15/11/2024

LogicielsStratégie de groupe

Comment ajouter des options à un package MSI déployé par GPO ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à modifier un package MSI de manière à ajouter des options de déploiement avant de réaliser l'installation par GPO.

Le format MSI est très pratique pour effectuer l'installation silencieuse et automatique d'un logiciel, d'autant plus que cette méthode est compatible avec les GPOs. Cependant, avec certains logiciels (un agent, par exemple) il est nécessaire de préciser des options supplémentaires pour préconfigurer le logiciel installé.

Pour cela, nous pouvons utiliser l'outil ORCA de Microsoft qui va permettre de générer un fichier MST comprenant nos modifications. Cela revient à modifier le package MSI au moment où il sera installé. Par GPO, on ne peut pas préciser d'argument en ligne de commande (à moins de passer par un script) lors de l'installation d'un logiciel, d'où le recours à cette méthode.

Cet article est complémentaire à celui qui aborde l'installation de logiciel au format MSI par GPO :

II. Installer Windows SDK

Pour cet exemple, je vais prendre l'agent Wazuh pour Windows. Disponible au format MSI, il accepte une option nommée "WAZUH_MANAGER" qui sert à spécifier l'adresse IP du serveur Wazuh. Ainsi, l'agent déployé remonte directement sur le serveur sans qu'il soit nécessaire de préciser l'adresse IP manuellement.

Tout d'abord, il va falloir télécharger le kit Windows SDK pour récupérer le logiciel ORCA. Accédez à l'URL ci-dessous et cliquez sur "Download the Installer".

Lancez l'installation, passez la première étape en prenant connaissance du chemin d'installation.

Installer Windows SDK - Etape 1

A l'étape suivante, conservez uniquement "MSI Tools" pour bénéficier d'ORCA. Cela permet d'installer uniquement ce dont nous avons besoin : moins de 10 Mo, au final. Cliquez sur "Install".

Installer Windows SDK - Etape 2

Suite à l'installation, dans le répertoire "bin" du kit Windows SDK, on peut trouver un package MSI pour installer ORCA : Orca-x86_en-us.msi. Exécutez ce fichier.

Installer ORCA sur Windows

Après avoir exécuté ce fichier, ORCA est accessible à partir du menu Démarrer de la machine locale.

III. Modifier un package MSI avec ORCA

Ouvrez le logiciel ORCA. Bien qu'il semble vieillissant, ce logiciel fonctionne toujours. Commencez par ouvrir le package MSI à éditer, pour ma part l'agent Wazuh.

Modifier un MSI avec ORCA - Etape 1

Cliquez sur "Transform" puis "New Transform".

A gauche dans la liste, recherchez "Property". Puis, dans la fenêtre de droite, cliquez sur la ligne vierge tout en bas pour ajouter une nouvelle propriété. Ici, le champ "Property" doit s'appeler "WAZUH_MANAGER", car c'est le nom de l'option attendue par le MSI, et la "Value" ce sera l'adresse IP du serveur Wazuh. Ce qui donne :

Modifier un MSI avec ORCA - Etape 2

Il ne reste plus qu'à cliquer sur "OK". Éventuellement, répétez l'opération pour ajouter d'autres options...

Sinon, quand c'est bon, cliquez sur "Transform" puis "Generate Transform".

Modifier un MSI avec ORCA - Etape 3

Cela va permettre d'enregistrer les modifications dans un fichier MST. Enregistrez ce fichier dans le même dossier que le package MSI pour organiser votre dépôt. Donnez le nom que vous souhaitez à ce fichier, mais utilisez un nom descriptif.

Modifier un MSI avec ORCA - Etape 4

Une fois que c'est fait, vous pouvez fermer ORCA !

IV. Déployer un package MSI avec des options par GPO

La dernière étape consiste à créer la GPO pour déployer ce package MSI. Je ne vais pas détailler tout le processus, car je l'ai déjà fait dans un précédent article (et vidéo). Dans la GPO, il faut commencer par ajouter le package MSI à déployer.

Déployer un MSI avec un MST - Etape 1

Ensuite, pour le type de déploiement, il faut impérativement choisir "Avancé". Cliquez sur "OK". Attention, si vous prenez le mode "Attribué", vous ne pouvez pas modifier les options donc vous ne pouvez pas ajouter le fichier MST.

Déployer un MSI avec un MST - Etape 2

Cela va permettre d'ouvrir les propriétés du package. Accédez à l'onglet "Modifications". Cliquez sur "Ajouter" de manière à indiquer le chemin réseau vers votre fichier MST. Comme ceci :

Déployer un MSI avec un MST - Etape 3

La GPO est prête ! Il ne reste plus qu'à l'appliquer sur une OU et à tester.

Après redémarrage, l'application est bien installée ! Mais est-elle bien configurée grâce à l'option ajoutée ?

Déployer un MSI avec un MST - Etape 4

La réponse est oui ! Il suffit de lancer l'application pour voir que l'adresse IP du manager définie dans le fichier MST est bien visible !

Déployer un MSI avec un MST - Etape 5

V. Conclusion

Grâce au logiciel ORCA disponible gratuitement au sein du kit Windows SDK de Microsoft, on peut éditer facilement un package MSI pour ajouter des options d'installation et automatiser encore un peu plus le déploiement d'un logiciel ! Cela permet d'utiliser la méthode classique par GPO, sans devoir utiliser un script basé sur msiexec ou autre...

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Comment ajouter des options à un package MSI déployé par GPO ?

  • Bonsoir, moi je passe par un serveur Qwartz tout simplement.
    J’installe une machine avec tout ce que je veux en logiciels.
    Puis je créer l’image du poste source que je peux transférer par le réseaux quand je le désire sur tous les autres postes.
    Je mets à jour mon poste source et transfère l’image quand je le désire.
    Tout simplement.
    Cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.