Migrer des machines virtuelles VMware ESXi vers Hyper-V
Sommaire
I. Présentation
Vous désirez migrer des machines virtuelles de VMware ESXi ou VMware vSphere vers Hyper-V ? Alors, ce chapitre devrait vous plaire ! Nous allons utiliser l'outil gratuit StarWind V2V Converter pour effectuer la conversion à chaud des VMs.
Suite aux changements opérés sur le système de licence des produits VMware, de nombreuses organisations prennent la décision de basculer sur une autre solution. Hyper-V est l'une des solutions qui peut répondre aux besoins des organisations. Mais, finalement, ceci n'est qu'une raison parmi tant d'autres qui peuvent vous amener à basculer vers Hyper-V, que ce soit depuis VMware ESXi ou d'une autre solution de virtualisation.
Remarque : il existe également l'outil Microsoft Virtual Machine Converter, créé par Microsoft, pour effectuer des conversions V2V de VM. Néanmoins, ce logiciel a été abandonné par Microsoft il y a plusieurs années... Bien qu'il soit certainement encore fonctionnel aujourd'hui. Pour cette raison, nous allons nous orienter vers une autre application éprouvée (et maintenue).
II. Qu'est-ce que StarWind V2V Converter ?
L'application V2V Converter proposée par l'éditeur StarWind est une application de conversion V2V, c'est-à-dire "Virtual to Virtual". Autrement dit, elle va faciliter la transition d'une solution de virtualisation à une autre en convertissant une VM source dans un format attendu par l'hyperviseur de destination.
Cette application très efficace et très pratique existe depuis plus de 10 ans. Elle évolue au fil des années afin d'être toujours plus complète. D'ailleurs, elle intègre même une fonction P2V pour convertir un hôte physique en machine virtuelle.
La conversion vers Hyper-V est prise en charge depuis longtemps, mais récemment, la prise en charge a été améliorée. En effet, depuis la version 9 (build 444) sortie le 11 avril 2024, il est possible de convertir à chaud des machines virtuelles ESXi vers Hyper-V.
Vous pouvez consulter l'historique des versions sur cette page :
III. Télécharger et installer StarWind V2V Converter
Tout d'abord, vous devez télécharger l'application sur le site officiel de StarWind. Utilisez le lien ci-dessous afin d'accéder à la page de téléchargement. Vous devez renseigner vos coordonnées afin de recevoir un lien de téléchargement par e-mail. Ne vous inquiétez pas, l'application est entièrement gratuite.
Ensuite, procédez à l'installation de l'application V2V Converter. Pour ma part, elle sera installée sur l'hôte Hyper-V en lui-même, mais ce n'est pas une obligation.
Laissez-vous guider par l'assistant d'installation, il n'y a aucune action particulière à effectuer.
L'installation étant installée, nous allons désormais apprendre à l'utiliser !
IV. Convertir une VM ESXi vers Hyper-V
Une machine virtuelle Windows Server 2022 nommée "SRV-ADDS-01", en cours d'exécution sur un hyperviseur VMware ESXi, sera convertie et transférée en intégralité vers l'hôte Hyper-V. L'application V2V Converter va s'occuper de tout, nous n'avons qu'à lui indiquer la source et la destination.
Avant de commencer, sachez que ce logiciel ne prend pas en charge VMware ESXi en version gratuite. Donc, vous devez avoir une licence sur votre ESXi pour procéder à cette manipulation.
D'abord, nous devons sélectionner l'emplacement actuel de la VM, donc nous choisissons l'option "Remote VMware ESXi Server or vCenter".
Puis, nous devons indiquer les identifiants de connexion à ce serveur ESXi, ainsi que son adresse IP. Il doit s'agir d'un compte avec des privilèges élevés, car l'application StarWind doit pouvoir effectuer un snapshot de la VM. Quand, c'est fait, poursuivez.
Ensuite, nous devons sélectionner la VM (ou le disque) à convertir et à envoyer sur l'hôte Hyper-V. Ici, nous pouvons visualiser l'inventaire des machines virtuelles présentes sur le serveur VMware ESXi. Nous allons simplement cliquer sur la VM "SRV-ADDS-01" avant de poursuivre.
Nous allons synchroniser les paramètres de la VM et convertir l'ensemble des disques virtuels rattachés actuellement sur la VM source. En fonction du scénario, nous pourrions faire un choix différent. Ici, nous faisons une conversion complète de la VM et de ses données.
Puis, V2V Converter nous demande de choisir la destination, donc nous sélectionnons "Microsoft Hyper-V Server" sans surprise.
L'hôte Hyper-V correspond à la machine locale et l'application l'a bien compris. Le cas échéant, vous devez préciser les informations de connexion au serveur Hyper-V. Poursuivez en cliquant sur "Next".
Nous voici à la dernière étape. Nous devons personnaliser la nouvelle VM qui va être créée sur Hyper-V. C'est l'occasion de spécifier l'emplacement de la nouvelle VM, ainsi que le disque correspondant à l'OS et le réseau virtuel sur lequel connecter la VM. Vérifiez ces paramètres et ajustez les valeurs au besoin avant de cliquer sur "Convert".
Enfin, il ne reste plus qu'à patienter pendant la conversion de la VM ! La barre de progression est très utile pour suivre l'avancement de l'opération. La première étape consiste à prendre un snapshot de la machine virtuelle à convertir. Pendant le temps de l'opération, elle reste utilisable.
D'ailleurs, du côté de l'interface VMware ESXi, nous pouvons voir qu'un snapshot a bien été créé sur la VM ciblée par l'opération.
L'opération est terminée ! Que faire ensuite ?
V. Vérifier la nouvelle VM Hyper-V
L'application V2V Converter peut être utilisée pour migrer un ensemble de machines virtuelles, tour à tour. Dans l'exemple ci-dessous, plusieurs VMs ont été migrées via cette méthode. Il y a des VM sous Linux, d'autres sous Windows 11 et Windows Server. À chaque fois, la migration a été effectuée avec succès.
Si nous prenons l'exemple d'une VM Windows et que nous regardons la section "Microprogramme" des paramètres, nous pouvons constater quelque chose d'étonnant. La séquence de démarrage ne fait pas référence au fichier de démarrage "bootmgfw.efi" pourtant indispensable pour démarrer une VM Windows de génération 2. Finalement, ce n'est pas gênant, car tout cela va s'arranger, de façon automatique, au premier lancement de la VM migrée.
Une fois que la machine est démarrée, nous pouvons voir que l'entrée a été ajoutée :
Le principal problème se situe au niveau du réseau : la carte réseau virtuelle VMware de la VM n'existe plus ! Elle a été remplacée par une interface réseau Hyper-V ! De ce fait, votre serveur n'aura plus son adresse IP : enfin, si, mais il ne peut pas l'utiliser, car elle est associée à une carte réseau manquante. Vous devez donc prévoir de reconfigurer le réseau sur les machines virtuelles migrées.
VI. Conclusion
Après avoir migré votre première VM, il ne vous reste plus qu'à répéter l'opération pour les autres VM de l'environnement VMware afin d'effectuer une migration complète vers Hyper-V !
Néanmoins, avant d'enclencher le processus de validation et la bascule finale, il est indispensable de faire une batterie de tests pour vérifier le bon fonctionnement de vos VMs. C'est aussi indispensable pour voir comment réagissent les applications et les services hébergés dans vos machines virtuelles. Afin de ne pas perturber la production, vous pouvez créer un commutateur virtuel interne sur lequel vous connectez les VMs migrées.