02/12/2024

Installation de WSUS sur Windows Server 2022

I. Installation du rôle WSUS

L’installation du rôle WSUS sur Windows Server 2022, ou une autre version, s’effectue de façon classique c’est-à-dire à partir du Gestionnaire de serveur. Une configuration initiale est nécessaire dans la continuité de l’installation du rôle.

Avant de démarrer l’installation, intégrez le serveur WSUS au domaine Active Directory.

Ouvrez le « Gestionnaire de serveur », cliquez sur « Gérer » puis « Ajouter des rôles et fonctionnalités ».

Passez le premier écran, et comme « Type d’installation », prenez la première option. Poursuivez.

Passez la sélection du serveur, car on effectue l’installation en local. Concernant l’étape « Rôles de serveurs », choisissez « Windows Server Update Services » tout en bas de la liste. L’assistant vous demande si vous souhaitez installer les dépendances, notamment les outils d’administration afin d’avoir la console de gestion, ainsi que le serveur web IIS qui est indispensable au bon fonctionnement de WSUS. Cliquez sur « Ajouter des fonctionnalités » pour valider.

Note : sur certaines versions de Windows Server, le rôle s’appelle « Service WSUS ».

À l’étape suivante, cliquez tout simplement sur « Suivant ».

Cochez les cases « WID Connectivity » et « WSUS Services », tout en sachant qu’il y a deux possibilités pour la base de données WSUS.

En effet, il y a l’option par défaut « WID Connectivity », où WID correspond à « Windows Internal Database », une alternative à SQL Server Express qui est intégrée à Windows. Dans une très grande majorité des cas, la base WID est utilisée. C’est le choix que je vous propose de faire dès à présent.

A titre d'information, sachez que la seconde option, nommée « SQL Server Connectivity » permet d’utiliser une instance SQL Server ou SQL Server Express pour la base de données WSUS. Je vous rappelle que SQL Server est payant, tandis que SQL Server Express est gratuit, mais limité (par exemple, la taille de la base de données ne peut pas dépasser 10 Go).

Il peut s’avérer judicieux d’utiliser la connectivité SQL Server si vous avez de nombreuses versions différentes de Windows desktop dans votre parc informatique (par exemple, Windows 11, Windows 10 et Windows 7) et un très grand nombre de machines à gérer.

Indiquez l’emplacement des données WSUS, notamment les fichiers de mises à jour. Je vous recommande d’utiliser un volume dédié sur votre serveur, plutôt que le disque « C ». Par exemple, le volume « W: » au sein du dossier « WSUS », tout en sachant qu’un dossier « WsusContent » sera créé.

L’assistant nous informe qu’un serveur Web « IIS » va être mis en place sur notre serveur. C’est un prérequis, car WSUS s’appuie sur un site et des connexions HTTP/HTTPS pour distribuer les mises à jour aux clients. Cliquez sur « Suivant ».

Cliquez sur « Suivant », il n’y a pas de modifications à apporter.

Cliquez sur « Installer » pour démarrer l’installation de WSUS et des fonctionnalités associées.

En temps normal, l’installation ne prend que quelques minutes, mais elle ne s’arrête pas là. Au sein du « Gestionnaire de serveur », nous pouvons remarquer un avertissement en haut à droite : il faut démarrer les tâches de post-installation de WSUS en cliquant sur le lien.

Patientez pendant ce temps : WSUS crée la base de données. Si vous obtenez une erreur lors de ces étapes de post-installation, je vous invite à regarder les logs à cet emplacement :

C:\Users\<utilisateur>\AppData\Local\Temp\WSUS_PostInstall_<date>.log

Sinon, vous devriez obtenir une validation comme celle ci-dessous.

II. Configuration de base de WSUS

WSUS est installé sur notre serveur et la base de données est créée, que ce soit via WID ou SQL Server. Désormais, nous pouvons lancer la console « Services WSUS » afin d’effectuer la configuration de base.

Cliquez sur « Suivant » / « Next » pour commencer.

Si vous souhaitez participer du programme d’amélioration de Microsoft Update, cochez l’option, sinon décochez cette option. Poursuivez.

