Installer Windows 11 dans une VM Hyper-V
Sommaire
I. Présentation
Dans ce chapitre, nous allons apprendre à installer Windows 11 23H2 dans une machine virtuelle (VM) Hyper-V sous Windows Server 2022. Cette méthode s'applique aussi aux autres versions. Ceci vous permettra de vous familiariser encore un peu plus avec la création d'un ordinateur virtuel, puisque dans le chapitre précédent, nous avons appris à créer une VM Windows Server 2022. Ce qui est intéressant avec le cas de Windows 11, c'est que nous devons personnaliser la configuration de la VM pour qu'elle respecte les prérequis de ce système d'exploitation.
II. Prérequis
Avant de foncer tête baissée dans la création de la VM, rappelons les prérequis nécessaires à l'installation de Windows 11 :
- Architecture 64 bits
- CPU avec au moins 2 cœurs et une fréquence de 1 GHz
- 4 Go de RAM (mémoire vive)
- 64 Go de stockage
- Puce graphique compatible DirextX 12 et affichage HD (720p)
- Prérequis pour la sécurité : UEFI, Secure Boot, puce TPM 2.0
Avant de commencer, vous devez également vous procurer une image ISO officielle de Windows 11.
Voilà ! Notre objectif va être de créer une machine virtuelle qui respecte ces prérequis.
III. Créer une VM Windows 11 sur Hyper-V
A. Création initiale de la VM
Ouvrez la console "Gestionnaire Hyper-V", effectuez un clic droit puis sous "Nouveau" cliquez sur "Ordinateur virtuel...". Ceci va lancer l'assistant de création d'une nouvelle VM.
Passez la première étape.
Ensuite, définissez le nom de la machine virtuelle, par exemple "VM-Windows-11-23H2". Si vous ne définissez pas d'emplacement, la VM sera créée à l'emplacement par défaut défini dans les paramètres d'Hyper-V. Cochez l'option "Stocker l'ordinateur virtuel à un autre emplacement" pour qu'elle soit stockée dans le répertoire "V:\Hyper-V\VM-Windows-11-23H2".
À l'étape "Spécifier la génération", vous devez impérativement prendre la "Génération 2" afin de pouvoir bénéficier de l'UEFI et des fonctions de sécurité nécessaires au bon fonctionnement de Windows 11, dont le Secure Boot.
À l'étape "Affecter la mémoire", définissez la RAM à affecter à la VM : 4096 Mo pour 4 Go.
Ensuite, vous devez indiquer sur quel réseau virtuel, vous souhaitez connecter la VM Windows 11. Le choix dépendra de la configuration de votre Hyper-V (vSwitch). Ci-dessous, le commutateur virtuel externe "LAN-Physique" est utilisé.
À l'étape "Connecter un disque dur virtuel", vous devez configurer le disque virtuel qui sera affecté à la VM. C'est sur ce disque que le système sera installé. La taille proposée par défaut par Hyper-V est 127 Go, mais 64 Go, ce sera suffisant (minimum pour être conforme aux prérequis Windows 11).
Poursuivez... Et choisissez l'option "Installer un système d'exploitation à partir d'un fichier image de démarrage". Cliquez sur "Parcourir" afin de spécifier votre image ISO de Windows 11. Comme ceci :
Poursuivez jusqu'à la fin et créez la machine virtuelle.
Voilà, la VM est créée, mais la configuration ne s'arrête pas là.
B. Activer le module vTPM et ajouter un vCPU
Vous devez modifier les paramètres de la VM pour activer le module vTPM (puce TPM virtuelle) et ajouter un processeur virtuel pour en avoir au moins deux, car la VM est créée par défaut avec un seul vCPU.
Effectuez un clic droit sur la VM et cliquez sur "Paramètres".
Cliquez sur l'onglet "Sécurité" sur la gauche. Ensuite, vérifiez que l'option "Activer le démarrage sécurisé" est bien cochée (en principe c'est le cas par défaut), puis cochez l'option "Activer le module de plateforme sécurisée" correspondant au vTPM.
Ensuite, cliquez sur "Processeur" sur la gauche et passez de "1" à "2" le nombre de processeurs virtuels.
Cliquez sur "OK". Voilà, la VM est définitivement prête !
IV. Installer le système d'exploitation
La prochaine étape consiste à installer le système d'exploitation dans la VM. Pour cela, nous allons démarrer sur le support d'installation, à savoir l'image ISO : nous allons devoir appuyer sur une touche rapidement au démarrage de la VM.
Afin que ce soit plus simple, nous allons nous connecter à la VM dès maintenant (même si elle est éteinte). Effectuez un clic droit sur la VM et cliquez sur "Se connecter...".
Une fenêtre s'ouvre et il est précisé que la VM est éteinte. Nous allons la démarrer en cliquant sur le bouton "Démarrer" au centre de l'écran, ou via le bouton vert en haut à gauche.
Ensuite, soyez réactif et appuyez sur n'importe quelle touche du clavier lorsque le texte "Press any key to boot from CD or DVD..." apparaît. Si vous avez loupé votre coup, ce n'est pas grave, redémarrez la VM et réessayez.
L'image ISO va être chargée et le processus d'installation de Windows 11 va s'afficher à l'écran.
Désormais, il ne reste plus qu'à se laisser guider, car il s'agit du processus habituel d'installation de Windows 11. Si vous avez correctement configuré la VM, celle-ci respecte les prérequis de Windows 11, donc vous allez pouvoir effectuer l'installation sans difficulté.
V. Conclusion
En suivant ce chapitre pas à pas, vous serez en mesure d'installer Windows 11 23H2 (ou une autre version) dans une VM Hyper-V ! Ce système d'exploitation est pleinement pris en charge par Hyper-V, comme certaines distributions Linux, comme nous le verrons dans le prochain chapitre.