15/11/2024

Installation d’un serveur DHCP sous CentOS

Commençons ce module sur l'installation et la configuration d'un serveur DHCP avec la première étape indispensable : l'installation. Nous réalisons cette installation sur une distribution CentOS (ou Red Hat), la mise en place du service DHCP s’effectue via l’installation du package dhcp :

# yum install dhcp

REMARQUE : l’installation ci-dessus comprend à la fois la partie cliente et la partie serveur. A contrario, sur une distribution Debian, le package s’appelle isc-dhcp-server ne contient que la partie serveur.

Par contre, sur Debian, lorsque l’on a installé le package DHCP il faut aussi configurer le fichier isc-dhcp-server se trouvant dans le répertoire /etc/default afin de préciser sur quelle interface réseau on souhaite faire porter le service :

# vi /etc/default/isc-dhcp-server
INTERFACES="eth0"

ATTENTION : si l’on doit activer plusieurs interfaces, il faut le faire en les séparant par un espace dans la déclaration ci-dessus. De plus, il ne faut pas démarrer immédiatement le service sous-jacent. Il faut au préalable configurer et paramétrer ce que l’on souhaite mettre en œuvre.

Si l’on dispose de plusieurs interfaces configurées, mais que l’on souhaite ne démarrer le service que sur l’une d’entre elles, privilégiée, on peut alors renseigner le fichier /etc/sysconfig/dhcpd :

DHCPDARGS=eth2

D’ailleurs, on peut également mentionner ici certaines options permettant de sécuriser un peu plus le service DHCP :

  • Option –p : permet de changer le port d’écoute autre que UDP/67.
  • Option –f : exécute le daemon en tâche principale (utilisé pour le debug).
  • Option –cf : précise l’emplacement du fichier de configuration (autre que /etc/dhcpd.conf)
  • Option –lf : précise l’emplacement du fichier de base de données /var/lib/dhcp/dhcpd.leases.

L’installation du package permet alors de générer l’arborescence propre au service DHCP /etc/dhcp, dans lequel on va alors trouver le fichier de configuration principal dhcpd.conf. Pour toute configuration, la base du fonctionnement doit s’appuyer sur deux choses :

  • Une plage d’adresses
  • Un bail

Passons au chapitre suivant, il concerne la configuration basique d'un serveur DHCP.

author avatar
Philippe PIERRE
A exercé de nombreuses années en tant qu'administrateur de base de données et comme administrateur Système Unix/Linux. Il a enseigné les réseaux au CNAM (Paris). Aujourd'hui, employé en tant qu'ingénieur infrastructure, au sein d'un laboratoire pharmaceutique et administrant un cluster de calculs HPC, il connaît parfaitement les environnements GNU/Linux dans le cadre d'une entreprise et des systèmes de haute disponibilité. Il aime partager son expérience.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “Installation d’un serveur DHCP sous CentOS

  • Cet article aurait pu être intéressant, hélas il part un peu dans tous les sens alternant Debian et Centos. Si bien qu’au final tous est embrouillé dés le départ.

    Répondre
  • Bonsoir, A ma connaissance le seul exemple sur Debian concerne la déclaration d’un client DHCP. L’idée consistait à montrer au travers d’un cours le plus complet possible qu’on pouvait disposer de plusieurs types de plateformes: Windows, Linux CentOS, Linux Debian ou autres…
    Comme il s’agit d’un cours sur DHCP, j’ai essayé de balayer tous les aspects de la question. L’objectif est de s’adresser à la fois à des personnes comme vous : expertes, mais aussi à des personnes moins habituées aux environnements réseau.
    De plus, en entreprise il est rare d’avoir un seul type de système d’exploitation. Désolé que cela ait pu vous embrouiller. J’essaierai de faire mieux la prochaine fois.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.