Sauvegarder ses données avec Veeam Agent for Windows
Dans ce nouveau chapitre, on va s’intéresser à la sauvegarde de données, c’est-à-dire de fichiers et dossiers spécifiques, et non un ordinateur tout entier. L’intérêt est de mettre en sécurité une partie des données critiques en sécurité sur un autre stockage, interne ou externe.
Un job de sauvegarde se crée par un clic droit sur l’icône de Veeam Endpoint Backup, et « Configure backup » sous « Backup ».
La procédure suivante est valable pour sauvegarder des dossiers (plus rapide dans le cas d’une démonstration), mais est tout à fait valable pour sauvegarder un volume entier. La différence se situe au début de l’assistant où il suffit de sélectionner « Volume level backup » pour sauvegarder un ou plusieurs volumes.
Sélectionnez « File level backup » comme type de sauvegarde. L’assistant précise que cette méthode est lente, ce qui peut être vrai dans le cas où de nombreux petits fichiers sont à sauvegarder, le traitement étant ralenti.
Il est temps de sélectionner les répertoires que l’on souhaite sauvegarder, il suffit de naviguer sur votre machine et de cocher tous les répertoires à sauvegarder. À noter qu’en haut à droite, la taille à sauvegarder est précisé.
Si l’on coche « Operating system » les données provenant des répertoires du système seront sauvegardées, de la même manière si l’on coche « Personal files » les données propres à l’utilisateur seront sauvegardées (données de son profil).
Le bouton « Advanced » permet d’ajouter des filtres au niveau des extensions de fichiers. Soit vous choisissez les types de fichiers à inclure, soit vous choisissez les types de fichiers à exclure, si vous laissez par défaut toutes les données de votre sélection seront sauvegardées.
Un masque pour filtrer s’écrit de la manière suivante : *.png pour les fichiers PNG, autrement dit un astérisque suivi d’un point et de l’extension.
Là encore, on va centraliser cette sauvegarde avec celle réalisée précédemment au sein du partage situé sur un serveur distant. On sélectionne « Shared folder ».
Je ne reviens pas sur les différents paramètres qui sont identiques à ceux proposés lors d’une sauvegarde complète. Ceci vous permet de vous entrainer par la même occasion 😉
Il en est de même pour la planification puisque vous connaissez déjà ces champs, on peut planifier la sauvegarde des fichiers tous les soirs à 23h00.
Je trouve avantageux d’avoir des étapes identiques, peu importe le type de sauvegarde réalisée, ceci facilite l’utilisation du logiciel.
Consultez le résumé et si tout vous convient, cliquez sur « Finish » et éventuellement activez l’option « Run the job when I click finish » pour exécuter immédiatement la tâche de sauvegarde.
Comme lors de toute tâche de sauvegarde, il faut être patient… Le détail est relativement intéressant puisqu’il permet de suivre en plusieurs étapes l’avancée de la sauvegarde. Ça évite de se demander si c’est figé ou pas… et de détecter une opération anormalement longue.
Lorsqu’il y aura eu plusieurs exécutions, un historique s’affiche :
Cet historique est intéressant puisque l'on pourra détecter facilement si une sauvegarde a était anormalement longue.