13/01/2025

CybersécuritéLogiciels

Comment collecter les identifiants mémorisés sur Windows avec LaZagne ?

I. Présentation

Dans cet article, nous allons évoquer l'outil open source LaZagne dont l'objectif est de collecter les identifiants et mots de passe mémorisés sur un ordinateur local, en allant lire les informations stockées dans différentes applications.

LaZagne est un outil de sécurité offensive qui peut être utilisé dans le cadre d'une mission de test d'intrusion (pentest), lors de la phase de post-exploitation, ou sur son propre ordinateur personnel pour effectuer de la collecte d'identifiants (si vous avez oublié un identifiant et un mot de passe enregistré, par exemple). Vous l'aurez surement compris, compte tenu de ses fonctionnalités, il peut être utilisé également à des fins malveillantes.

L'objectif de cet article de sensibilisation est de mettre en lumière les risques associés à la mémorisation des identifiants au sein d'applications diverses et variées et qui ne sont pas des gestionnaires de mots de passe. Aujourd'hui, de nombreuses applications sont capables de mémoriser les noms d'utilisateur et les mots de passe pour nous faire gagner du temps.

En tant qu'administrateur système et réseau, technicien, DevOps, développeur ou simple utilisateur, vous pourriez être tenté d'enregistrer vos identifiants dans des applications telles que WinSCP, FileZilla, OpenVPN, etc... et même dans les navigateurs Web. Pourtant, elles ne sont pas conçues dans ce but et ne protègent pas suffisamment vos mots de passe. Espérons que l'outil LaZagne vous dissuade de le faire.

WinSCP - Option pour enregistrer le mot de passe

Attention - Disclaimer : si vous décidez d'utiliser cet outil, vous en prenez l'entière responsabilité. IT-Connect et l'ensemble de ses auteurs ne seront pas responsables des actions que vous effectuerez. Soyez vigilant à exploiter cet outil uniquement si vous y êtes autorisé. Pour rappel : Code pénal : Chapitre III : Des atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données.

II. Les fonctionnalités de LaZagne

LaZagne est un outil open source codé en Python concocté par Alessandro Zanni, compatible avec Windows et Linux, mais aussi macOS, même si son champ d'action est plus limité. Dans cet article, LaZagne est pris comme exemple, car cet outil de sécurité est capable de collecter des identifiants, au même titre qu'un logiciel malveillant de type "infostealer" pourrait le faire sur votre machine. Néanmoins, LaZagne ne va pas exfiltrer les identifiants collectés vers un serveur contrôlé par un attaquant et il n'effectue pas de collecte de cookies.

Voici le lien vers le projet :

LaZagne est capable de collecter les noms d'utilisateur et mots de passe enregistrés dans différentes catégories d'applications :

  • Les navigateurs : Brave, Chrome, Edge, Opera, Vivaldi, Firefox, etc.
  • Les applications de gestion de bases de données : DBVisualizer, PostgreSQL, SQLdevelopper, etc.)
  • Git for Windows
  • Les clients de messagerie : Outlook, Thunderbird
  • Les mots de passe Wi-Fi
  • Les applications appréciées par les administrateurs systèmes : FileZilla, FileZilla Server, OpenSSH, OpenVPN, Rclone, VNC, WinSCP, RDPManager, etc.
  • Les gestionnaires d'identification internes au système

La liste complète est disponible sur le GitHub, avec un tableau des applications et "stores" prises en charge par OS :

III. Utilisation de Lazagne

Pour cette démonstration, une machine sous Windows 11 23H2 est utilisée. Il y a plusieurs applications installées sur cette machine, dont WinSCP et FileZilla au sein desquelles il y a plusieurs connexions enregistrées. À chaque fois, le mot de passe a été enregistré dans l'application (pour gagner du temps au quotidien, vous comprenez...). De plus, quelques mots de passe sont enregistrés dans le navigateur Microsoft Edge.

A. Télécharger l'outil

Pour Windows, il y a une version au format EXE de LaZagne, ce qui évite de devoir installer Python indépendamment. Pour télécharger cette version, rendez-vous sur le GitHub officiel :

Avant cela, sachez que le filtre SmartScreen et Microsoft Defender ne vont pas apprécier du tout ce téléchargement. Le premier essaiera de vous dissuader, tandis que le second va tout simplement bloquer le fichier, car il est considéré comme un virus ("Trojan"). C'est normal, compte tenu des fonctionnalités de l'outil. Mais, grâce à une intervention manuelle, vous pourrez débloquer l'exécutable dans Defender.

