21/12/2024

Analyser sa configuration avec le « Conseiller de sécurité »

Afin de clôturer de la meilleure des manières ce guide sur la sécurisation d'un NAS Synology, nous allons utiliser l'application "Conseiller de sécurité" intégrée à DSM. En fait, le but de cette application est d'analyser la configuration du NAS pour voir s'il répond aux recommandations en matière de sécurité. Donc, c'est un très bon moyen de voir si nos efforts ont porté leurs fruits !

Tout d'abord, cliquez sur le bouton en haut à gauche dans l'interface de DSM pour ouvrir le menu et cliquez sur "Conseiller de sécurité".

Synology - Conseiller de sécurité

Ensuite, et dans le but d'établir un profil de sécurité sur votre NAS, choisissez si vous l'utilisez à titre privé ou pour le travail, puis cliquez sur "Démarrer.

Le conseiller de sécurité va comparer les bonnes pratiques en matière de sécurité avec la configuration actuelle du DSM. Si l'on a bien travaillé, tous les feux devraient être au vert : ce qui est le cas ! J'espère que vous n'en avez jamais douté ! 😉

Je dois vous avouer que si vous avez suivi l'intégralité de mes conseils, vous avez tout bon, que ce soit pour une utilisation en entreprise ou à la maison. D'ailleurs, vous pouvez vous amuser à créer un profil personnalisé pour cocher l'ensemble des règles, puis relancer une analyse pour le vérifier.

En ce qui me concerne, j'ai pris la décision de vous présenter le conseiller de sécurité à la fin de ce cours sur la sécurisation d'un NAS Synology, mais j'aurais pu aussi commencer par lui au tout début, afin de faire un avant/après. Néanmoins, cette analyse de fin devrait vous rassurer et mettre en évidence les éventuelles règles que vous auriez pu oublier. Peut-être que des petits malins vont commencer ce cours en jetant un coup d'œil à ce chapitre, ce qui permettra de faire un état des lieux de la configuration au lieu de passer en revue chaque conseil de ce cours.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Analyser sa configuration avec le « Conseiller de sécurité »

  • Bonjour Florian,

    Je me permet de prendre contact avec vous après avoir suivi votre vidéo «Comment sécuriser son NAS ».
    En espérant ne pas vous prendre trop de temps personnel.

    Afin de tester la partie utilisateur, j’ai créé un utilisateur avec une autre de mes adresses courriel.
    Et j’ai un soucis dans cette partie création utilisateurs, car en principe pour avoir coché la case « envoyer un courriel de notification au nouvel utilisateur crée »
    Il devrait donc recevoir un courriel et il ne reçoit rien ?

    De même, dans la partie notification, onglet email, profils destinataires, ou j’ai indiqué cet utilisateur, si je clique sur email de test, j’ai un message d’erreur
    « Echec de l’envoi du courrier de test, veuillez vérifier vos paramètres et réessayez 503 5.5.1 ; erreur authentification not etabled »

    Il est à noter que l’envoi d’un email de test , dans email, compte Synology, fonctionne bien avec mon adresse ?

    Ai-je oublié de remplir quelque chose quelque part ?

    Je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter sur le sujet, car pas toujours facile de bien comprendre ces nouvelles technologies.

    Cordialement

    Eric

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.