Sur quelle source notre serveur WSUS doit-il s’appuyer pour se synchroniser et obtenir les nouvelles mises à jour ? Deux options : à partir des serveurs de Microsoft Update (Synchronize from Microsoft Update) ou à partir d’un autre serveur WSUS (Synchronize from another Windows Server Update Services server).

La seconde option est nécessaire dans le cas d’une architecture multisite avec un serveur WSUS maître et des serveurs WSUS secondaires, ici nous allons choisir Microsoft Update.

Si vous utilisez un proxy pour accéder à Internet et qu’il doit être déclaré, c’est le moment. Sinon, poursuivez sans cocher l’option.

Note : les communications avec les serveurs de Microsoft Update s’effectuent en HTTPS avec le port 443. Veillez à autoriser ce flux au sein de votre réseau.

Cliquez sur « Démarrer la connexion » / « Start Connecting » pour que notre serveur WSUS se connecte sur les serveurs Microsoft Update. Cela va lui permettre de récupérer la liste des systèmes d’exploitation et logiciels pris en charge, les types de mises à jour, et les langages disponibles. Cette opération est assez longue… Je dirais même que vous avez le temps de prendre un café.

Une fois l’étape précédente terminée, la barre de progression sera pleine et le bouton « Suivant » / « Next » sera accessible.

La prochaine étape consiste à choisir les langues de mises à jour. Si vous utilisez seulement des systèmes d’exploitation en français pour vos postes de travail et vos serveurs, vous pouvez choisir « Français » (ou « French »).

Si vous utilisez Windows en FR sur les postes de travail et en version EN pour les serveurs, choisissez également « Anglais » (ou « English »).

Poursuivez une fois votre choix effectué, tout en sachant que vous pouvez le modifier à tout moment.

Nous devons sélectionner les produits pour lesquels nous souhaitons synchroniser les mises à jour. La liste est très longue et très complète (Exchange, Office, Edge, SQL Server, etc…), vous devez cocher les produits correspondants à ceux que vous utilisez !

Remarque : plus vous sélectionnez de produits, plus votre serveur WSUS aura des données à stocker.

Pour Windows Server 2019 et supérieur, il suffit de cocher « Windows Server 2019 ». Il y a également des catégories de produits correspondantes aux pilotes et aux packs de langues.

Pour Windows 10, sélectionnez « Windows 10, version 1903 and later » pour synchroniser toutes les mises à jour Windows 10 à partir de cette version. Autrement dit, pour Windows 10 21H2, il faut sélectionner cette catégorie : probablement, car ces versions sont très proches.

Cette sélection est modifiable à tout moment. Par exemple, si vous intégrez vos premières machines Windows 11 à votre parc informatique, vous pouvez modifier la configuration WSUS pour inclure les mises à jour Windows 11. En ce qui me concerne, je sélectionne « Windows 11 », car mon « PC-01 » est sous cette version de Windows.

Pour plus d’informations sur les différentes catégories, je vous recommande la lecture de cet article : https://www.it-connect.fr/wsus-classifications-quels-produits-windows-10-choisir/

L’étape suivante concerne la classification des mises à jour, c’est-à-dire les types de mises à jour qu’il faut synchroniser sur le serveur WSUS. Les catégories « Mises à jour critique », « Mise à jour de la sécurité » et « Mise à jour » permettent d’obtenir les mises à jour mensuelles publiées par Microsoft, tandis que la catégorie « Mises à jour de définitions » correspond aux mises à jour Windows Defender.

Dans un environnement où il y a la volonté de distribuer les mises à niveau de Windows via WSUS, il sera nécessaire de cocher l’option « Upgrades ».

La synchronisation des mises à jour avec les serveurs Microsoft Update doit être planifiée afin d’être sûr de recevoir les dernières mises à jour. De préférence, cette synchronisation sera planifiée la nuit afin de ne pas perturber la production (gestion de la bande passante). Par exemple, une fois par jour à 02:00 du matin comme sur l’exemple ci-dessous.

Cochez l’option « Commencer la synchronisation initiale » / « Begin initial synchronization » si vous souhaitez réaliser une première synchronisation dès maintenant.

Cliquez sur « Terminer » / « Finish » : l’initialisation de WSUS est terminée !

Dans la console WSUS, si l’on clique sur la section « Synchronisations » à gauche, nous pouvons voir que la synchronisation est en cours puisqu’elle est sur l’état « En cours » / « Running ».

