Le principe de l’automatisation et du scripting
L'automatisation est un terme faisant référence au fait de rendre automatique l'exécution d'une tâche ou d'une suite d'actions sans intervention humaine. D'ailleurs, depuis les années 50, l'automatisation a fait son apparition dans le secteur de l'industrie dans le but d'augmenter la productivité des usines grâce à une fabrication plus efficace.
Depuis plusieurs années maintenant, l'automatisation a également pris une place importante dans l'informatique, notamment dans le but d'effectuer des tâches répétitives et/ou récurrentes, mais aussi d'être plus efficace. Plus globalement, l'automatisation s'est fait une place dans de nombreux secteurs d'activité et cela ne risque pas de ralentir avec l'émergence des intelligences artificielles.
Dans le contexte de PowerShell, l'automatisation fait référence à l'utilisation de scripts et de commandes pour effectuer ces tâches sans intervention manuelle. L'automatisation associée à l'utilisation de scripts est appelée "scripting" et PowerShell est un langage de scripts, au même titre que d'autres langages comme Python, Bash ou Perl.
PowerShell est capable d'exécuter des tâches en local sur une machine, que ce soit un poste de travail ou un serveur, mais aussi à distance. En effet, PowerShell prend en charge l'exécution de tâches à distance sur plusieurs machines (notamment via les protocoles WinRM et SSH), ce qui est essentiel pour administrer et configurer un ensemble de systèmes.
Lorsqu'un script PowerShell est exécuté, il va effectuer chaque action décrite de façon rigoureuse, sans jamais se tromper et sans se fatiguer, à condition que le code soit correct. Ceci implique de réaliser des tests. A l'inverse, l'humain est susceptible de faire des erreurs, notamment lorsqu'il doit répéter une même tâche un grand nombre de fois : une faute frappe, un oubli, un mauvais clic, etc… Ceci est d'autant plus vrai lorsque l'on est sous pression et que l'on manque de temps.
Au final, nous pouvons affirmer que l'automatisation des tâches va permettre de gagner du temps, de réduire les erreurs et d'augmenter l'efficacité, ce qui valorise votre travail. Lorsqu'un script est exécuté, la machine suit les instructions décrites dans le script pour accomplir les tâches de manière automatique et systématique.