Modifier le mot de passe « Administrateur »
Il est fortement recommandé de modifier régulièrement les mots de passe des comptes utilisateur, notamment quand il s'agit d'un compte avec des privilèges élevés, comme c'est le cas du compte "Administrateur". Sur un serveur membre d'un domaine, c'est également intéressant de changer le mot de passe de l'utilisateur "Administrateur". C'est ce que nous allons voir en utilisant deux méthodes :
- La méthode PowerShell
- La méthode historique avec net user
I. Modifier le mot de passe d'un utilisateur avec PowerShell
Depuis Windows PowerShell 5.1, Windows dispose des commandes nécessaires pour gérer les groupes et utilisateurs locaux avec PowerShell. Ces commandes permettent de créer des utilisateurs, des groupes, de gérer les membres des groupes, mais aussi de modifier les utilisateurs.
La commande qui permet de modifier les utilisateurs (et donc de changer le mot de passe) se nomme "Set-LocalUser". Avant cela, intéressons-nous à une autre commande : "Get-LocalUser", qui permet de lister les utilisateurs locaux du serveur.
Get-LocalUser
Le compte "Administrateur" est bien présent, nous allons modifier son mot de passe.
Pour définir un mot de passe, il faut utiliser une chaîne sécurisée, c'est-à-dire une SecureString. Commençons par créer la chaîne sécurisée en stockant la valeur dans une variable nommée $NewPassword.
$NewPassword = Read-Host -AsSecureString
Lorsque vous allez exécuter cette commande, le prompt va changer de ligne : il sera en attente d'une saisie donc c'est à ce moment-là que vous devez saisir le mot de passe. En plus, il ne s'affiche pas en clair dans la console. Lorsque la saisie est terminée, appuyez sur "Entrée".
Il ne reste plus qu'à affecter ce nouveau mot de passe au compte "Administrateur". Nous allons utiliser la commande Set-LocalUser avec deux paramètres : -Name et -Password. Ce qui donne :
Set-LocalUser -Name "Administrateur" -Password $NewPassword
Voilà, le tour est joué ! Le compte "Administrateur" a un nouveau mot de passe !
II. Modifier un mot de passe avec net user
La commande net user est très ancienne et elle peut s'avérer utile sur les anciennes versions de Windows, d'autant plus qu'elle fonctionne aussi sur les postes clients qui n'ont pas Windows PowerShell 5.1.
Utilisons la commande « net user » qui permet de paramétrer les comptes utilisateurs pour modifier le mot de passe du compte Administrateur.
Avant toute chose, vous pouvez afficher la liste des utilisateurs locaux du serveur :
NET USER
On voit bien le compte « Administrateur » apparaître dans la liste. Modifions le mot de passe grâce à la commande suivante :
NET USER administrateur *
Saisissez ensuite deux fois le mot de passe.
Voilà, ce n'était pas plus compliqué vis-à-vis de la méthode PowerShell, mais les commandes sont différentes.