Désactiver les services inutiles sur DSM
Au fil des années, les NAS sont devenus beaucoup plus que de simples serveurs de fichiers. Ils sont accessibles par l'intermédiaire de différents protocoles afin de répondre à un maximum de besoins et d'être compatible avec un maximum d'appareils. Cependant, il n'est pas utile de laisser actif des services que l'on utilise pas au quotidien, ou que l'on a besoin que très ponctuellement. Par exemple, l'accès SSH sur le NAS peut-être utile pour de la configuration avancée comme nous l'avons vu précédemment, mais ce n'est pas nécessaire de le laisser actif constamment.
Dans le but de désactiver SSH (et Telnet), ouvrez "Panneau de configuration", cliquez sur l'onglet "Terminal" et veillez à ce que les deux options soient décochées. Libre à vous d'activer et désactiver l'accès SSH quand vous en avez besoin. Par contre, si vous souhaitez le laisser actif, utilisez un port différent (et donc pas le port 22). Par contre, Telnet est un protocole qui n'est pas sécurisé, alors vous devez absolument éviter de l'utiliser : il n'utilise pas de chiffrement, donc vos identifiants transitent en clair sur le réseau.
Plus largement, je vous recommande de passer en revu les différents services du NAS, pour désactiver ceux que vous n'utilisez pas. Pour cela, ouvrez le "Panneau de configuration", cliquez sur "Services de fichiers" et parcourez les différents onglets. Donc, si vous n'avez pas de Mac et que vous n'utilisez pas le service AFP pour échanger des fichiers, vous devez veiller à ce que le service AFP ne soit pas activé.
Dans une grande majorité des cas, on utilise le protocole SMB pour partager des fichiers avec un NAS ou un serveur de fichiers sous Windows Server, donc ce n'est pas utile d'activer les autres services. Par la suite, si vous avez besoin d'utiliser un autre service, vous pouvez l'activer à ce moment-là sans aucune difficulté.