ChatGPT : une panne majeure de plus de 5 heures ce mardi 4 juin 2024
Ce mardi 4 juin 2024 sera une journée à oublier pour OpenAI puisque son chatbot ChatGPT a été indisponible pendant plusieurs heures. OpenAI parle d'une panne majeure. Voici ce que l'on sait.
Si vous utilisez ChatGPT au quotidien, vous l'avez surement constaté : ChatGPT était inaccessible une bonne partie de la journée du 4 juin 2024. En France, nous avons pu constater ce problème dans le courant de la matinée et jusqu'en fin d'après-midi, le service étant partiellement de retour en milieu de journée. Il s'agissait bien d'une panne mondiale.
Les nombreux signalements effectués sur le site DownDetector montre bien ce phénomène avec deux vagues de signalements :
Du côté d'OpenAI, on estime que cette panne majeure a perturbé l'accès à ChatGPT pendant 5 heures et 29 minutes. C'est en tout cas ce qui est précisé sur la page où l'on peut obtenir l'état des différents services de l'entreprise américaine. Voici un aperçu :
Que s'est-il passé ?
"Nous avons connu une panne majeure qui a eu un impact sur tous les utilisateurs de tous les plans de ChatGPT. L'impact incluait tous les services liés à ChatGPT. L'impact n'incluait pas platform.openai.com ou l'API.", peut-on lire sur le site d'OpenAI. Cela signifie que cette panne a eu un impact sur tous les utilisateurs de ChatGPT : ceux qui l'utilisent gratuitement, et ceux qui paient un abonnement à ChatGPT Plus.
Les utilisateurs ont pu constater différents messages d'erreurs : "Bad gateway", "ChatGPT is at capacity right now" ou encore une page blanche.
Néanmoins, difficile de répondre à la question "Que s'est-il passé ?" car OpenAI n'a pas donné la moindre précision sur l'origine de cette panne... Dommage.
Désormais, ChatGPT fonctionne de nouveau ! Si vous ne parvenez pas à y accéder, rafraichissez le cache de votre navigateur. Utilisez le raccourci clavier "CTRL + F5" sur votre PC, au sein de la fenêtre du navigateur.
De mon côté cela ne fonctionnait pas sur le navigateur (servers his on it’s capacity…), en revanche, aucun problème depsuis l’app sur iOS