Comment envoyer un e-mail depuis un alias avec Outlook ?
Sommaire
I. Présentation
Courant février 2021, Microsoft avait annoncé qu'il serait bientôt possible d'envoyer des e-mails directement à partir d'un alias en utilisant son client de messagerie Outlook, ainsi qu'Outlook Online.
Il semblerait que la fonctionnalité soit disponible. Pour l'utiliser, il faut activer un paramètre au sein du tenant Office 365 et la suite se passe dans Outlook. Suivez ce tutoriel si le sujet vous intéresse 😉
II. Activer l'option SendFromAliasEnabled sur Office 365
La première étape nécessite d'utiliser PowerShell et le module Exchange Online Management pour activer le paramètre "SendFromAliasEnabled", ce dernier étant sur "False" par défaut. Pour installer ce module, c'est simple :
Install-Module -Name ExchangeOnlineManagement
Ensuite, on se connecte avec un compte Administrateur sur notre tenant. Remplacez l'adresse e-mail dans la commande ci-dessous :
Connect-ExchangeOnline -UserPrincipalName [email protected]
Une fois connecté, exécutez la commande ci-dessous et vous verrez qu'état actuel de l'option SendFromAliasEnabled.
Get-OrganizationConfig | Format-Table SendFromAliasEnabled
Je vous invite à activer cette fonctionnalité en passant son statut sur "True" :
Set-OrganizationConfig -SendFromAliasEnabled $True
C'est tout pour PowerShell, la suite se passe dans Outlook. Enfin, la suite peut se passer aussi côté administration du tenant : pour tester ce tutoriel jusqu'au bout, vous devez disposer d'un compte utilisateur avec une boite aux lettres ainsi qu'un alias sur ce même utilisateur.
Pour ma part, voici les informations que je vais utiliser :
III. Utiliser un alias sur Outlook
Ouvrez votre client Outlook et créez un nouvel e-mail en cliquant sur "Nouveau courrier". Ensuite, au niveau des champs de l'e-mail, cliquez sur le bouton "De" puis sur "Autre adresse de courrier".
Au sein de la fenêtre "Envoyer à partir d'un autre adresse de courrier", saisissez votre alias au niveau du champ "De" et validez. Pour le moment, l'alias ne s'affiche pas automatiquement lorsque l'on clique sur "De" mais j'imagine que cela viendra par la suite.
Note : au moment où vous saisissez votre alias, si c'est votre adresse e-mail principale qui revient systématiquement, je vous invite à installer les dernières mises à jour de la suite Microsoft Office 365 Apps.
L'alias prend place au sein du courrier pour le champ "De", il ne reste plus qu'à envoyer un e-mail à votre destinataire, en interne ou en externe.
Lorsque le destinataire va recevoir l'e-mail, il verra l'adresse e-mail correspondante à votre alias. Si vous répondez à l'e-mail, ce dernier sera reçu directement sur l'alias de votre adresse e-mail. En fait, les champs "FROM" et "REPLY TO" correspondent bien à l'alias de messagerie.
Voilà, si vous êtes sur Office 365 vous pouvez envoyer des e-mails à partir d'un alias dans Outlook ! Il n'est pas nécessaire d'avoir une licence spécifique pour utiliser cette fonctionnalité, simplement une boite aux lettres sur Exchange Online.
Bonjour,
Est-ce qu’il y a une possibilité d’envoyer des mails avec un nom de domaine différent à des destinataires externes.
From : [email protected]
Smtp user : [email protected] (domaine faisant parti du tenant)
to : [email protected]
avec une authentification user/mot de passe sur le SMTP
Est-ce possible ? car mes mails sont bloqués vers un domaine externe à mes domaines inscris dans mon tenant.
Ce qu’il fallait préciser c’est qu’il faut un plan Office 365 E3 !
C’est quand même du raket que de devoir changer de plan pour une fonction Email si basic que d’envoyer un mail sous alias…. où comment faire simple quand on peut faire compliquer…
Microsoft l’indique ici :
https://github.com/MicrosoftDocs/OfficeDocs-Support/blob/public/Exchange/ExchangeHybrid/hybrid-configuration-wizard-errors/term-get-organizationconfig-is-not-recognized-error.md
Evidement pour trouver cette info dans l’offre commerciale Office365 il faut chercher longtemps! L’utilisateur lambda est loin de se douter que lorsqu’il s’engage, il ne pourra disposer d’une fonction si basique…
Vous avez dit vache à lait ?
Je viens de faire le test avec une compte Business Basic et c’est opérationnel, merci beaucoup pour le tuto !
Test vers boite gmail pas bien concluant au départ.
Gmail est trop fort il remplace mon alias sur le mail par l’adresse d’origine.
Surement qu’il l’a trouvé dans mon carnet d’adresse mais le comportement est étonnant.
Puis au bout de 4 tentatives le from et le return-path était ok.
A noté que dans OWA c’est un peu pénible à ajouter l’alias car il le remplace par l’adresse principale à la validation… dans outlook OK
Et par magie le « De » de OWA est ensuite peuplé …