Installer WSUS pour SCCM
I. Présentation
WSUS signifie « Windows Server Update Service » et correspond à un rôle Windows Server qui permet de gérer le déploiement des mises à jour de produits Microsoft (Windows, Windows Server, Office, SQL Server, etc…) sur les postes de travail.
Dans le cas de la mise en place de System Center Configuration Manager, il faut installer le rôle WSUS sur le serveur mais la gestion du service WSUS sera effectuée par l’intermédiaire de la console SCCM. Contrairement à une installation classique où l’on utilise la console fournie avec WSUS.
L’installation de WSUS pour SCCM 2012 R2 est très simple, je vous invite à suivre ces quelques étapes.
Il est important de noter qu’il faut au minimum WSUS 3.0 SP2 en version 64 bits pour SCCM 2012 R2, ce qui sera tout à fait le cas si vous installez WSUS à partir de Windows Server 2012 R2 ou supérieur. Sinon : Download WSUS
II. Installation du rôle WSUS
Sur le serveur SCCM, ouvrez le gestionnaire de serveur. Cliquez ensuite sur « Gérer » puis « Ajouter des rôles et fonctionnalités ».
Passez l’avertissement, sélectionnez le type d’installation « Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité » et poursuivez. Au niveau de la sélection des rôles à installer, cochez « Services WSUS (Windows Server Update Services) ».
Lorsque vous allez cocher WSUS dans la liste, l’installation de la console WSUS sera proposée, cliquez sur « Ajouter des fonctionnalités ».
Continuez… Lorsque vous arrivez à l’étape « Services de rôle » de WSUS, vous devez cocher « WSUS Services » et « SQL Server Connectivity ». Ceci permettra d’utiliser notre serveur SQL pour stocker la base de données WSUS, de même que la base de données SCCM.
Indiquez le nom complet FQDN de votre SQL Server et vérifiez la connexion via le bouton adéquat. Pour ma part, j’indique le serveur « sql-2014-01.it-connect.local » ce qui correspond au serveur SQL installé précédemment.
Maintenant il va falloir indiquer dans quel répertoire vous souhaitez stocker les fichiers de mises à jour. De préférence, indiquez un volume autre que le volume système pour isoler les données de WSUS.
Cliquez sur « Suivant ».
Cliquez sur « Installer » pour démarrer l’installation et patientez…
Ensuite, vous devrez préparer WSUS via un nouvel assistant, cliquez directement sur « Annuler » car ceci n’est pas utile : nous allons gérer WSUS via SCCM.
La mise en place du serveur WSUS est terminée, nous allons pouvoir passer à la configuration du pare-feu des postes clients via GPO pour autoriser les flux SCCM. Ceci représente la dernière étape et donc le dernier chapitre avant l’installation de ConfigMgr.
Bonjour,
Merci pour ce tuto très pratique et pour votre site que je consulte fréquemment 🙂
Je profite pour poser une petite question…
J’ai configuré mon serveur SCCM pour déployer les mises à jour Windows Update en remplacement de mon serveur WSUS autonome. la synchronisation des mises à jour se fait bien, j’ai pu créer un groupe de mises à jour logicielles et un package de déploiement distribué sur le point de distribution, mais lorsque je déploie le groupe d mises à jour logicielles, ça ne passe pas. Les postes restent au statut « inconnu » dans l’état de déploiement, et les mises à jour n’apparaissent pas dans le centre logiciel.
Est-ce que mon serveur WSUS autonome (toujours actif et configuré dans les GPO) peut interférer ?
Je vous remercie par avance.
Aurélien