15/11/2024

Installer Kali Linux dans une VM Hyper-V

I. Présentation

Dans ce chapitre, nous allons apprendre à installer Kali Linux dans une machine virtuelle Hyper-V, en utilisant le modèle prêt à l'emploi mis à disposition par l'Offensive Security. Ceci nous permettra de voir une autre méthode de création d'une VM, puisqu'ici le disque virtuel avec le système préinstallé est déjà à notre disposition : nous n'aurons pas besoin d'installer le système.

II. Télécharger une VM Kali Linux pour Hyper-V

Sur le site de Kali Linux, il y a des machines virtuelles prêtes à l'emploi pour les principales plateformes de virtualisation, y compris pour Hyper-V. Donc, la première étape consiste à télécharger l'archive 7-Zip correspondante à cette VM prête à l'emploi. Voici le lien :

Vous n'avez qu'à cliquer sur le lien de téléchargement :

Télécharger VM Kali Linux pour Hyper-V

III. Que faire des fichiers obtenus ?

L'archive "7z" obtenue suite au téléchargement, et que vous devez ouvrir et décompresser avec 7-Zip, contient un répertoire avec trois fichiers.

  • Un fichier VHDX correspondant au disque virtuel avec Kali Linux préinstallé
  • Un script Batch (.bat) qui sert à exécuter le script PowerShell (.ps1)
  • Un script PowerShell pour créer une nouvelle VM sur Hyper-V, lui rattacher le disque virtuel et configurer correctement la VM.

En principe, il suffit de lancer le fichier "install-vm.bat" en tant qu'administrateur pour déployer la nouvelle VM. Le problème, c'est que ce script part du principe que votre Hyper-V dispose d'un commutateur virtuel nommé "Default Switch" : si ce n'est pas le cas, la création de la VM échouera. De plus, le disque virtuel sera rattaché à la VM, mais il ne sera pas déplacé dans un autre répertoire.

Diverses raisons qui font que nous n'allons pas utiliser le script de déploiement, mais créer notre propre VM à la main (même si nous pourrions le faire avec PowerShell en adaptant le script fournit par Kali Linux).

IV. Créer une VM Hyper-V pour Kali Linux

A. Création initiale de la VM

Nous allons commencer par créer un nouvel ordinateur à partir du "Gestionnaire Hyper-V". Cliquez sur "Nouveau" dans le menu de droite puis sur "Ordinateur virtuel". Passez la première étape.

Spécifiez le nom de la VM, par exemple "Kali Linux". Si vous ne définissez pas d'emplacement, la VM sera créée à l'emplacement par défaut défini dans les paramètres d'Hyper-V. Cochez l'option "Stocker l'ordinateur virtuel à un autre emplacement" pour qu'elle soit stockée dans le répertoire "V:\Hyper-V\Kali Linux". Ainsi, nous suivons la même logique que pour les précédentes VMs.

Comme pour Debian, vous pouvez créer une machine virtuelle de "Génération 2" car c'est pris en charge par Kali Linux (ce système étant basé sur Debian, ce n'est pas surprenant).

Vous pouvez indiquer 2 Go de RAM pour cette machine virtuelle. Libre à vous d'attribuer plus de RAM à la VM, dès maintenant ou par la suite.

À l'étape suivante, choisissez le commutateur virtuel sur lequel connecter la VM.

Nous n'allons pas créer un nouveau disque dur virtuel, car nous avons déjà un fichier VHDX avec Kali Linux préinstallé. Choisissez "Attacher un disque dur virtuel ultérieurement" et poursuivez.

Poursuivez jusqu'à la fin pour créer la VM.

B. Associer un disque existant à la VM

La machine virtuelle "Kali Linux" est bien visible sur l'hôte Hyper-V. Accédez à ses paramètres via un clic droit sur son nom.

Cliquez sur "Contrôleur SCSI", sélectionnez "Disque dur" et cliquez sur "Ajouter". Une nouvelle entrée va ajouter sur le contrôleur et vous pourrez cliquer sur le bouton "Parcourir".

Vous devez spécifier le chemin vers le fichier "kali-linux-2024.2-hyperv-amd64.vhdx" présent dans l'archive 7-Zip. Je vous recommande de créer le répertoire "Virtual Hard Disks" dans le dossier la VM (voir image ci-dessous), et de couper-coller le disque virtuel à l'intérieur. Ensuite, sélectionnez le fichier.

Le nouveau disque virtuel de la VM est bien associé au fichier VHDX.

De plus, vous pouvez ajouter un processeur virtuel supplémentaire à la VM (via la section "Processeur") et désactiver le démarrage sécurisé. Sinon, la VM ne voudra pas se lancer si ce second point de configuration n'est pas respecté.

Validez : la création de la VM est terminée !

IV. Premier démarrage de la VM Kali Linux

Il ne vous reste plus qu'à lancer la VM puis à profiter du système Kali Linux ! L'installation est déjà effectuée ! Vous devez vous connecter avec les identifiants suivants :

  • Nom d'utilisateur : kali
  • Mot de passe : kali

Désormais, profitez de Kali Linux sur Hyper-V !

V. Conclusion

Voilà, vous êtes dorénavant capable de créer une machine virtuelle Kali Linux sur Hyper-V ! Ceci était également l'occasion d'apprendre à créer une VM en lui rattachant un disque dur virtuel existant sur lequel un OS est déjà installé.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.