15/11/2024

Hyper-V : un hyperviseur de type 1 ou type 2 ?

I. Présentation

Hyper-V est l’hyperviseur de type 1 de Microsoft introduit en 2008 en tant que composant installable ou « rôle » sous Windows Server 2008. Plusieurs discussions en ligne suggèrent que Hyper-V serait plutôt un hyperviseur de type 2, c’est-à-dire installé en tant qu’application sur le système d’exploitation, mais il s'agit bien d'un hyperviseur de type 1.

Le présent article propose de faire la lumière sur cette confusion en montrant pourquoi Hyper-V est bien un hyperviseur de type 1. Si vous ne vous souvenez plus quels sont les types d’hyperviseurs, consultez l’article suivant :

II. Un « rôle » sous Windows Server

Étant donné qu’un hyperviseur de type 1 (bare metal) s’installe directement sur le matériel comme c’est le cas notamment de VMware ESXi, Nutanix AHV ou Proxmox VE, le fait que Hyper-V nécessite d’être activé en tant que rôle à partir de l’assistant d’ajout de « Rôles et fonctionnalités » sous Windows Server suggère qu’il pourrait s’agir d’un hyperviseur de type 2 comme VMware Workstation ou Oracle VM VirtualBox.

La capture d’écran suivante montre le « rôle » Hyper-V sous Windows Server 2022 qui s’installe à partir de l’OS lui-même :

Sans Hyper-V, Windows Server est un système d’exploitation conventionnel, c’est-à-dire un ensemble de logiciels (noyau) qui permet d’exécuter des programmes et de traiter les demandes d’utilisation des ressources d’un ordinateur.

Lorsque vous activez le rôle Hyper-V, les binaires de l’hyperviseur se déploient sur votre instance de Windows Server et, une fois complété, le système doit être redémarré. C’est à ce moment-là que la magie opère…

III. Un hyperviseur de type 1 et une partition parent

Après le redémarrage, une transformation s’opère : le système d'exploitation (Windows Server) est déplacé dans une machine virtuelle spéciale nommée « partition parent » (parent partition) qui s’exécute maintenant sur Hyper-V qui s’est positionné en tant qu’hyperviseur de type 1 sur le matériel.

La partition parent (Windows Server) dispose d’un accès direct aux ressources de la machine physique et elle comprend maintenant de nouvelles applications et processus (VM Service, WMI Provider, VM Worker Processes, etc.) qui vont lui permettre notamment de gérer et déployer d’autres machines virtuelles. Dans la terminologie Hyper-V, les autres VMs qui sont créées subséquemment se nomment « partitions enfant » (child partitions).

La partition parent prend en charge l'accès aux ressources matérielles et aux pilotes des périphériques. Quant à l'allocation des ressources, elle se fait via un bus de communication nommé VMBus qui est présent dans les deux types de partitions.

Le fait d’avoir une partition parent a l’inconvénient principal d’affecter la disponibilité des autres machines virtuelles lors de l’application de mises à jour. En effet, il faut redémarrer la machine parent, ce qui nécessite un redémarrage complet du système. Pour des charges de production dont le service ne peut être interrompu, Microsoft offrait Hyper-V Server (le produit a été discontinué en janvier 2024), un hyperviseur de type 1 comparable à VMware ESXi qui se présente comme un logiciel installable directement sur le matériel.

À titre d'information, le support étendu (extended support) de Hyper-V Server 2019, la dernière version, va se poursuivre jusqu'en janvier 2029.

IV. Conclusion

Hyper-V n'offre pas une gamme aussi complète de fonctionnalités que VMware ESXi, Nutanix AHV ou Proxmox VE, mais il présente l'avantage d'être disponible directement sur Windows Server sans frais additionnels et il est également installable en tant que fonctionnalité supplémentaire sur Windows 10 ou 11.

Il est à noter que le modèle de l’hyperviseur de type 1 qui comprend une machine virtuelle principale pour la gestion n’est pas unique à Hyper-V. Les hyperviseurs open source Xen et KVM de même que IBM PowerVM (propriétaire) fonctionnent également selon un principe similaire.

Pour aller plus loin sur Hyper-V, consultez la suite de ce cours.

author avatar
Luc BRETON Administrateur système et cloud
Administrateur système et cloud avec une orientation DevOps pour une grande chaîne de pharmacies québécoise. Je suis plutôt généraliste avec une forte expérience côté virtualisation, stockage, cloud hybride et un intérêt particulier pour l'automatisation. J'aime le transfert de connaissances et il me fait plaisir d'être la première voix nord-américaine d'IT-Connect !
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.