Étendre le disque système d’une VM Windows
Sommaire
I. Présentation
Dans ce chapitre, nous allons apprendre à étendre le disque système d'une machine virtuelle Windows ou Windows Server exécutée sur Hyper-V. La méthode évoquée ici fonctionne également avec Linux et les autres hyperviseurs.
Une machine virtuelle dont le disque système arrive à saturation, ce n'est pas un fait rare. Comment réagir dans ce cas ? S'il reste de l'espace disque disponible sur l'espace de stockage utilisé par Hyper-V, il est envisageable d'augmenter la taille du disque virtuel de la VM. Ensuite, c'est au sein de la VM, c'est-à-dire sur le système d'exploitation invité, que l'opération devra être effectuée : c'est la partie la plus délicate, et nous verrons pourquoi.
En complément de ce chapitre, je vous encourage à lire ce tutoriel qui détaille la procédure :
II. Prérequis
Avant la mise en pratique, voici des informations utiles quant au redimensionnement d'un disque sur une machine virtuelle Hyper-V.
D'abord, sachez que la taille du disque peut être augmentée, qu'il s'agisse d'une VM en génération 1 ou génération 2.
Ensuite, bien qu'il soit possible d'étendre un disque virtuel à chaud, cette opération nécessite une interruption lorsqu'il s'agit du système de Windows. En effet, nous allons devoir effectuer des manipulations sur les partitions du disque, ce qui implique que l'installation de Windows soit hors ligne, et donc, la machine virtuelle arrêtée.
Si la machine virtuelle est arrêtée, vous n'aurez aucune difficulté à redimensionner le disque de la VM, qu'il soit au format VHD ou VHDX. Cependant, si vous souhaitez effectuer cette opération à chaud, le disque doit impérativement être au format VHDX. Ceci dépend aussi du type de contrôleur, car il n'y a qu'avec un contrôleur disque SCSI qu'il est possible d'effectuer l'opération à chaud.
Enfin, avant de commencer, sachez que si la machine virtuelle est sauvegardée ou qu'elle possède des points de contrôle (snapshots), aucun de ses disques virtuels pourra être redimensionné.
III. Augmenter la taille d'un disque Hyper-V
La première étape consiste à augmenter la taille du disque virtuel. À partir du "Gestionnaire Hyper-V" et des paramètres de la VM, nous pouvons sélectionner le disque dur de la VM et cliquer sur le bouton "Modifier".
Un assistant va s'exécuter. Passez les deux premières étapes. Le disque est automatiquement sélectionné, car nous sommes passés par les paramètres de la VM. Cet assistant est également accessible via le panneau latéral des actions dans le "Gestionnaire Hyper-V".
Dans le cas présent, la seule action proposée est "Étendre". Cela tombe bien, c'est ce que nous souhaitons faire. Il y a deux autres actions possibles (tout dépend de l'état de la VM) : "Compacter" pour réduire la taille d'un disque et "Convertir" pour passer du format VHD à VHDX ou inversement.
À l'étape suivante, indiquez la nouvelle taille du disque virtuel. Ici, nous passons de 64 Go à 80 Go.
Poursuivez jusqu'à la fin et validez... La taille du disque a été augmentée !
D'ailleurs, si nous cliquons sur le bouton "Inspecter", nous pouvons voir sa nouvelle taille : 80 Go.
Que faire ensuite ? La prochaine étape, en principe, ce serait de démarrer la VM et d'étendre le disque à partir de Windows. Mais, il y a un problème... Comme le montre l'image ci-dessous, la partition "C:" (1) qui doit être étendue en profitant de l'espace non allouée (16 Go dans le cas présent)(3) et gênée par la partition de récupération (2). Elle ne peut pas être étendue !
Donc, avant de démarrer la VM, il va être nécessaire de modifier les partitions.
IV. Windows : étendre le disque système avec Gparted
Pour cette opération, nous allons utiliser l'outil open source Gparted. Rendez-vous sur cette page pour télécharger la dernière version de l'outil. Pour ma part, je télécharge le fichier estampillé "Download gparted-live-1.6.0-3-amd64.iso".
A. Configurer la VM pour booter sur une image ISO
Nous allons devoir booter sur cette image ISO qui est en fait un Live CD avec l'outil Gparted prêt à l'emploi. Insérez l'image ISO de Gparted dans le lecteur DVD virtuel de la VM.
De plus, dans les paramètres de la VM, cliquez sur "Microprogramme" pour modifier l'ordre de démarrage. Nous devons positionner "Lecteur de DVD" sur la première ligne pour démarrer sur l'image ISO à la place de Windows. Utilisez les boutons "Monter" et "Descendre" pour ajuster la configuration.
Enfin, cliquez sur "Sécurité" pour décocher l'option "Activer le démarrage sécurité". En effet, si le Secure Boot est activé, la VM refusera de démarrer sur l'image ISO.
Attention : une fois que l'opération sera terminée, vous devrez réactiver cette option, remodifier l'ordre de démarrage et éjecter l'image ISO de la VM. Ainsi, la VM va retrouver son état initial.
Voilà, il ne reste plus qu'à démarrer la VM ! L'image ISO va être chargée et vous pourrez booter sur l'entrée "Gparted Live (Default Settings)".
B. Modifier les partitions avec Gparted
Commencez par sélectionner l'option "Select keymap from arch list" et appuyez sur Entrée. Ceci vous permettra de choisir un clavier "azerty" ou "qwerty" selon vos habitudes. Ensuite, il conviendra de spécifier la langue à utiliser.
Ensuite, c'est au tour de Gparted d'entrée en jeu ! Comme avec l'outil de "Gestion des disques" de Windows, nous pouvons voir les différentes partitions et l'espace libre, numérotées de la même façon pour que vous puissiez vous repérer.
Que devons-nous faire ?
Voici les étapes à effectuer :
- Déplacer la partition de récupération tout à droite, pour que l'espace non alloué soit juste à la suite de la partition principale (/dev/sda3).
- Redimensionner la partition principale (/dev/sda3) pour qu'elle s'étende sur l'espace non alloué.
- Repositionner la partition de récupération juste après la partition principale, sans modifier sa taille.
- Valider les modifications et redémarrer le système
Je vous oriente vers l'article de Geoffrey mentionné au début du chapitre pour être guidé pas à pas, ceci évitera que je me répète ici. Soyez vigilant, car une mauvaise manipulation peut empêcher votre VM de démarrer.
À titre d'information, voici à quoi doit ressembler le partitionnement du disque au moment où vous allez valider l'opération.
Après avoir démarré la VM, une bonne surprise nous attend ! Le disque système a désormais une capacité de 80 Go !
Voilà, vous venez d'étendre le disque système d'une VM Windows sur Hyper-V !
V. Conclusion
Cette manipulation délicate est à connaître, car la nécessité de redimensionner le disque système d'une VM est fréquent. En effet, au fil des années, les besoins d'une machine virtuelle peuvent évoluer. Ainsi, le dimensionnement initial peut ne plus correspondre aux besoins actuels de l'organisation, ce qui nous amène à cette situation. La bonne nouvelle, comme nous venons de le voir, c'est qu'il y a une solution.