Les bonnes raisons d’apprendre PowerShell
I. Présentation
PowerShell est loin d'être le seul langage orienté objet disponible sur le marché et capable de permettre d'automatiser des tâches. Avant de rentrer dans le vif du sujet et afin de clôturer ce module d'introduction, nous allons évoquer plusieurs bonnes raisons d'apprendre PowerShell !
II. Pourquoi faut-il apprendre PowerShell ?
Voici plusieurs bonnes raisons d'apprendre PowerShell :
- Administration automatisée : PowerShell permet d'automatiser de nombreuses tâches d'administration système, ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps et gagner en efficacité.
- Interopérabilité : PowerShell peut interagir avec de nombreux services et systèmes d'exploitation, y compris des services Cloud comme Azure et AWS. PowerShell n'est pas limité à Windows, ni même aux services Microsoft.
- Prise en charge étendue : PowerShell peut être utilisé pour rédiger des scripts à destination de Windows, Linux et macOS, au même titre que Python.
- Gestion à distance : Avec PowerShell, vous pouvez gérer à distance les serveurs, les postes de travail, et vos ressources dans le Cloud, grâce à la prise en charge native de différents protocoles (notamment WinRM et SSH).
- Langage orienté objet : PowerShell est basé sur le framework .NET, ce qui lui permet de manipuler des objets plutôt que du texte brut. Ceci lui permet d'être plus puissant et plus flexible que d'autres langages de scripts.
- Communauté active : Il existe une importante communauté d'utilisateurs autour de PowerShell. Très actifs, les membres de cette communauté partagent des modules, des scripts, etc...
Je le répète lors de chacune de mes formations PowerShell, c'est une compétence indispensable pour administrer les systèmes Windows et Windows Server. Ceci est encore plus vrai (et nécessaire), si vous souhaitez efficacement gérer un annuaire Active Directory.
Tout le monde n'a pas besoin d'être expert en PowerShell. En revanche, il est essentiel d'avoir un minimum de compétences sur le sujet, notamment parce que certaines actions de configuration ou de dépannage s'effectuent uniquement par l'intermédiaire de PowerShell. Autrement dit, PowerShell se développe alors que l'interface graphique de Windows stagne, ou presque.
Aujourd'hui, PowerShell est une compétence demandée sur le marché du travail, surtout lorsque l'offre concerne l'administration d'environnements Windows.
Rendez-vous dans le prochain module pour commencer à apprendre PowerShell !