Comment détourer une image en ligne gratuitement ?
I. Présentation
Détourer une image en ligne, en quelques secondes, voilà la promesse de l'outil BG Remover proposé par Depositphotos.
Lorsque l'on manipule des images et photos, il est très fréquent d'avoir besoin de détourer l'image en question. Autrement dit, on va chercher à supprimer l'arrière-plan de manière à garder les éléments principaux. Mais, comment peut-on détourer une image en ligne gratuitement ? La réponse avec l'outil de Depositphotos présenté aujourd'hui. Pour fonctionner, l'outil BG Remover de Depositphotos s'appuie sur l'intelligence artificielle (IA).
Pour rappel, Depositphotos est une banque de contenus en ligne très populaire, utilisée mondialement, au sein de laquelle on peut retrouver des images, des photos, des images vectorielles, des vidéos et de la musique. Cette banque de contenus est énorme puisqu'elle compte plus de 259 millions d'éléments accessibles en payant un abonnement.
II. Supprimer l'arrière-plan d'une image
Tout d'abord, il faut se rendre sur la page fr.depositphotos.com/bgremover.html afin de charger l'image à détourer en cliquant sur le bouton "Transférer une image". Ensuite, il suffit de patienter quelques secondes pendant le chargement du fichier et l'outil va s'occuper du reste !
Même s'il y a plusieurs exemples disponibles sur le site de l'outil, et que vous pouvez tester, voici deux exemples réalisés par mes soins. Une première photo, où l'on peut voir que l'outil a réussi à identifier les animaux, ainsi qu'un arbre qui a survécu à l'opération de détourage.
Dans ce cas, si le résultat final ne correspond pas tout à fait à nos attentes, on peut effectuer des ajustements manuels en cliquant sur le bouton "Editer".
Ainsi, on accède à un outil avec deux types de brosses pour effacer ou restaurer le contenu de l'image. On peut aussi ajuster la taille et la dureté de la brosse, et même zoomer sur la photo, ce qui permet d'effectuer quelques ajustements très rapidement. J'ai pu supprimer les éléments qui ne me plaisaient pas.
Autre exemple avec une seconde photo pas évidente à traiter, car les couleurs des roues du Quad sont très proches de la couleur du fond. Finalement, l'outil s'en sort bien, même s'il y aura une petite retouche à effectuer au niveau du guidon si l'on veut un résultat impeccable.
Les images finales sont téléchargeables gratuitement, ce qui vous permettra d'en faire ce que vous voulez...
L'outil prend en charge plusieurs formats de fichiers : JPEG, JPG, PNG ou WEBP, et le fichier uploadé ne doit pas excéder un poids de 30 Mo, ce qui est confortable. Pour ceux qui travaillent sur le Web, ce sont les formats de fichiers les plus couramment utilisés.
Que fait Depositphotos avec les images chargées sur la plateforme ? Sur le site, après le traitement d'une photo, on peut lire la phrase suivante : "Les fichiers traités seront supprimés automatiquement après 7 jours". Ce qui montre que les images sont chargées sur les serveurs de Depositphotos pour la suppression du fond d'écran et qu'elles sont supprimées par la suite.
Depositphotos propose d'autres outils en ligne et gratuits, comme celui présenté dans cet article :