19/12/2024

Sauvegarder les données de son NAS Synology

Dans ce chapitre, nous allons aborder le sujet de la sauvegarde des données stockées sur le NAS en lui-même. Effectivement, nous ne sommes pas à l'abri d'un incident et cela peut s'avérer dramatique !

Peu importe l'usage que l'on fait de son NAS, il contient généralement énormément de données. Que ce soit des documents, des images, des vidéos ou encore des sources pour le service informatique, cela peut rapidement représenter plusieurs giga-octets voire téraoctets de données !

Même si le NAS représente une solution sécurisée pour stocker les données, notamment parce que l'on va s'appuyer sur un RAID pour se protéger contre la panne d'un disque, il ne faut pas oublier qu'il peut-être victime d'un incident ! On peut citer quelques exemples d'incidents : un incendie, une inondation, un cambriolage, ou encore une mauvaise manipulation, voire même un malware tel qu'un ransomware (même si l'on essaie justement de se protéger contre les attaques en sécurisant le NAS).

Cet aspect ne doit pas être négligé, car vous pourriez perdre toutes vos données ! Pour moi, il était évident d'aborder cette problématique au sein de ce cours.

I. Comment créer une sauvegarde externalisée de son NAS

Pour créer une sauvegarde externalisée des données de son NAS, il y a plusieurs solutions envisageables. À mon sens, cette sauvegarde doit être externalisée, car elle ne doit pas être stockée sur un autre équipement situé dans la même pièce. Dans le but de créer une sauvegarde externalisée de son NAS, on peut utiliser :

  • Un espace de stockage dans le Cloud, comme Synology C2 Storage, Azure, AWS, Google Drive ou encore Dropbox
  • Une solution connectée en USB au NAS (par exemple : un disque dur externe), mais cela implique de stocker le périphérique USB dans un emplacement sécurisé, car s'il reste connecté au NAS, cela n'a pas de réel intérêt
  • Un autre NAS Synology, situé sur un autre site géographique (ou chez un ami, quelqu'un de sa famille, une autre agence dans le cas d'un besoin professionnel, etc...) afin de créer une sauvegarde externalisée tout en gardant la maîtrise des données

Même si cela peut être frustrant de devoir externaliser ses données alors que l'on cherche à en garder la maîtrise en les stockant sur un NAS en local, il est important de trouver une solution de sauvegarde pour pérenniser ses données.

En termes de solution, DSM intègre le paquet "USB Copy" qui sert à faire de la copie de données sur support USB, mais aussi et surtout le paquet "Hyper Backup" qui est une solution de sauvegarde très complète.

II. Sauvegarder ses données sur Synology C2 avec Hyper Backup

À titre d'exemple, nous allons voir comment créer une sauvegarde externalisée sur le Cloud "Synology C2 Storage" en passant par l'application Hyper Backup. Sachez que vous pouvez tester Synology C2 Storage pendant 30 jours gratuitement.

Commencez par ouvrir le "Centre de paquets" afin d'installer le paquet "Hyper Backup", qui au passage est développé par Synology.

Installer Hyper Backup

Dès que l'application est installée, cliquez sur "Ouvrir". Vous devez choisir une destination pour la sauvegarde : de nombreux choix sont possibles, et ils font échos aux services que j'ai mentionnés précédemment. Choisissez "Synology C2 Storage" et cliquez sur "Suivant".

Une fenêtre dans le navigateur va s'ouvrir, car vous devez vous authentifier avec un compte Synology, afin de vous connecter sur l'espace C2 Storage. Cliquez sur "Bénéficier maintenant de l'évaluation gratuite".

Le plan "Basic" est proposé à 59,99 euros pour une année complète, ou 5,99 euros par mois, pour un espace de stockage de 1 To. La version "Advanced" intègre des fonctions supplémentaires comme la sauvegarde horaire et la déduplication des données afin d'économiser de l'espace disque sur l'espace de sauvegarde. Ce forfait peut s'avérer avantageux si vous avez besoin d'un peu plus de 1 To, car la déduplication permet d'économiser de l'espace de stockage donc peut-être que 1 To pourra suffire.

