Installer Debian (Linux) dans une VM Hyper-V
Sommaire
I. Présentation
Dans ce chapitre, nous allons apprendre à installer une distribution Linux, en l'occurrence Debian 12, au sein d'un machine virtuelle Hyper-V. Ceci vous permettra d'être en mesure de créer des machines virtuelles Windows, mais aussi Linux, avant de poursuivre la lecture de ce cours.
II. Télécharger une image ISO Debian
La première étape consiste à télécharger l'image ISO de Debian, à partir du site officiel. Voici le lien :
Vous n'avez qu'à cliquer sur le lien de téléchargement :
III. Créer une VM Hyper-V pour Debian
A. Création initiale de la VM
Nous allons commencer par créer un nouvel ordinateur à partir du "Gestionnaire Hyper-V. Cliquez sur "Nouveau" dans le menu de droite puis sur "Ordinateur virtuel". Passez la première étape.
Spécifiez le nom de la VM, par exemple "VM-Debian-12". Si vous ne définissez pas d'emplacement, la VM sera créée à l'emplacement par défaut défini dans les paramètres d'Hyper-V. Cochez l'option "Stocker l'ordinateur virtuel à un autre emplacement" pour qu'elle soit stockée dans le répertoire "V:\Hyper-V\VM-Debian-12".
Vous pouvez créer une machine virtuelle de "Génération 2" car c'est pris en charge par Debian 12. Pour être précis, c'est le cas depuis Debian 8.
De façon générale, pour faire le choix entre "Génération 1" et "Génération 2", référez-vous à la documentation de Microsoft. En effet, toutes les versions des distributions Linux ne prennent pas en charge la "Génération 2" : voir cette page.
Vous pouvez laisser 1 Go de RAM pour cette machine virtuelle. Ce sera suffisant pour faire une installation et faire tourner Debian. Bien entendu, vous pouvez augmenter la RAM en fonction de vos besoins.
Voici les prérequis officiels de Debian à ce sujet :
- Debian sans interface graphique : 256 Mo de RAM minimum, 512 Mo de RAM recommandé
- Debian avec interface graphique : 1 Go de RAM minimum, 2 Go de RAM recommandé
Si vous avez créé un commutateur virtuel "NAT", vous pouvez le sélectionner. Sinon, prenez un commutateur virtuel externe pour que la VM puisse accéder à Internet. Ceci est important, car l'image ISO "Net Install" de Debian a besoin du réseau pour télécharger les paquets à partir d'un miroir.
Créez un disque dur virtuel pour cette nouvelle VM, en adaptant la taille du disque à vos besoins.
Voici les prérequis officiels de Debian à ce sujet :
- Debian sans interface graphique : 4 Go minimum
- Debian avec interface graphique : 10 Go minimum
À l'étape nommée "Options d'installation", sélectionnez l'image ISO de Debian 12 téléchargée précédemment.
Poursuivez jusqu'à la fin pour créer la VM.
B. Configurer le Secure Boot
Si vous essayez d'installer Debian dès maintenant, vous verrez que cela ne fonctionne pas. Lorsque la VM démarre, elle affiche un écran noir avec le texte "Hyper-V" et rien ne se passe... Que faire ?
Ce comportement est associé au démarrage sécurisé (Secure Boot) qui n'est pas correctement configuré. Accédez aux paramètres de la VM Debian 12, cliquez sur "Sécurité" à gauche puis dans la section "Démarrage sécurisé", sélectionnez l'option "Autorité de certification UEFI Microsoft". Comme ceci :
Validez.
IV. Installer Debian
La prochaine étape consiste à installer le système d'exploitation dans la VM. Pour cela, nous allons démarrer sur le support d'installation, à savoir l'image ISO. Connectez-vous à la VM, via un clic droit "Se connecter..." puis lancez la VM afin de procéder à l'installation du système.
Désormais, il ne reste plus qu'à se laisser guider, car il s'agit du processus habituel d'installation de Debian 12 ! Durant l'installation, vous serez amenés à sélectionner les composants à installer, notamment si vous souhaitez installer un environnement de bureau ou pas (système en ligne de commande uniquement).
V. Conclusion
Voilà, vous êtes désormais capable d'installer Debian 12 dans une machine virtuelle Hyper-V ! Vous pouvez appliquer cette procédure pour installer d'autres distributions Linux telles qu'Ubuntu.