23/11/2024

Installation de Veeam Agent for Windows

Étape obligatoire avant de pouvoir manipuler un produit : l’installation. Après avoir téléchargé gratuitement le logiciel Veeam Endpoint Backup sur le site officiel de Veeam, procédez à l’installation.

Je suis d’accord avec vous, cette étape est loin d’être la plus intéressante, mais ce passage obligatoire doit se faire dès maintenant et après on sera tranquille. Alors, on s’y met ?

I. Installer l’application

Commencez par accepter les termes de la licence et poursuivez.

veb_install_1

Patientez pendant l’installation. Comme je le disais dans le module d’introduction, il est nécessaire d’installer SQL Server 2012 Express LocalDB qui servira à stocker les données de l’application.

veb_install_2

Cochez la case « Skip this, I will configure backup later » parce que nous configurerons une sauvegarde ultérieurement. Le logiciel propose cette option, car il détecte une clé USB connectée à ma machine alors il souhaiterait l’utiliser pour comme espace de stockage.

veb_install_3

Passez cette étape qui propose la création d’un média de restauration, nous y reviendrons dans un autre chapitre de ce module.

veb_install_4

II. Veeam Endpoint Backup & Sysprep

Avant de poursuivre et pour finir sur l’installation de l’application, je tiens à donner une précision à tous ceux qui souhaitent déployer Veeam Endpoint Backup sur plusieurs postes de travail.

Lorsque vous créerez votre image personnalisée dit « Master » de Windows, vous devrez suivre les étapes suivantes :

1 - Installer l’application Veeam Endpoint Backup (comme nous venons de voir) sur la machine et configurer votre job de sauvegarde

2 - Dans le registre de la machine, il est nécessaire de créer une entrée sinon le job de sauvegarde échouera dès la première exécution sur le nouvel ordinateur (une fois l’image déployée).

Sous la clé « HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Veeam\Veeam Endpoint Backup\ » créez une valeur DWORD nommée « SysprepMode » et donnez-lui « 1 » comme valeur.

3 - Exécutez le Sysprep « Generalize » sur la machine pour la préparer avant le déploiement.

En suivant les trois étapes citées ci-dessus vous serez capable de pré-installer Veeam Endpoint Backup sur vos postes de travail sans difficulté. Cette procédure permet notamment de régénérer l’ID du job interne à l’application et le rendre fonctionnel.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail