Installer Hyper-V sur Windows Server 2022
Sommaire
I. Présentation
Nous allons apprendre à réaliser l'installation du rôle Hyper-V sur un serveur Windows Server 2022, qui deviendra un hyperviseur Hyper-V suite à l'installation de ce rôle. Ainsi, il sera prêt à accueillir un ou plusieurs ordinateurs virtuels.
Si besoin, vous pouvez télécharger une image ISO de Windows Server 2022 sur le site de Microsoft :
II. Installation du rôle Hyper-V
Nous allons évoquer deux méthodes pour installer le rôle Hyper-V : à partir de l'interface graphique et par l'intermédiaire de PowerShell. Tout d'abord, nous allons effectuer l'installation de mode graphique.
Ouvrez le "Gestionnaire de serveur" sur votre futur hyperviseur, puis cliquez sur le bouton "Gérer" puis "Ajouter des rôles et fonctionnalités".
Passez l'étape "Avant de commencer".
Conservez le choix "Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité" à l'étape "Type d'installation". Passez l'étape "Sélection du serveur".
À l'étape "Rôles de serveur", vous devez cocher "Hyper-V" dans la liste. Puis, validez l'installation des fonctionnalités correspondantes aux outils d'administration d'Hyper-V. Autrement dit, ceci va permettre d'ajouter la console "Gestionnaire Hyper-V" ainsi que le module PowerShell pour Hyper-V (ceci ajoute à votre système des commandes PowerShell propre à la configuration d'Hyper-V et des VMs).
Poursuivez... Vous allez arriver sur une étape de configuration nommée "Hyper-V", où vous devrez effectuer la configuration de base de votre hyperviseur.
Le commutateur virtuel (switch virtuel) permet d'assurer la connectivité réseau des machines virtuelles. Sans commutateur virtuel, les machines virtuelles ne peuvent pas être connectées au réseau.
L'assistant d'installation vous propose de créer un premier switch virtuel dès maintenant, en sélectionnant la carte réseau détectée sur la machine. Décochez toutes les cases, et cliquez sur "Suivant". Nous verrons par la suite comment configurer le réseau virtuel.
Ensuite, une étape nommée "Migration" se présente à l'écran. Ceci fait référence à la fonctionnalité d'Hyper-V permettant de migrer des ordinateurs virtuels d'un hyperviseur vers un autre (envoyer ou recevoir).
Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez disposer d'au moins deux hyperviseurs Hyper-V, ce qui ne sera pas le cas pour le moment, donc décochez l'option "Autoriser ce serveur à envoyer et recevoir des migrations dynamiques d'ordinateurs virtuels. Elle peut être activée, désactivée et configurée à tout moment par la suite. Poursuivez quand c'est fait.
Puis, la dernière étape nommée "Emplacements par défaut" s'affiche à l'écran. Il est recommandé de stocker les fichiers relatifs aux machines virtuelles sur un volume dédié et différent de celui du système. Selon les configurations, il peut s'agir d'un volume local ou d'un volume associé à une cible distante (via iSCSI, par exemple).
Le répertoire "Virtual Hard Disks" sera utilisé par Hyper-V pour stocker tous les disques virtuels associés aux VMs d'Hyper-V. Ceci correspond aux fichiers avec l'extension VHDX, ou le format plus ancien VHD. Le répertoire pour les fichiers de configuration contiendra le fichier de configuration de la VM au format XML, mais aussi un fichier BIN pour stocker la mémoire d'une VM dans un état sauvegardé, ou encore les fichiers AVHDX (et AVHD) pour les snapshots. Nous verrons par la suite que tout cela est personnalisable.
Voici un exemple de configuration où nous utilisons le volume "V:" du serveur pour stocker les données correspondantes à nos machines virtuelles :
Poursuivez jusqu'à la fin... Lancez l'installation et patientez un instant.
Lorsque l'installation est terminée, vous devez redémarrer le serveur pour finaliser l'installation du rôle Hyper-V.
Redémarrez le serveur.
III. Vérifier l'état du service Hyper-V
Lorsque le serveur a redémarré, si vous ouvrez le menu Démarrer, vous devriez pouvoir localiser la console "Gestionnaire Hyper-V" dans le dossier "Outils d'administration Windows". Cliquez dessus.
Dans la console, cliquez sur le nom de votre serveur, ici "HYPER-V". Ceci permet d'afficher à l'état du serveur et à la liste des machines virtuelles. Sur la droite, dans la colonne "Actions", nous pouvons voir "Arrêter le service", ce qui sous-entend que le service Hyper-V est bien actif.
Pour en avoir la certitude, ouvrez la console "Services" sur votre serveur.
Dans la liste des services, vous devez identifier le service nommé "Gestion d'ordinateurs virtuels Hyper-V" (vmms). Il correspond à Hyper-V et si ce service est arrêté, les ordinateurs virtuels ne peuvent plus s'exécuter. Ce service doit être configuré sur "Type de démarrage : automatique", ce qui correspond à sa configuration par défaut.
IV. Installation du rôle Hyper-V avec PowerShell
À titre d'information, sachez que vous pouvez installer le rôle Hyper-V à l'aide de PowerShell. Dans ce cas, sur le serveur local, il convient d'ouvrir une console PowerShell en tant qu'administrateur et d'exécuter la commande suivante :
Install-WindowsFeature -Name Hyper-V -IncludeManagementTools -Restart
Cette commande va permettre d'installer le rôle Hyper-V ainsi que les outils de gestion, et le serveur va automatiquement redémarrer à la fin de l'installation.
V. Conclusion
Le rôle Hyper-V est installé sur le serveur Windows Server 2022, ce qui est un prérequis obligatoire pour la suite des opérations puisque nous allons explorer plus en détail la console "Gestionnaire Hyper-V", apprendre à configurer le réseau et à créer une machine virtuelle.