20/09/2024

La naissance de PowerShell

I. Présentation

La première version de PowerShell basée sur le .NET Framework est officiellement sortie le 14 novembre 2006 ! Avant cela, les travaux de développement étaient menés dans le cadre d'un projet appelé Monad, en référence au livre Monadologie écrit par le philosophe allemand Leibniz. Intéressons-nous à la naissance de PowerShell…

II. Il était une fois PowerShell

Il était une fois, dans les laboratoires de Microsoft, une équipe de développeurs qui travaillait sur un projet au nom de code "Monad". C'était en 2003, et à cette époque, les administrateurs système qui utilisaient Windows devaient se satisfaire essentiellement des scripts batch, de l'Invite de commande et du VScript pour l'automatisation de leurs tâches. Pendant ce temps, les utilisateurs de Linux se vantaient de leur puissant shell de ligne de commande, mais Microsoft a souhaité apporter quelque chose de similaire à l'univers Windows.

Le projet Monad s'est transformé en ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de PowerShell. PowerShell a été officiellement présenté au public en 2006, et il a introduit des fonctionnalités essentielles pour l'automatisation des tâches et l'administration système courant, qui manquaient auparavant dans Windows. Désormais, PowerShell est à la disposition des administrateurs système qui pouvaient l'utiliser pour écrire des scripts dans le but de gérer des serveurs Windows Server, ainsi qu'un ensemble de services.

L'histoire de PowerShell ne s'arrête pas là. En 2016, Microsoft a annoncé que PowerShell deviendrait un projet open source et serait disponible pour Linux et MacOS, notamment grâce à l'utilisation du framework .NET Core. C'était une étape très importante dans l'histoire de PowerShell, car elle a élargi son public et a permis l'utilisation de ce langage sur d'autres systèmes que Windows.

Aujourd'hui, PowerShell est largement utilisé dans le monde entier par les administrateurs système, les développeurs, etc… pour automatiser des tâches diverses et variées, et effectuer l'administration de serveurs, de postes de travail mais aussi de ressources Cloud.

Au fil des années, il parait que les utilisateurs de PowerShell sont devenus de véritables magiciens de l'automatisation en écrivant des scripts de plus en plus élaborés. Comme dans tous les contes de fées, ils vécurent des jours heureux, remplis de scripts leur permettant d'être plus efficaces au quotidien. Même si PowerShell a déjà parcouru un long chemin depuis ses débuts en tant que projet Monad, l'histoire n'est pas terminée : dans le monde de la technologie, il y a toujours des nouveautés et des évolutions. Ainsi, les développeurs de Microsoft continuent à travailler sur de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour rendre PowerShell encore plus puissant et utile pour son importante communauté d'utilisateurs. D'ailleurs, les membres de cette communauté jouent un rôle clé puisqu'ils partagent de nombreux scripts ainsi que des modules prêt à l'emploi, en complément du travail effectué par Microsoft. Et c'est ainsi que se poursuit l'histoire sans fin de PowerShell…

livre pour apprendre PowerShell
author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “La naissance de PowerShell

  • Bonjour,

    j’ai acheté ce livre très intéressant sur Amazon au format Kindle.
    Sur PC, on ne peut le lire que sur le logiciel Kindle qui ne permet pas d’imprimer des pages.
    Savez-vous s’il est possible de le convertir en PDF ou d’el imprimer des pages à la demande ?
    Merci.
    Pascal

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.