Qu’est-ce qu’une stratégie de groupe ou GPO ?
Pour commencer ce cours sur les stratégies de groupe, nous allons répondre à une question fondamentale : qu'est-ce qu'une stratégie de groupe ?
Une stratégie de groupe est un ensemble d'outils intégrés à Windows Server qui permet au service informatique de centraliser la gestion de l'environnement utilisateur et la configuration des machines grâce à l'application de politiques.
Chaque stratégie dispose de ses propres paramètres, définis par l'administrateur système, et qui seront appliqués ensuite à des postes de travail, des serveurs ou des utilisateurs.
Une stratégie de groupe est également appelée GPO pour Group Policy Object, c'est d'ailleurs cet acronyme que j'utiliserais très souvent dans ce cours.
Par exemple : nous pouvons décider de forcer une image de fond d'écran sur l'ensemble des machines du domaine Active Directory, sans que l'utilisateur puisse modifier l'image.
Grâce aux stratégies de groupe, il est possible d'avoir une configuration homogène entre les différentes machines de votre parc informatique, mais aussi au niveau de l'environnement utilisateur. En effet, une stratégie de groupe peut servir à appliquer des paramètres sur Windows en lui-même, mais aussi à l'utilisateur directement (à son environnement, sa session), ou les deux.
Appréciées par les services informatiques, les stratégies de groupe offrent la possibilité de gagner du temps lorsqu'il est utile de réaliser une modification sur un ensemble de postes. En effet, le nouveau paramétrage peut être spécifié dans une GPO et celle-ci appliqué sur les postes clients, ce qui est beaucoup plus efficace que de devoir passer sur tous les postes un par un. Elles sont également beaucoup plus flexibles, car en cas de besoin, il est très simple de changer la configuration, ce qui est appliqué via une GPO n'est pas irréversible.