail dans le champ "Adresse e-mail", jusque là ça devrait aller. Ensuite, précisez votre nom.

Un troisième champ se présente à l'écran : Mot de passe maître. Qu'est-ce que c'est que ce truc ? En bref, c'est le seul mot de passe que vous devez retenir : c'est la clé de votre coffre-fort. Pour accéder à votre banque de mots de passe, il faut indiquer le mot de passe maître pour déverrouiller l'accès.

Ce qui signifie que ce mot de passe doit être complexe ! J'entends par là, un mot de passe de 10 caractères minimum, en mixant au minimum l'usage de trois types de caractères différents parmi les types suivants : les minuscules, les majuscules, les chiffres et les caractères spéciaux. 

Attention : n'oubliez pas que si vous perdez ce mot de passe, vous perdez l'accès à votre compte Bitwarden ! Il faut aussi avoir conscience que si quelqu'un devine ce mot de passe, il peut accéder à votre compte Bitwarden, et donc à tous vos mots de passe ! D'où l'utilité de choisir un mot de passe complexe.

Il n'est pas indispensable de renseigner le champ "Indice du mot de passe maître" : si vous pouvez éviter d'indiquer un indice, c'est mieux. Cochez la case et cliquez sur "Soumettre".

Le compte est créé : identifiez-vous avec votre adresse e-mail et le mot de passe maître. Ne me dites pas que vous l'avez déjà oublié ? 😉

Bienvenue dans votre coffre-fort Bitwarden : c'est là qu'il faudra stocker vos identifiants pour accéder à vos sites et applications favoris.

Avant d'aller plus loin, cliquez sur le bouton "Envoyer l'e-mail" en haut à droite, cela va permettre de valider le compte.

Vous allez recevoir un e-mail, cliquez sur "Verify Email Address Now".

Le coffre-fort est prêt à être utilisé ! L'étape suivante consiste à migrer ses données de LastPass vers Bitwarden. Si vous n'êtes pas concerné, vous pouvez passer directement à l'étape IV.

III. Importer ses données LastPass dans Bitwarden

Comme je le disais en introduction, mon objectif est de migrer de LastPass vers Bitwarden, je vous explique donc comment procéder si vous êtes dans le même cas.

Connectez-vous sur le site LastPass ou cliquez sur l'extension dans le navigateur puis sur "Open my vault". Ensuite, dans le menu cliquez sur "Advanced options" puis sur "Export" sous "Manage your vault".

Saisissez le mot de passe maître de votre compte LastPass...

Un fichier CSV sera téléchargé. Attention, il contient le contenu de votre coffre-fort LastPass avec toutes les informations en claires : nom d'utilisateur, mots de passe, nom du site, etc... À la fin de l'opération de migration vers Bitwarden, pensez à supprimer ce fichier.

Retournez dans Bitwarden... Cliquez sur "Outils" dans le menu supérieur, puis à gauche sur "Importer des données". Pour répondre à la question "Sélectionnez le format du fichier importé", sélectionnez "LastPass (csv)".

Cliquez sur "Choisir un fichier" et sélectionnez le fichier lastpass_export.csv. Enfin, cliquez sur "Importer des données".

Votre coffre-fort Bitwarden contient désormais les données de votre coffre-fort LastPass ! Les dossiers sont également récupérés, ce qui est une bonne nouvelle !

Ce que je vous recommande, c'est de vérifier quelques identifiants migrés pour vérifier qu'il n'y a pas de trous dans la raquette comme on dit. De mon côté, je n'ai pas eu de soucis particuliers lors de ce transfert.

Une fois que vous êtes prêt (vous pouvez attendre 2-3 jours avant de faire cette action), je vous invite à supprimer votre compte LastPass. Puisque l'on ne va plus l'utiliser, ce n'est pas utile de le garder actif...

Pour cela, rendez-vous sur la page suivante : Supprimer compte LastPass

Cliquez sur "Delete" et validez.

IV. Installer les clients Bitwarden

Pour utiliser son coffre-fort au quotidien, l'idée ce n'est pas d'accéder au site Bitwarden à chaque fois. L'idée ce n'est pas non plus de renseigner soi-même les identifiants mots de passe dans le coffre, ni d'aller piocher manuellement dans son coffre-fort pour se connecter à un site Internet.

