Installer Hyper-V sur Windows 11
Sommaire
I. Présentation
Dans ce chapitre, nous allons apprendre à installer Hyper-V sur un poste de travail Windows 11, ce qui peut s'avérer utile si vous souhaitez faire tourner quelques VM sur votre machine. En effet, l'hyperviseur Hyper-V de Microsoft n'est pas réservé à Windows Server puisque nous pouvons l'installer sur les éditions desktop de Windows, notamment Windows 11.
Avant d'évoquer l'installation du rôle Hyper-V sur Windows, nous allons parler de sa prise en charge sur les différentes versions de Windows 11.
II. Prise en charge Hyper-V sur Windows
Depuis 2012 et la sortie de Windows 8, Hyper-V peut être installé en tant que fonctionnalité supplémentaire sur un poste de travail Windows. Depuis, la prise en charge a été maintenue puisque Hyper-V est compatible avec Windows 10 et Windows 11.
Pour installer Hyper-V sur un poste de travail Windows, ce dernier doit respecter les prérequis suivants :
- Exécuter Windows 8, Windows 8.1, Windows 10 ou Windows 11
- Utiliser l'une de ces éditions : Pro, Enterprise ou Education
- Mémoire vive : 4 Go minimum (8 Go minimum recommandé)
- Prise en charge de la virtualisation
Il existe des « bidouilles » permettant d'installer Hyper-V sur une machine équipée de Windows 11 Famille (Home) mais ce n'est pas pris en charge par Microsoft. Cette méthode ne sera pas évoquée dans ce cours.
Avant de commencer, vous devez veiller à activer la virtualisation (Intel-VT / AMD-V) dans les paramètres de votre BIOS / UEFI. Sinon, Windows refusera d'installer Hyper-V.
III. Installation du rôle Hyper-V sur Windows 11
Dès à présent, nous allons installer Hyper-V sur Windows 11. Pour cette démonstration, une machine Windows 11 Professionnel en version 23H2 est utilisée. Tout d'abord, nous devons cliquer sur "Paramètres" dans le menu Démarrer.
Puis, nous devons accéder à la section "Système" sur la gauche afin de cliquer sur "Fonctionnalités facultatives". Si vous avez des difficultés à localiser cette section, c'est peut-être que vous utilisez une autre version de Windows. Dans ce cas, recherchez directement "Fonctionnalités facultatives" dans la barre de recherche du système.
Ensuite, nous devons descendre en bas de la page pour cliquer sur le lien "Plus de fonctionnalités Windows".
Une fenêtre supplémentaire va s'ouvrir à l'écran. Nous devons sélectionner "Hyper-V" afin d'installer l'hyperviseur Hyper-V en lui-même, ainsi que le module PowerShell pour Hyper-V et la console de gestion. Quand c'est fait, nous pouvons cliquer sur "OK".
Patientez un instant pendant l'installation... Windows va demander à redémarrer pour finaliser l'installation.
Une fois le redémarrage effectué, nous pouvons accéder à la console "Gestionnaire Hyper-V". Elle sert à créer des machines virtuelles, à configurer Hyper-V, à gérer les réseaux virtuels, etc...
Lorsque Hyper-V est installé sur un poste de travail Windows 11 ou une version antérieure, il intègre un assistant de création rapide d'une machine virtuelle. Nous ne l'utiliserons pas puisque par la suite, nous verrons comment utiliser l'assistant de création classique. Néanmoins, sachez que cette possibilité existe.
Voilà, nous venons d'installer Hyper-V sur Windows 11 !
IV. Installer Hyper-V avec PowerShell ou DISM
Plutôt que d'utiliser l'interface graphique, nous pouvons installer Hyper-V à l'aide de la ligne de commande PowerShell ou de l'outil DISM.
Pour effectuer l'installation avec PowerShell, nous devons ouvrir une console PowerShell en tant qu'administrateur (via un clic droit) puis exécuter la commande suivante :
Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Hyper-V -All
Sur le même principe qu'avec l'interface graphique, il convient de patienter pendant l'installation, puis, nous devons valider pour que la machine redémarre.
Avec une console PowerShell ou une Invite de commandes ouverte en tant qu'administrateur, nous pouvons aussi réaliser l'installation d'Hyper-V à l'aide de DISM. Dans ce cas, voici la commande à exécuter :
dism /Online /Enable-Feature /All /FeatureName:Microsoft-Hyper-V
V. Conclusion
En suivant cette procédure, vous devez être en mesure d'installer Hyper-V sur Windows 11 ou sur une version antérieure de Windows, bien que la navigation dans les menus sera différente. Sachez que lorsqu'Hyper-V est installé sur un poste de travail, un commutateur virtuel nommé "Default Switch" est automatiquement créé. Il offre une connectivité de type "NAT" aux machines virtuelles.
Dans la suite de ce cours, nous allons évoquer la virtualisation imbriquée puis nous découvrirons la console "Gestionnaire Hyper-V".