Charlie 2.0
Après le déferlement de violences que nous avons connu ces derniers jours, que peut-on retenir de ces événements si ce n'est une très grande tristesse vis à vis de ceux qui nous ont quittés, exécutés froidement par des frappadingues.
Oui, il y aura forcément un « après » 7 janvier 2015 comme il y a eu un « après » 11 septembre 2001 d'où le titre de cette dépêche, un peu facile je l'avoue...
Je suis très touché par cette catastrophe, premièrement parce que j'écris de façon totalement libre (au sens large du terme) et que, deuxièmement je diffuse, librement aussi, sur ce grand espace de liberté qu'est l'Internet.
D'ailleurs, ces événements auraient-ils eu le même impact mondial si les réseaux de communication que nous possédons et que nous utilisons aujourd'hui n'en étaient qu'à leur balbutiements ? En clair, des événements comme ceux de ces derniers jours auraient-ils retenti sur toute la planète sans la « magie » de l'Internet ?
Mais n'est-ce pas aussi grâce à cette « magie » que se répandent ces flots de violences, ces haines envers ses prochains et propagandes en tout genre ? Que nenni, depuis la nuit des temps d'obscurs groupuscules se sont emparés de ces espaces de liberté pour répandre leur venin, l'Internet n'étant qu'un vecteur de plus.
Alors ? Oui, à la fin c'est toujours la Liberté qui gagne et c'est toujours la Liberté qui gagnera car l'Homme est ainsi fait et ce quel qu’en soit le prix à payer...