18/01/2025

Internet

3 méthodes à connaître pour géolocaliser une photo

I. Présentation

Vous souhaitez trouver où a été prise une photo ? Sachez qu'il existe plusieurs manières de savoir où a été effectuée une prise de vue. Dans cet article, je vais évoquer plusieurs méthodes basées sur les métadonnées EXIF, la recherche d'image inversée et l'utilisation de l'outil GeoSpy.

Lorsque l'on cherche à déterminer l'emplacement d'une prise de vue, jusqu'à obtenir ses coordonnées GPS, on parle alors de GEOINT (Geospatial Intelligence) dans le cadre de l'OSINT. Cela signifie que nous allons chercher à obtenir l'information uniquement à partir des informations publiques en notre possession.

II. 3 méthodes pour géolocaliser une photo

A. Les métadonnées EXIF

Lorsqu'une caméra capture une nouvelle prise de vue, elle génère un fichier correspondant à l'image (format JPG, bien souvent). Ce fichier contient un ensemble de métadonnées générées au moment de la prise de vue, que l'on appelle les métadonnées EXIF (EXchangeable Image file Format).

Cela est vrai que l'on utilise un appareil photo, un smartphone, une tablette ou tout autre équipement capable de prendre des photos. Ces métadonnées seront plus ou moins complètes, en fonction des réglages de l'appareil. Parmi ces informations, nous retrouvons notamment :

  • Le nom de l'appareil et la configuration de la caméra
  • La date et l'heure de la prise de vue
  • La résolution de l'image et d'autres caractéristiques à son sujet
  • Les coordonnées GPS, ce qui indique l'emplacement exact où a été prise la photo

Vous l'aurez compris, les métadonnées EXIF sont une mine d'or lorsque l'on cherche à en savoir plus sur une photo.

Lorsque vous consultez les détails d'une photo sur votre smartphone, vous êtes susceptible d'avoir un affichage tel que celui présenté ci-dessous (cela peut varier d'un modèle à un autre) :

1 - La photo en elle-même.

2 - La date et l'heure de la prise de vue, ainsi que le nom du fichier et son emplacement.

3 - Des informations sur l'appareil qui a été utilisé : son nom et les caractéristiques de la caméra.

4 - L'emplacement exact de la photo : données de géolocalisation. Il s'agit d'une information mémorisée par le smartphone au moment où de la prise de vue ou d'une lecture effectuée à partir des métadonnées EXIF du fichier.

Sur Windows, vous pouvez consulter ces informations dans les propriétés du fichier, via l'onglet "Détails". Windows affiche les métadonnées EXIF, mais il n'y a pas toujours toutes les informations.

Dans ce cas, il est préférable de s'orienter vers l'outil ExifTool disponible sur Windows, Linux et macOS (et même en ligne). Un outil en ligne de commande. Il suffit de glisser-déposer le fichier image à analyser sur l'exécutable "exiftool(-k).exe" de l'outil pour afficher les informations EXIF dans une console comme celle ci-dessous. Ici, nous pouvons constater que les coordonnées GPS sont vides.

Les métadonnées EXIF sont une source d'informations très intéressantes pour identifier l'origine d'une photo. Néanmoins, gardez à l'esprit qu'il est possible de modifier les métadonnées EXIF, et donc de vous induire en erreur...

B. La recherche d'image inversée

Les algorithmes des moteurs de recherche sont toujours plus puissants et plus précis. La bonne nouvelle, si l'on prend l'exemple de Google, c'est qu'il est possible d'effectuer une recherche à partir d'une image. C'est possible en cliquant sur ce bouton :

Il vous suffit de charger l'image sur laquelle vous travaillez et de patienter un instant. J'ai repris la même photo que précédemment, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a une réelle ressemblance vis-à-vis des résultats retournés par Google. Cela me permet de savoir où a été prise cette photo. Bien entendu, cette méthode ne fonctionne pas à tous les coups, mais elle peut s'avérer très efficace.

C. GeoSpy AI

Terminons par la troisième et dernière méthode basée sur l'utilisation d'un outil en ligne nommé GeoSpy, basé sur de l'intelligence artificielle. Pour tester cet outil, j'ai utilisé des photos sans aucune donnée EXIF : l'outil doit alors forcément recourir à une recherche visuelle. La particularité de cet outil, c'est qu'il va chercher à placer un point sur la carte correspondant à l'endroit où a été pris cette photo.

Remarque : avec la version gratuite, vous pouvez effectuer 3 recherches par jour. Cela suffit largement pour des besoins ponctuels.

Pour l'essayer, accédez au site geospy.ai, cliquez sur "Try GeoSpy" en haut à droite. Une nouvelle interface va s'ouvrir. Vous devez cliquer sur le bouton "New Search" présent en haut à gauche afin de charger votre image. Ensuite, patientez quelques secondes...

Géolocaliser une photo avec GeoSpy AI

Premier test effectué avec l'image utilisée précédemment : le résultat est mitigé. GeoSpy a placé son point de géolocalisation à quelques dizaines de kilomètres de l'emplacement réel, dans une autre ville. Vous me direz, ce n'est pas si mal à l'échelle de la planète, et cela donne "une tendance" sur la zone géographique.

J'ai ensuite pris d'autres photos et j'ai relancé le test sur le même principe. Sur ces photos, prises respectivement au Mexique, à Strasbourg et à Biarritz, il y a un élément reconnaissable (un monument, par exemple). À chaque fois, l'outil GeoSpy est parvenu à identifier l'emplacement de la photo ! C'est quand même très pratique et impressionnant.

Vous pouvez exporter les résultats de votre recherche au format PDF, mais aussi afficher des images similaires. Cela peut être l'occasion de vérifier le résultat de GeoSpy.

Cette solution en pleine évolution n'est pas près d'arrêter de nous surprendre. Le nouveau modèle surnommé Superbolt, actuellement disponible pour la ville de San Francisco, est redoutable. Il est capable d'effectuer la recherche à partir de photos nocturnes, mais aussi de photos avec un peu d'informations, comme le montre l'exemple ci-dessous.

III. Conclusion

Nous venons de voir 3 méthodes basiques et accessibles à tout le monde pour tenter de géolocaliser une photo, en quelques minutes. Avec l'évolution des outils en ligne et l'intelligence artificielle, il devient encore plus facile de savoir où a été prise une photo. Sinon, vous pouvez effectuer votre propre analyse et vos propres recherches, en regardant l'altitude de la prise de vue, la météo et le moindre détail !

Qu'en pensez-vous ? Si vous connaissez d'autres outils et astuces, pensez à commenter cet article.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.