Cloudflare a maitrisé une énorme attaque DDoS de 2,5 Tbps à destination d’un serveur Minecraft
Une nouvelle fois, Cloudflare a maîtrisé une attaque DDoS très importante ! Cette attaque de 2,5 Tbps a pris pour cible Wynncraft, un serveur Minecraft très populaire.
Initiée par le botnet Mirai, cette attaque à destination d'un serveur Minecraft est importante. Le chercheur en sécurité Omer Yoachimik affirme : "L'attaque de 2,5 Tbps a duré environ 2 minutes, et le pic de l'attaque de 26 millions de requêtes par seconde n'a duré que 15 secondes." - La cible du jour, un serveur Minecraft très populaire surnommé "Wynncraft". D'un point de vue de Cloudflare, il est protégé par le reverse proxy Cloudflare Spectrum, adapté pour les applications TCP/UDP.
Dans son rapport, Cloudflare précise : "Il s'agissait d'une attaque multi-vecteurs basée sur des inondations UDP et TCP". Grâce au travail de l'infrastructure Cloudflare, les joueurs connectés à ce serveur, ce qui peut représente des centaines ou des milliers d'utilisateurs, n'ont même pas remarqué l'attaque.
En termes de tendance, Cloudflare affirme qu'il y a une forte augmentation des attaques DDoS qui ciblent le Japon et Taiwan, et que de manière générale, il y a plus d'attaques DDoS par rapport à l'année dernière. En effet, une augmentation de 97% est évoquée dans le rapport de l'entreprise américaine. Il s'agit d'une menace constante et en réelle augmentation.
Il y a aussi une augmentation de 67% des attaques de type "Ransom DDoS" qui consiste à cibler une entreprise par une attaque DDoS, à lui demander une rançon et à arrêter l'attaque uniquement après avoir reçu le paiement en question !
Ces derniers mois, les attaques DDoS font généralement la une, car elles sont à chaque fois plus importante. Voici quelques exemples :
- DDoS avec 704 millions de paquets par seconde : Akamai bat son propre record en Europe !
- Google bloque une attaque DDoS HTTPS avec un pic à 46 millions de requêtes par seconde !
- DDoS HTTPS : Cloudflare a bloqué une attaque de 26 millions de requêtes par seconde
Le rapport Cloudflare mentionné dans cet article est un panorama des attaques DDoS au 3ème trimestre 2022.