A l'étape d'après, il faut accepter les conditions d'utilisation du service en cochant les deux options avant de continuer.

Indiquez vos coordonnées bancaires pour bénéficier de 30 jours d'essai. Au bout de 30 jours, la carte bancaire sera débitée, sauf si vous résiliez votre abonnement sur l'interface de C2 Storage (cela s'effectue en quelques clics, sans difficulté).

Cliquez sur "Autoriser" pour que votre NAS puisse sauvegarder des données au sein de cet abonnement C2 Storage.

Donnez un nom à cette tâche de sauvegarde. Sachez que ce nom sera visible sur le portail C2 Storage donc utilisez un nom parlant si vous envisager de créer plusieurs tâches.

Sélectionnez les données à sauvegarder dans le Cloud. Si l'on coche "Volume 1", on sauvegarde toutes les données du NAS situées sur ce volume ! Néanmoins, on peut cocher uniquement certains dossiers, et même appliquer des filtres via le lien "Créer des filtres de fichier". Avec les filtres, on peut exclure ou inclure certaines extensions, ou même certains noms de fichiers.

Sélectionnez les applications à sauvegarder, afin de sauvegarder la configuration des applications installées sur votre NAS. Au-delà de sauvegarder vos données, Hyper Backup peut vous permettre de restaurer facilement vos paramètres d'applications, ce qui est un petit plus intéressant.

La dernière étape consiste à planifier la sauvegarde et à gérer quelques paramètres additionnels. Tout d'abord, vous pouvez nommer cette tâche en remplaçant la valeur "Synology C2" par une autre valeur. Ensuite, voici quelques informations pour vous guider :

  • Limite de bande passante : limite l'utilisation de la bande passante du réseau pendant que la sauvegarde est en cours d'exécution
  • Activer le calendrier de sauvegarde : quels jours et à quelle heure souhaitez-vous exécuter la sauvegarde ?
  • Activer le chiffrement côté client : une option intéressante pour chiffrer les données avec de l'AES 256 bits avant qu'elles ne soient envoyées sur l'espace de sauvegarde Cloud. Ainsi, il n'est pas possible de lire les données (ni de les restaurer) si l'on ne connaît pas la clé de chiffrement.

À la fin de l'assistant, il est possible de lancer la sauvegarde immédiatement : à vous de choisir ! Pour ma part, je l'ai fait pour essayer dans le cadre de cette démo.

À partir d'un navigateur et du compte Synology lié à la tâche de sauvegarde, on peut visualiser l'état de ses tâches de sauvegardes Hyper Backup. C'est un bon moyen de voir l'espace de stockage utilisé par les sauvegardes, mais aussi de gérer son abonnement.

Pour information, si vous annulez votre abonnement pendant la période d'essai pour ne pas être débité, vous pouvez tout de même en profiter pendant 30 jours : "Le renouvellement automatique de votre abonnement à C2 Storage a été annulé. Vous continuerez à bénéficier d'un accès complet jusqu'au 21-05-2022 (GMT) et ne serez pas facturé à la prochaine date de facturation.". Malgré tout, le coût me semble raisonnable vis-à-vis du service rendu.

III. Comment restaurer ses données ?

La restauration des données peut-être effectuée de deux manières : à partir du NAS Synology actuel, voire même d'un nouveau NAS, mais également à partir de l'interface Cloud de Synology. Les deux méthodes peuvent s'avérer utiles, car tout dépend de la situation dans laquelle on se trouve : NAS HS, erreur de manipulation, etc...

A. À partir de C2 Storage

Sur l'interface, nous pouvons sélectionner une tâche et parcourir le contenu de la sauvegarde correspondante à cette tâche en cliquant sur le bouton en forme d'horloge.

