Comment créer ou supprimer un utilisateur sous CentOS 7.6 ?
Sommaire
I. Présentation
Lors de la mise en place d'un nouveau serveur sous Linux, ou d'une nouvelle machine, l'une des premières tâches à réaliser c'est la création d'un ou plusieurs utilisateurs. Cette action basique s'appuie sur quelques commandes de base que je vous propose de voir dans cet article.
Les commandes que nous utilisons dans cet article sont valides pour la majorité des distributions Linux 😉
II. Créer un utilisateur sous CentOS 7
Vous devez avoir des droits de super-utilisateur pour ajouter un utilisateur à votre hôte. Grâce à la commande "adduser" nous pouvons créer un utilisateur, par exemple "florian" :
sudo adduser florian
La commande ci-dessus va créer le dossier personnel de cet utilisateur, à savoir "/home/florian". De plus, le dossier personnel sera alimenté par le contenu "/etc/skel" pour récupérer le contenu par défaut / de base (s'il y a).
Pour définir un mot de passe sur ce compte, utilisez cette commande :
sudo passwd florian
Vous devrez saisir deux fois le mot de passe pour le valider.
Dans le cas où vous avez besoin d'attribuer à cet utilisateur l'autorisation d'utiliser sudo, alors plutôt que d'éditer directement le fichier sudoers, vous pouvez l'ajouter au groupe wheel via la commande usermod :
usermod -aG wheel florian
III. Supprimer un utilisateur sous CentOS 7
Après quelques mois de service, il est utile et recommandé de supprimer les éventuels comptes inutiles. Pour supprimer un compte, c'est tout simple, on utilise la commande userdel. Par exemple, pour supprimer le compte "florian" :
userdel florian
Cette commande supprime uniquement le compte. Pour supprimer également le dossier personnel de l'utilisateur, ainsi que la file d'attente des messages, ajoutez le paramètre -r :
userdel -r florian
Puisque l'utilisateur est supprimé, cela implique qu'il soit automatiquement retiré des groupes où il était membre.