ChatGPT : OpenAI annonce une application officielle pour Mac (et Windows)
Ce lundi 13 mai 2024, à l'occasion de son événement "Spring Update", OpenAI a fait plusieurs annonces dont l'arrivée d'une application desktop officielle pour deux systèmes d'exploitation : Windows et macOS. Faisons le point.
Lors de son événement "Spring Update", très attendu par les amateurs d'IA, OpenAI a dévoilé son nouveau modèle de langage GPT-4o, accessible gratuitement aux utilisateurs dans une certaine limite, ainsi que deux applications desktop : l'une pour Windows, l'autre pour macOS. Cela signifie qu'il n'est plus nécessaire d'utiliser systématiquement un navigateur pour converser avec le chatbot.
Les utilisateurs de macOS ont le privilège de pouvoir installer et télécharger cette application dès maintenant. Mais, attention, l'accès à cette application est réservé aux utilisateurs ayant un abonnement ChatGPT Plus, pour le moment. Ceci devrait évoluer par la suite.
Tandis que les utilisateurs de Windows vont devoir patienter, comme nous pouvons le lire sur le site d'OpenAI : "Nous prévoyons également de lancer une version Windows dans le courant de l'année." - Vous l'aurez compris, OpenAI a officialisé cette application, mais elle n'est pas encore disponible sur Windows. Ceci est quand même étonnant quand on sait que Microsoft a investi des milliards de dollars pour financer les projets d'OpenAI...
OpenAI a également dévoilé une nouvelle interface pour ChatGPT conçue pour être plus conviviale et rendre plus agréable les conversations avec le chatbot. "Vous remarquerez un nouvel écran d'accueil, une nouvelle présentation des messages et bien plus encore.", précise OpenAI.
Comment télécharger ChatGPT sur macOS ?
L'application ChatGPT n'est pas disponible sur l'App Store officiel. En effet, l'installeur pour Mac est accessible depuis le site d'OpenAI, au sein de votre compte.
OpenAI a travaillé sur une application complète, bien intégrée à macOS, et qui n'est pas une adaptation de la version Web de ChatGPT. Par exemple, les utilisateurs peuvent solliciter l'IA à tout moment en utilisant le raccourci clavier "Option + Espace" qui affiche un menu similaire à Spotlight.
Qu'en pensez-vous ?