15/01/2025

Logiciel - OS

Clé Windows 7 et Windows 8 : la licence de certains PC Windows 10 et Windows 11 se retrouve désactivée !

Il n'est plus possible d'utiliser une licence Windows 7 ou Windows 8 pour activer Windows 10 ou Windows 11. Le problème, c'est que ce changement opéré par Microsoft a des conséquences sur certains PC activés de façon légitime. Que se passe-t-il ?

Depuis début octobre, il n'est plus possible d'utiliser une clé de licence Windows 7 ou Windows 8 pour activer une machine sous Windows 10 et Windows 11. Vous allez me dire "pourquoi ?", et bien, tout simplement parce que Microsoft a pris la décision de ne plus l'autoriser au niveau de ses serveurs d'activations.

Auparavant, il était possible de migrer gratuitement de Windows 7 et Windows 8 vers une version plus récente de Windows, voire même d'effectuer une nouvelle installation de Windows 10 ou Windows 11 tout en l'activant avec une clé Windows 7 ou Windows 8. C'est comme un cadeau offert par Microsoft à ses utilisateurs.

Le problème, c'est qu'en ce moment, des utilisateurs de PC Windows 10 ou Windows 11 activés de cette façon se retrouvent avec un système désactivé ! Ceci est vrai aussi bien pour les mises à niveau que pour les nouvelles installations.

Il y a de nombreux témoignages, que ce soit sur d'autres sites ou sur les réseaux sociaux, notamment sur X (Twitter). Visiblement, lorsque "l'activation saute" et que Windows indique que la copie n'est pas activée, c'est parce qu'il y a eu une mise à jour du BIOS sur la machine, ou un changement dans la configuration matérielle. Pourtant, ce n'est pas censé remettre en cause l'activation de la licence : Microsoft l'admet également de son côté.

Pour le moment, il n'existe pas de solution pour réactiver la licence : l'entreprise américaine travaille sur le sujet pour éviter de pénaliser trop d'utilisateurs. Au final, si vous ne souhaitez pas vivre cette mauvaise expérience, attendez de mettre à jour votre BIOS (on ne le fait pas tous les jours non plus...) ou de modifier la configuration matérielle de votre machine.

N'hésitez pas à commenter pour partager votre expérience si vous avez rencontré ce problème !

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

4 commentaires sur “Clé Windows 7 et Windows 8 : la licence de certains PC Windows 10 et Windows 11 se retrouve désactivée !

  • J’ai eu ce problème y a 6 mois, l’assistance Microsoft qui m’ont dit d’acheter une nouvelle licence… J’ai finalement ressaisi la clé et l’activation fonctionne a nouveau… Bon la prochaine fois je passe sur fedora car je pense que la clé ne sera plus valide..

    Répondre
  • 😂😂😂 Ils ont oublié que kms activator existe pour nous les africains jamais d’acheter le licence windows

    Répondre
  • Arggg. Il y a plusieurs années, j’avais acheté une License boite windows 7 utilisable sur 5 Pc différents et une migration gratuite vers windows10/11 et voilà que MS fait machine arrière !
    Retour à l’ancienne pour un usage personnel !?

    Répondre
  • Je suis confronté à ce problème depuis une semaine déjà.
    J’ai une version officielle de windows 8 en boîte qui m’avait jusqu’ici permis de passer à 8.1, 10 puis 11 sans la moindre difficulté.
    Les composants de mon PC sont identiques depuis 5 ans, mais quelques instabilités m’ont poussé a réinstaller Windows 11.
    Et depuis c’est la galère !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.