En fait, Bitwarden propose un ensemble de clients pour interconnecter les systèmes d'exploitation et les navigateurs avec son coffre-fort. Il existe des clients Bitwarden pour Windows, Linux, macOS, Android, iOS... Mais aussi pour les navigateurs, notamment Chrome, Firefox, Edge et Safari.

Utilisez le lien ci-dessous pour télécharger et installer les clients Bitwarden correspondants à vos équipements et votre navigateur préféré.

Les outils sont accessibles à l'adresse suivante : Télécharger - clients Bitwarden

L'application Windows permet d'avoir une interface très proche de celle du site Bitwarden. Tandis qu'au sein des navigateurs, l'extension permet d'accéder au contenu de son coffre au travers d'une interface minimaliste.

Au sein de l'extension, on remarque plusieurs sections :

Onglet : affiche les identifiants correspondants à l'onglet actif dans votre navigateur

Mon coffre : affiche le contenu complet de votre coffre-fort, et gérer vos identifiants

Send : affiche vos Send et vous permet d'en créer un nouveau. Send est une fonctionnalité récente de Bitwarden qui permet de partager du texte (par exemple un mot de passe) en toute sécurité avec un tiers

Générateur : un générateur de mots de passe pour vous aider à trouver un nouveau mot de passe pour chaque nouveau site 🙂

Paramètres : configuration du coffre-fort, mais aussi de l'extension. Cela permet notamment de définir à partir de combien de temps le coffre-fort se verrouille en cas d'inactivité

V. L'extension Bitwarden au quotidien

L'extension dans le navigateur est indispensable compte tenu du temps que l'on passe sur Internet à naviguer d'un site à l'autre. C'est un gain de temps énorme au quotidien, sans pour autant négliger la sécurité puisque l'on peut utiliser un mot de passe différent pour chaque site.

Prenons le cas où Bitwarden est installé dans un navigateur et que l'on est connecté avec son compte. Si l'on se connecte pour la première fois sur un site quelconque avec des identifiants existants, mais non renseignés dans le coffre-fort, un bandeau va apparaître : est-ce que Bitwarden doit se souvenir de ce mot de passe pour vous ?

Note : lorsque vous allez alimenter votre coffre-fort Bitwarden au fur et à mesure, profitez-en pour modifier vos mots de passe sur les différents sites. Si vous gériez tout de tête, il y a de fortes chances pour que vous utilisiez le même mot de passe sur plusieurs sites 😉

Si vous cliquez sur "Oui, enregistrer maintenant", Bitwarden va créer une entrée dans votre coffre-fort. Cette entrée va contenir l'adresse du site Internet, le nom d'utilisateur et le mot de passe.

La prochaine fois que l'on reviendra sur ce même site, l'extension Bitwarden va afficher un petit "1" (voir ci-dessous) pour indiquer qu'il y a un identifiant dans le coffre qui correspond à ce site.

Il suffira de cliquer sur l'icône de l'extension Bitwarden, puis sur l'identifiant en question pour que le formulaire de connexion soit automatiquement renseigné avec le compte utilisateur et le mot de passe de ce site.

Autre cas de figure : l'inscription sur un nouveau site. Dans ce cas, au moment de devoir indiquer un mot de passe pour l'inscription, suivez la procédure suivante :

1 - Cliquez sur l'icône de l'extension Bitwarden

2 - Cliquez sur l'onglet "Générateur"

3 - Cliquez sur "Générer un nouveau mot de passe"

4 - Cliquez sur "Copier le mot de passe"

5 - Collez le mot de passe dans le formulaire d'inscription (deux fois)

Une fois l'inscription validée, cliquez sur "Oui, enregistrer maintenant" : Bitwarden contient désormais une nouvelle entrée pour ce site ! Vous n'avez pas besoin de retenir le mot de passe (ni même de le connaître en fait) : c'est Bitwarden qui gère !

Lors de votre prochaine connexion sur ce site, il vous suffira d'aller piocher dans votre coffre lorsque vous serez sur la page de connexion.