Pendant ce temps, vous n’avez pas d’autres choix que de patienter : avec WSUS, il vaut mieux se montrer patient de toute façon.

Pendant le processus de synchronisation des mises à jour, le serveur WSUS est susceptible de communiquer avec les URL suivantes qu’il faudra autoriser dans votre pare-feu en sortie de réseau :

  • http://windowsupdate.microsoft.com
  • http://*.windowsupdate.microsoft.com
  • https://*.windowsupdate.microsoft.com
  • http://*.update.microsoft.com
  • https://*.update.microsoft.com
  • http://*.windowsupdate.com
  • http://download.windowsupdate.com
  • http://download.microsoft.com
  • http://*.download.windowsupdate.com
  • http://stats.microsoft.com
  • https://stats.microsoft.com
  • http://wustat.windows.com
  • http://ntservicepack.microsoft.com

III. Facultatif - SQL Server Express avec WSUS

Cette dernière partie s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent mettre en œuvre WSUS en utilisant une instance SQL Server, à la place de la base WID.

Remarque : ce type de base de données est aussi une alternative quand les tâches de post-installation n’aboutissent pas et il n’est pas possible d’aller plus loin. Bien souvent, on peut contourner ce problème en s’appuyant sur une base SQL Server Express plutôt que sur WID.

Cela signifie qu’il faut supprimer WSUS, installer SQL Server Express et relancer l’installation de WSUS en sélectionnant cette fois-ci la connectivité SQL Server. Avant cela, je vous recommande d’analyser les journaux, car l’erreur n’est peut-être pas si dramatique.

Pour utiliser SQL Server Express avec WSUS, vous devez commencer par télécharger les sources afin de procéder à l’installation.

SQL Server Express 2019 est disponible via ce lien : https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=101064&6B49FDFB-8E5B-4B07-BC31-15695C5A2143=1

À titre informatif, voici un aperçu de l’utilisation d’une base SQL Server Express avec WSUS.

Note : l’emplacement d’installation est important, car la base de données sera stockée à cet emplacement.

L’installation de SQL Server Express nécessite un bon quart d’heure. Patientez pendant ce temps.

Lorsque vous allez relancer l’installation de WSUS et que vous aurez pris la décision de prendre « Connectivité SQL Server », il y aura une étape supplémentaire : « Sélection de l’instance de base de données ». À ce moment précis, il faudra spécifier : <Nom du serveur>\SQLEXPRESS, comme ceci :

Après l’exécution des tâches de post-installation, la base de données SUSDB correspondante à WSUS sera visible à cet emplacement

C:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL15.SQLEXPRESS\MSSQL\DATA

Dans le chapitre suivant, nous allons regarder de plus près le fonctionnement de la console WSUS afin que vous puissiez bien la prendre en main.

eBook WSUS sur Windows Server 2022

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

6 commentaires sur “Installation de WSUS sur Windows Server 2022

  • Bonjour

    mon serveur wsus est à moitie en anglais et en français.

    Comment faire pourqu’il soit totalement en français

    Merci par avance pour votre réponse.

    Bien Cordialement

    Répondre
    • Bonjour, suite à une réinstallation de mon WSUS pour passer de SQL server Express à SQL server Standard, je suis dans le même cas que vous. Avez-vous trouvé la solution au problème ?

      Répondre
  • Bonjour,
    Petite astuce, si les tâches de post-installation échouent avec l’erreur :
    « UnauthorizedAccessException: Tentative d’exécution d’une opération non autorisée »
    (voir log C:\Users\\AppData\Local\Temp\WSUS_PostInstall_.log) dans un environnement avec un domaine.
    Faire l’installation avant de joindre le serveur au domaine.

    Répondre
  • commen faire situ n’as pas un proxy server merci

    Répondre
    • Bonjour, si tu n’as pas de proxy, tout fonctionne de manière native. Quel est ton problème ?

      Répondre
  • Bonjour,

    Actuellement en WSUS sur un Windows 2019, je ne vois pas de produit serveur Windows 2022 pour mise à jour.

    Faut-il réinstaller le WSUS sur un Windows serveur 2022 pour bénéficier de ces mise à jour ?

    Cordialement,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.