15/11/2024

Désactiver la découverte réseau pour cacher le NAS sur le réseau

En fonction de l'usage que l'on fait de son NAS, on peut souhaiter qu'il soit visible sur le réseau et facilement accessible, tout comme on peut souhaiter qu'il soit masqué, car il sert à stocker des sauvegardes, par exemple. De ce fait, pour masquer le NAS sur le réseau et qu'il ne réponde pas aux différents services de découverte, nous devons désactiver plusieurs fonctionnalités. Dans l'onglet "Avancé" de la section "Services de fichiers", il y a deux options à décocher :

  • Pour les Mac : "Activer la découverte du service Bonjour pour localiser Synology NAS
  • Pour Windows : "Activer la découverte des réseaux Windows pour autoriser l'accès via des navigateurs Web"

Pour finir, il y a une troisième option à désactiver pour en finir avec la découverte réseau. Cette fois-ci, rendez-vous dans l'onglet "SMB" de la section "Services de fichiers" afin de décocher l'option "Activer la découverte de réseaux Windows pour autoriser l'accès aux fichiers via SMB". Il ne reste plus qu'à cliquer sur "Appliquer".

Note : si vous désactivez cette option, le NAS Synology n'apparaîtra plus dans la découverte réseau de Windows, notamment dans la section "Réseau" de l'explorateur de fichiers. A la maison, pour que le NAS soit facilement accessible par toute la famille, cela peut avoir un intérêt.

Synology - Désactiver la découverte réseau Windows

Grâce à cette modification, le NAS ne sera pas visible par les services de découverte réseau, notamment l'onglet "Réseau" de Windows accessible via l'explorateur de fichiers. Dans le cadre d'une utilisation à la maison, on peut apprécier que le NAS soit facilement accessible pour faciliter l'utilisation par tous les membres de la famille.

En conclusion, je tiens à préciser que la désactivation de la découverte réseau peut avoir un impact sur certains services et applications qui exploitent cette fonctionnalité pour être détectables sur le réseau. Libre à vous de réactiver par la suite cette fonctionnalité si cela est perturbant à l'usage.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Désactiver la découverte réseau pour cacher le NAS sur le réseau

  • J’ai une demande un peu différente mais qui a un lien. En effet, que le NAS soit détectable ou non, sans les identifiants d’une session, on n’a pas accès à ce dernier (à moins d’avoir fait n’importe quoi)

    La détection locale ne me dérange pas, par contre isoler un NAS de l’extérieur est plus complexe selon moi et quand je dis isoler c’est que rien ne passe depuis et vers le NAS depuis l’extérieur (pas même la connexion d’un compte Synology)

    Un NAS étant pour moi un moyen de sauvegarde (dupliqué en plusieurs exemplaires et endroits cela va de soit), un accès extérieur n’a aucune raison d’être.

    Si la chose est possible, merci de nous en donner la méthode.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.