VI. Ajouter un identifiant manuellement dans Bitwarden

Nous avons vu comment utiliser l'extension pour les navigateurs, mais il y a des cas de figure où vous allez devoir alimenter vous-même votre coffre-fort. Par exemple, pour stocker une clé de licence ou encore des informations de connexion d'une session Windows, etc.

Dans ce cas, on peut passer par le client Windows, Linux ou Mac, mais aussi par l'interface Web de Bitwarden. Ce qui revient quasiment au même en fait, en termes d'ergonomie.

Pour accéder à son coffre-fort en mode Web, voici l'adresse : vault.bitwarden.com

Cliquez ensuite sur "Ajouter un élément", en haut à droite.

Il ne reste plus qu'à remplir le formulaire et cliquer sur "Enregistrer", tout en sachant que chaque entrée est modifiable par la suite. Il y a plusieurs champs à remplir : Nom, Dossier (pour garder un coffre-fort organisé), Nom d'utilisateur, et Mot de passe.

S'il s'agit d'un site Internet, il est intéressant de renseigner aussi le champ "URI 1" qui va correspondre à l'adresse du site Internet. Mais bon, pour les identifiants des sites Internet, en règle général c'est l'extension qui alimente elle-même notre coffre 😉.

VII. Le mot de la fin

J'espère qu'au travers de cet article j'ai pu vous convaincre de l'utilité d'un gestionnaire de mots de passe, et surtout que j'ai pu vous donner l'envie de vous y mettre si ce n'est pas déjà le cas ! Que ce soit via Bitwarden ou une autre solution, je vous recommande vivement d'utiliser un gestionnaire de mots de passe. C'est réellement indispensable au quotidien, que ce soit pour gérer sa vie numérique ou au travail pour gérer ses identifiants et mots de passe.

Si vous souhaitez aller un peu plus loin, vous pouvez héberger vous-même Bitwarden sur votre NAS ou votre machine. Je vous invite également à consulter la version vidéo de ce tutoriel où la démonstration va plus loin puisque je vous parle de Bitwarden Send, mais aussi des Collections.

La vidéo est là pour vous proposer quelque chose de plus interactif et plus détaillé que les explications écrites. À consommer sans modération, et n'oubliez pas l'essentiel : utiliser un mot de passe différent par site/application et surtout mémorisez votre mot de passe maître.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

5 commentaires sur “Comment gérer ses mots de passe avec Bitwarden ?

  • Bonjour, merci pour cet excellent tuto. Cordialement.

    Répondre
  • Super travail, description parfaite et claire de ce logiciel.
    Merci.

    Répondre
  • Moi j’utilise un carnet à la place du mdp maître …

    Répondre
  • Bonjour et merci pour cet article.

    Personnellement j’ai opté pour la version auto-hébergé sur NAS Synology. Je peux partager mon expérience à ce sujet et dans le même temps si certains ont des bons conseils en terme de sécurité :

    Pour partager mon expérience : Le point positif est que vous n’envoyez aucune donnée dans le cloud et donc votre base reste local. L’installation se fait sur Docker et est relativement simple si vous toucher un peu à l’informatique.

    La contrainte : Afin d’utiliser Bitwarden de cette manière il faut ouvrir l’accès à l’interface de connexion sur internet. Et donc soit passer par un NAT (mais difficile de restreindre à une IP FIXE si vous l’utiliser dans un cadre pour particulier) puis sécuriser au mieux avec le parefeu du NAS.
    Ou bien passer par un reverse proxy afin d’augmenter la sécurité et de réduire les risques lier à l’exposition de bitwarden sur le net.

    Il faudra bien entendu mettre en place un certificat SSL etc.

    Auriez-vous des suggestions côté réseau (nat/proxy?) afin de sécuriser au mieux ? Que préconisez vous et pourquoi ?

    Merci pour vos retours 🙂

    Répondre
  • Merci pour ce tuto tres clair
    J’ai installé le logiciel Bitwarden sur mon ordi et activé l’extension Firefox
    mais impossible de faire glisser l icone dans la barre des taches de Firefox ??
    y a t il une astuce

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.