20/09/2024

L’installation de PowerShell sur Windows

I. Présentation

Dans ce chapitre, nous allons évoquer l'installation des différentes versions de PowerShell sur les systèmes d'exploitation Windows, ainsi que les options disponibles pour mettre à jour PowerShell sur les machines.

Pour rappel, Windows PowerShell est installé par défaut dans Windows et Windows Server, donc il n'a pas besoin d'être installé manuellement. Par contre, il peut s'avérer nécessaire de le mettre à jour si vous utilisez une version de Windows qui n'est pas livrée avec Windows PowerShell 5.1.

En ce qui concerne la version de PowerShell disponible pour Windows, Linux et macOS, c'est-à-dire à partir de la version 6.0, elle doit être installée manuellement.

II. Mettre à jour vers Windows PowerShell 5.1

Si vous utilisez une version de Windows ou Windows Server antérieure à Windows 10 version 1607 (Anniversary Update) et Windows Server 2016, vous ne disposez pas par défaut de Windows PowerShell 5.1.

D'ailleurs, vous pouvez afficher votre version de PowerShell en exécutant la commande ci-dessous dans une console Windows PowerShell :

$PSVersionTable

Le résultat retourné par cette commande met en évidence la version de PowerShell installée ("PSVersion"). Nous pouvons également voir la mention "PSEdition : Desktop", ce qui fait référence à Windows PowerShell. Il est important de faire la distinction, car cette commande fonctionne aussi dans une console PowerShell (et non Windows PowerShell), mais le résultat sera différent.

Voici un exemple :

Afficher version PowerShell avec PSVersionTable

Voilà, vous venez peut-être d'exécuter votre première commande dans une console PowerShell ! Sachez que "$PSVersionTable" est une variable automatique gérée par PowerShell, mais nous aborderons cette notion par la suite.

Si vous avez besoin de mettre à jour PowerShell vers la version 5.1, vous devez installer Windows Management Framework 5.1 sur votre machine. Pour cela, procédez au téléchargement et à l'installation en cliquant sur le lien ci-dessous :

III. Installation de PowerShell 7 sur Windows

Pour installer la dernière version de PowerShell 7 sur une machine Windows, ainsi que les futures versions, vous devez télécharger le paquet d'installation sur votre machine et effectuer l'installation par vous-même. Il y a plusieurs options offertes :

  • Télécharger le paquet d'installation sur GitHub et l'installer manuellement
  • Effectuer l'installation à partir du Microsoft Store
  • Effectuer l'installation à partir de la ligne de commande WinGet

A. Installation manuelle de PowerShell

Pour télécharger le paquet d'installation de PowerShell sur Internet, avec un navigateur, il n'y a qu'une seule adresse fiable : le GitHub officiel de PowerShell.

Il est accessible à l'adresse suivante :

En naviguant sur cette page, vous devez cliquer sur la section "Assets" présente sous la version de PowerShell que vous souhaitez télécharger. Cette page référence tous les paquets d'installation pour Windows, Linux et macOS, en proposant plusieurs formats à chaque fois. Par exemple, il y a des packages MSI pour Windows, ainsi que des packages DEB et RPM pour Linux.

Pour Windows, il y a plusieurs versions, notamment 32 bits et 64 bits, donc choisissez bien la version correspondante à l'architecture de votre machine.

Télécharger PowerShell depuis GitHub

L'alternative consiste à exécuter la commande ci-dessous pour télécharger et exécuter un script d'installation de PowerShell. Il s'agit d'un script d'installation officiel mis à disposition par Microsoft.

iex "& { $(irm https://aka.ms/install-powershell.ps1) } -UseMSI"

Comme le montre l'image ci-dessous, ce script va télécharger la version de PowerShell correspondante à votre machine et l'exécuter. Ensuite, il conviendra de suivre l'assistant d'installation.

PowerShell script installation automatique

L'assistant permet d'installer PowerShell en quelques clics. Cependant, nous avons quand même quelques options à configurer.

  • Add PowerShell to Path Environment Variable (activée) : ajoute le chemin d'installation de PowerShell à la variable d'environnement "PATH", ce qui permet d'appeler l'exécutable de PowerShell facilement dans la console (sans préciser le répertoire d'installation).
  • Register Windows Event Logging Manifest (activée) : sert à configurer PowerShell pour qu'il enregistre les événements dans le journal des événements Windows.
  • Enable PowerShell Remoting : lorsque cette option est activée, la gestion à distance via PowerShell est activée sur la machine locale. Cette option ne doit pas être obligatoirement activée, tout dépend de vos besoins.
  • Disable Telemetry : lorsque cette option est activée, la collecte et l'envoi de données de télémétrie sont désactivés.
  • Add 'Open here' context menus to Explorer : ceci permet d'avoir une nouvelle entrée dans le menu contextuel de Windows, pour ouvrir PowerShell directement dans un emplacement spécifique via un clic droit (PowerShell s'ouvre et le prompt est positionné dans le répertoire en question).
  • Add 'Run with PowerShell 7' context menu for PowerShell files : ceci permet d'avoir une option dans le menu contextuel de Windows pour exécuter un script via PowerShell 7 via un clic droit sur un fichier de script.

À l'étape suivante, d'autres options s'affichent. Cette fois-ci, PowerShell vous propose d'activer les mises à jour automatiques via Windows Update. Ceci est intéressant, car vous allez pouvoir maintenir à jour PowerShell en vous appuyant sur Windows Update, comme pour les mises à jour du système Windows. Vous pouvez aussi déployer les mises à jour PowerShell avec WSUS. Il s'agit d'une nouveauté introduite avec PowerShell 7.2.

Ensuite, poursuivez jusqu'à la fin de l'installation de PowerShell 7 !

B. Installation de PowerShell avec WinGet

Une autre façon d'installer PowerShell sur votre machine Windows 10 ou Windows 11, c'est d'utiliser le gestionnaire de paquets WinGet. Dans ce cas, exécutez la commande suivante :

winget install --id Microsoft.Powershell --source winget

Ceci est possible car WinGet s'appuie sur le catalogue Microsoft Store et PowerShell est bien distribué via le magasin d'applications de Microsoft.

De la même façon, vous pouvez mettre à jour PowerShell via WinGet :

winget upgrade --id Microsoft.PowerShell

C. Installation de PowerShell avec le Microsoft Store

À partir du Microsoft Store, il vous suffit de rechercher "powershell" afin de le trouver dans la liste des applications disponibles. Ensuite, cliquez sur le bouton "Obtenir".

À vous de sélectionner la méthode que vous préférez. Sachez qu'en entreprise, vous pouvez automatiser le déploiement de PowerShell sur un ensemble de machines à l'aide d'une stratégie de groupe Active Directory (GPO) ou avec une stratégie Intune : le package MSI permettra de le faire facilement.


livre pour apprendre PowerShell
author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.