Comment choisir une bonne tablette graphique ?
Après l’arrivée de logiciels d'art numérique sur les ordinateurs, la plupart des artistes sont alors passés à la peinture numérique car ces logiciels offraient des tonnes d'outils utiles, dont certaines fonctionnalités avancées qui ont révolutionné la manière de composer un art.
D’autre part, les films d’animation ont considérablement évolués ces dernières années, notamment l’animation 3D. En bref, l'art numérique est en plein essor et constitue un choix de premier plan pour créer des œuvres étonnantes.
Que vous soyez un artiste numérique professionnel ou que vous aimiez simplement gribouiller de temps en temps, une tablette à dessin est un outil technique essentiel pour créer des peintures, des croquis numériques et des animations.
Le choix d'une tablette à dessin pour l'art ou l'animation numérique peut donc sembler une nécessité si l'on considère toutes les marques et tous les modèles disponibles sur le marché aujourd'hui. Chaque modèle est doté d'une série de fonctions conçues pour maximiser votre expérience créative, mais alors par où commencer ?
Sommaire
Qu'est-ce qu'une tablette graphique ?
Une tablette graphique est un dispositif de saisie qui convertit les informations provenant d'un stylet. L'utilisateur utilise le stylet comme un stylo, un crayon ou un pinceau, en appuyant sa pointe sur la surface de la tablette.
Comme un artiste qui dessine avec un crayon et du papier, l'utilisateur dessine sur la tablette graphique avec un stylet. L'ordinateur convertit les traits du dessin en forme numérique et les affiche sur l'écran de l'ordinateur.
La tablette graphique peut également être utilisée pour saisir les signatures des utilisateurs. Cette utilisation est similaire à celle des tablettes de signature que l'on trouve dans de nombreux magasins de détail, où l'on appose sa signature après avoir utilisé une carte de crédit pour effectuer un achat.
Certaines tablettes graphiques intègrent un écran LCD dans la tablette elle-même, ce qui permet à l'utilisateur de dessiner directement sur la surface de l'écran. Les tablettes graphiques avec écran offrent l'avantage supplémentaire de voir directement l'emplacement du stylo physique par rapport à l'image sur l'écran. Cela permet souvent une plus grande précision et une sensation plus tactile et "réelle" lors de l'utilisation du dispositif.
Qui utilise les tablettes graphiques ?
L’utilisation de ces tablettes est largement répandue dans les milieux artistiques mais aussi dans l’ingénierie pour la conception notamment. Voici une petite liste non exhaustive de métiers utilisant une tablette graphique :
- Architectes et ingénieurs
- Artistes
- Les créateurs de mode
- Graphistes
- Photographes
- Enseignants
La bonne taille
Le choix de la taille d'une tablette à dessin dépend de vos préférences et de vos besoins.
La plupart des tablettes ont deux mesures distinctes : l'une est la taille de la tablette dans son ensemble et l'autre est la zone de dessin proprement dite, c'est-à-dire la surface sur laquelle vous allez dessiner.
En fonction de votre interface spécifique, vous n'avez pas nécessairement besoin d'une zone trop grande pour travailler. Cependant, elle doit être suffisamment grande pour vous permettre de vous adapter à votre style spécifique sans que vous manquiez de place.
La bonne sensibilité
C’est probablement l’élément le plus important à prendre en compte lorsqu’on achète une tablette et un stylet graphique.
La tablette graphique capture le mouvement de votre stylet ainsi que les informations relatives à la pression. Les niveaux de pression sont le nombre de points distincts que la pointe d'un stylet numérique peut détecter. Plus la sensibilité à la pression est élevée, mieux vous pouvez contrôler le poids des lignes (l'épaisseur et l'opacité des lignes dépendent de la force avec laquelle vous appuyez sur la tablette avec le stylet), ce qui vous permet de dessiner plus facilement.
Le bon stylet
Dans un premier temps, faire attention à ce que le stylet soit compatible avec la tablette mais aussi avec le logiciel de graphisme que vous allez utiliser. Ensuite, comme précisé précédemment, faites attention à prendre un stylet qui peut gérer à la pression.
Enfin, il existe plusieurs types de styles :
- Le stylet avec une gomme à l’autre extrémité, utile pour celles et ceux qui préfère peindre.
- Le stylet à pointe, utile pour le dessin et l’animation car plus précis, ce stylet est cependant en général plus cher.
Les stylets fonctionnent généralement soit avec une batterie rechargeable, soit avec des piles. Pour les piles il s’agit généralement soit de piles de type AAAA soit de type AAA.
Bien que l'achat d'une tablette graphique puisse sembler intimidant de prime abords, si vous gardez ces spécifications à l'esprit, vous serez mieux préparé à faire le bon choix. Les modèles vont de quelques dizaines d’euros pour l’entrée de gamme, à plusieurs milliers d’euros pour les modèles professionnels haut de gamme, donc ce n'est pas une décision qui doit être prise à la légère, mais qui doit être prise en fonction de l’utilisation qui vous aller en faire.
Bonjour , merci pour votre article très instructif.
Pour un débutant, je conseillerai XP-PEN ( https://www.xp-pen.fr ) . Pour ma part, j’utilise un XP-Pen Artist 12 Pro, qui procure une bonne texture à dessiner. Et j’en suis très satisfait.
Je conseille Photoshop CC et Clip Studio Paint pour dessiner et la retouche d’image.
Excellent article !
Pour avoir moi-même fait l’acquisition d’une tablette graphique (en m’étant basée sur plusieurs articles dont le vôtre) tout est très bien résumé ici. Je n’ai plus qu’à apprivoiser ma nouvelle XP-Pen, une Artist 15.6 Pro, qui j’espère va me changer la vie par rapport à l’ancien matos qui commence à dater. Je fais principalement de la BD sur logiciel et j’en avais assez de ma précédente tablette graphique qui réagissait une fois sur trois. Tout ça pour dire qu’en faisant ses recherches on finit par trouver son bonheur !
Très bonne fin de journée à toutes et à tous.