15/01/2025

Actu CybersécuritéEntreprise

Cloud Azure : Microsoft lance un nouveau service anti-DDoS pour les PME !

Microsoft a annoncé la sortie d'un nouveau service Azure pour les entreprises : "Azure DDoS IP Protection". Actuellement en version preview, il a pour objectif de permettre aux PME d'avoir une protection contre les attaques DDoS au sein du Cloud Azure.

Avec le service "Azure DDoS IP Protection", Microsoft veut que les PME puissent bénéficier d'une protection contre les attaques DDoS à un tarif abordable. Ainsi, ce nouveau service intègre les mêmes fonctionnalités qu'Azure DDoS Network Protection pour protéger vos ressources et applications contre les attaques DDoS.

Azure DDoS IP Protection bénéficie des fonctionnalités suivantes :

  • Capacité d'atténuation des attaques : défendez vos charges de travail contre les attaques les plus importantes et les plus sophistiquées avec une protection DDoS à l'échelle du Cloud, soutenue par le réseau mondial d'Azure.
  • Réglage adaptatif : protégez vos applications et vos ressources tout en minimisant les faux négatifs grâce à un réglage adaptatif qui s'appuie sur le trafic légitime à destination de votre application
  • Analyse, mesure et journalisation des attaques : surveillez les attaques DDoS en temps quasi réel et répondez rapidement aux attaques grâce à une visibilité sur le cycle de vie de l'attaque, les vecteurs et le processus d'atténuation.
  • Intégration avec Azure Firewall Manager : gérez de manière centralisée votre protection contre les attaques DDoS dans votre environnement, parallèlement à d'autres services de sécurité réseau.
  • Intégration avec Microsoft Sentinel et Microsoft Defender for Cloud : renforcez globalement votre sécurité grâce aux analyses d'attaques et à la télémétrie intégrées à Microsoft Sentinel et aux alertes et recommandations de sécurité fournies par Microsoft Defender for Cloud.

Voici un comparatif entre le nouveau service et celui existant (protection d'un réseau complet) :

Azure DDoS IP Protection VS DDoS Network Protection

En ce qui concerne les licences, cette protection DDoS s'active par adresse IP publique à protéger (bien sûr je fais référence aux adresses IP publiques utilisées dans Azure). De ce fait, si l'on a peu d'adresses IP publiques, la protection peut s'avérer intéressante en termes de coût. Pour le moment, le tarif n'est pas indiqué par Microsoft et sur la calculatrice Azure, c'est indiqué : "La tarification entrera en vigueur le 1er novembre 2022". Par ailleurs, on sait que le tarif dépendra de la région Azure.

L'annonce de Microsoft est disponible ici : Blog Azure

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.