23/11/2024

Mettre à jour l’aide de PowerShell

Vous l'aurez remarqué, PowerShell est notre meilleur allié lorsque l’on utilise Windows Server en installation minimale. L’aide qu’il contient le sera aussi, notamment pour obtenir des informations complémentaires sur l’utilisation d’une commande ou d’un paramètre.

Malgré tout, il faut avouer que l'on consulte l'aide à partir de la console dans des cas spécifiques : il faut être devant le serveur, sans avoir aucun autre accès à côté, ce qui me semble assez rare. Généralement, on a son ordinateur portable ou son smartphone à portée de main, ce qui permet de consulter l'aide à partir du site Microsoft.

I. PowerShell et Update-Help

Pour mettre à jour l’aide de PowerShell, il faut s’appuyer sur la commande Update-Help, disponible depuis PowerShell 3.0.

Exécuter cette commande sans paramètre permet de mettre à jour l’aide de tous les modules qui supportent Update Help. Cela peut demander un certain temps si vous ne le faites pas régulièrement. Dans certains cas la commande Update-Help peut retourner une erreur sur certains modules où l'aide n'est pas disponible en ligne.

Update-Help

Pour obtenir la mise à jour de l’aide d’un module spécifique, on spécifiera son nom dans la commande :

Update-Help -Module NetLbfo

La commande ci-dessus met à jour l’aide du module « NetLbfo » qui permet de gérer les associations de cartes réseau (NIC Teaming, rappelez-vous).

Ensuite, par l’intermédiaire de la commande « Get-Help » suivie du nom du commandlet et de l’option « Examples » on peut obtenir de l’aide sur cette commande et des exemples.

Get-Help New-LbfoTeam -Examples

Malheureusement, même si ce n’est pas dramatique en soi, les exemples fournis dans l’aide sont en anglais, bien que l’aide globale du commandlet soit en français (même si l’on précise « fr-FR » comme valeur du paramètre « UICulture » lorsque l’on télécharge l’aide.

II. Le paramètre -Scope du cmdlet Update-Help

Le cmdlet Update-Help nécessite les droits d'administrateur sur le serveur jusqu'à PowerShell 6. Ensuite, à partir de PowerShell 6.1, Microsoft a introduit un nouveau paramètre nommé "-Scope" et qui permet de mettre à jour l'aide uniquement pour l'utilisateur en cours (CurrentUser) ou pour tous les utilisateurs (AllUsers). Dans le premier cas, il n'est pas utile d'être administrateur du serveur. Ce qui donne (au préalable il faut lancer pwsh.exe) :

Update-Help -Scope CurrentUser

Pour plus d'informations au sujet de ce cmdlet, voici le lien vers la documentation Microsoft :

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail