15/11/2024

Désactiver la prise en charge du SMBv1 dans DSM

Le protocole SMB est très populaire pour le partage de fichiers, que ce soit à la maison ou en entreprise. Par contre, il ne faut pas utiliser n'importe quelle version de ce protocole, notamment le SMBv1 qui contient diverses failles de sécurité. Je vous recommande de désactiver le SMBv1 en suivant ces quelques étapes.

Tout d'abord, ouvrez le "Panneau de configuration" et cliquez sur "Services de fichiers" (1), puis dans l'onglet "SMB" (2), cliquez sur "Paramètres avancés" (3). Ensuite, au sein de la fenêtre qui s'ouvre, accédez à l'onglet "Général" (4) et veillez à ce que l'option "Protocole SMB minimum" soit définit sur "SMB2" (5). Grâce à cela, le NAS Synology refusera d'utiliser le SMBv1. Enfin, cliquez sur "Sauvegarder" (6).

Désactiver SMBv1 sur Synology

Attention, si vous effectuez du "scan vers partage" à partir d'une ou plusieurs imprimantes, vérifiez qu'elle supporte bien le SMBv2 au minimum. Sinon, le "scan vers partage" ne fonctionnera plus. Dans le même esprit, si vous avez une machine sous Windows XP qui doit accéder à un partage hébergé sur votre NAS Synology, elle ne pourra plus y accéder sans le SMBv1.

Récemment, Microsoft a annoncé que le SMBv1 sera complètement supprimé des prochaines versions de Windows et Windows Server. Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur le protocole SMB, je vous recommande la lecture mon article "Le protocole SMB pour les débutants".

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.