Sur l'interface en ligne, on retrouve la même arborescence qu'en local sur le NAS, avec le nom des fichiers, le poids, etc...

Sauvegarde Hyper Backup dans C2 Storage

Si besoin, on peut télécharger un fichier à restaurer grâce au bouton situé à droite. Cependant, et c'est bien dommage, cette interface ne permet pas de restaurer directement un dossier complet.

Grâce à la partie inférieure de l'interface, il est tout à fait possible de naviguer entre les sauvegardes pour rechercher la version spécifique d'un fichier.

Passons maintenant à la restauration de données à partir de l'interface du NAS

B. À partir du NAS via Hyper Backup

À partir de DSM et de l'application Hyper Backup, on peut restaurer les données de deux façons :

  • 1 - Via le bouton "Restaurer" afin de restaurer des données et la configuration du système (applications)
  • 2 - Via le bouton "Backup Explorer" pour parcourir les sauvegardes existantes et restaurer une arborescence, un dossier, un fichier ou plusieurs fichiers

On voit déjà que l'on peut aller plus loin via l'interface intégrée au NAS qu'à partir de la solution Cloud, même si au final le NAS récupère les données à partir du Cloud.

Tout d'abord, cliquez sur le bouton "Restaurer" (1) afin de démarrer l'assistant. La première étape consiste à sélectionner la tâche de sauvegarde.

Remarque : l'option "Restaurer à partir des référentiels existants" est très intéressante si vous souhaitez restaurer des données sur un nouveau NAS ! En effet, on imagine qu'un NAS vierge, sur lequel on installe Hyper Backup, et grâce à cette fonctionnalité, on va pouvoir restaurer les données à partir de Synology C2 Storage (ou d'une autre source) ! Plus d'infos ici.

Ensuite, il faut choisir si l'on souhaite restaurer ou non la configuration du système (utilisateurs, groupes, partages, etc...), de façon complète, granulaire ou pas du tout.

Puis, bien sûr, il faut choisir quels sont les éléments à restaurer et à partir de quelle sauvegarde. Lorsqu'il y a un point d'exclamation rouge, c'est que le dossier peut être restauré, mais que le dossier source existe donc attention à l'écrasement de fichiers existants en cas de conflit.

Pour finir, il suffit d'aller jusqu'à la fin de l'assistant pour démarrer la tâche.

D'un autre côté, nous avons accès à la fonctionnalité "Backup Explorer" (2). C'est différent, car on peut explorer précisément les sauvegardes, et même si les deux fonctionnalités peuvent être utilisées de manière indépendante, elles restent complémentaires. Ici, on peut sélectionner un fichier ou un dossier et le télécharger, le restaurer à son emplacement d'origine ou le copier vers un autre dossier (pratique !).

Dans le même esprit qu'avec le menu "Restaurer", on peut naviguer d'une version de sauvegarde à une autre grâce au calendrier dans le bas de la fenêtre.

Restaurer les données avec Hyper Backup et C2 Storage

Pour conclure, un mot sur la rotation des sauvegardes. Elle est bien sûr proposée, en fonction des services, mais pour Synology C2 Storage c'est personnalisable uniquement si vous prenez l'offre "Advanced" et non l'offre Basic. Pour être plus précis, voici ce qui est indiqué sur le site de Synology à ce sujet :

  • Synology C2 Storage "Basic" : la politique de conservation fixe stocke 11 versions de sauvegarde pendant 30 jours. Seule la taille des données sources situées sur un NAS Synology est prise en compte pour le quota du stockage.
  • Synology C2 Storage "Advanced" : alors que toutes les versions de sauvegarde sont prises en compte dans votre quota de stockage, grâce à la déduplication qui élimine les doublons de données des différentes versions de sauvegarde, vous économisez énormément d'espace.

Je vous laisse en compagnie de ma vidéo complète sur la sécurisation d'un NAS Synology et avec la suite de ce cours ! 😉

 

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.