B. Exécuter une recherche d'identifiants

Nous devons ouvrir une console PowerShell ou une invite de commande afin d'exécuter l'outil. Il n'est pas nécessaire de l'installer, c'est un exécutable portable ! Sans les droits Administrateur, l'outil pourra collecter des identifiants, mais il sera plus limité (pour les mots de passe Wi-Fi, par exemple, il faut une élévation de privilèges).

Si l'outil est placé dans le répertoire "C:\tools", voici la commande à exécuter (en se positionnant en amont dans ce répertoire au niveau du shell) pour effectuer une recherche globale sur la machine locale :

PS C:\tools> .\LaZagne.exe all

Remarque : ici, le test est effectué avec un utilisateur nommé "Administrateur" mais avec une console PowerShell ouverte sans élévation de privilèges.

Quelques secondes plus tard, LaZagne nous retourne ce qu'il a trouvé. Ici, nous pouvons voir qu'il a collecté des identifiants dans FileZilla et WinSCP parce qu'il s'agit d'informations mémorisées dans les applications.

Pour WinSCP, cela correspond bien aux deux entrées présentes dans l'application. Le mot de passe n'est pas visible et accessible en clair à partir de l'interface graphique de l'application WinSCP, ce qui est plutôt trompeur au final.

Cela ne s'arrête pas là, car LaZagne est parvenu à collecter les identifiants mémorisés dans Microsoft Edge ! À l'inverse, il n'est pas parvenu à collecter le mot de passe enregistré dans le "Gestionnaire d'identification" de Windows.

Sachez qu'il existe un ensemble d'options pour personnaliser l'exécution de LaZagne. Voici un exemple pour générer deux fichiers de sortie avec les résultats (option "-oA"), dans le répertoire "C:\temp". Il y aura un premier fichier au format texte et un second fichier au format JSON. Utilisez l'option "-oN" pour un fichier texte seulement et l'option "-oJ" pour un fichier JSON uniquement.

.\LaZagne.exe all -oA -output C:\temp\

Ce fichier contient les informations visibles dans la console :

Vous pouvez également effectuer une recherche ciblée sur une catégorie précise d'applications.

  • Toutes les applications de la catégorie "sysadmin" :
.\LaZagne.exe sysadmin
  • Toutes les applications de la catégorie "navigateurs Web" :
.\LaZagne.exe browser

Pour obtenir la liste complète des possibilités, vous pouvez consulter l'aide :

.\LaZagne.exe --help

Finalement, tous les identifiants collectés par LaZagne sont bien ceux enregistrés dans de diverses applications installées sur cette machine de test.

IV. Que faut-il en tirer ?

L'utilisation de LaZagne met en lumière l'importance de ne pas enregistrer les mots de passe dans les navigateurs et dans d'autres applications que nous sommes susceptibles d'utiliser au quotidien. Pourtant, parfois, cela peut être tentant de le faire, car c'est plus pratique, et les applications peuvent nous le proposer. Malheureusement, la fuite des identifiants de connexion SSH d'un serveur peut être préjudiciable et lourd de conséquences pour une organisation.

Les identifiants doivent être stockés dans un gestionnaire de mots de passe digne de ce nom et ne pas être éparpillé en mémoire dans d'autres applications. Par ailleurs, c'est l'occasion de rappeler l'importance d'activer l'authentification multifacteurs (MFA) à chaque fois que cela est possible pour se protéger contre la fuite d'identifiants (à ne pas confondre avec le vol de cookies de sessions).

Voici quelques-uns de nos articles sur le sujet des gestionnaires de mots de passe :

V. Conclusion

Comme nous venons de le voir, LaZagne est un outil puissant et redoutable qui peut rendre bien des services aux professionnels de la cybersécurité dans le cadre d'une mission de pentest. Il est apprécié par la communauté et comptabilise plus de 9 000 Stars sur GitHub : maintenant, vous comprenez mieux pourquoi.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “Comment collecter les identifiants mémorisés sur Windows avec LaZagne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.