16/01/2025

Hyper-V, c’est quoi ?

I. Présentation

Hyper-V, c'est quoi ? Désormais, vous le savez, c'est un hyperviseur. Mais, que peut-on apprendre à son sujet ? Voici une présentation générale de cet hyperviseur créé par Microsoft.

Hyper-V est un hyperviseur développé par Microsoft et introduit à Windows pour la première fois en 2008. La solution de virtualisation Hyper-V est intégrée dans Windows Server, depuis Windows Server 2008 et est également disponible dans certaines éditions de Windows 10 et Windows 11. Pour être plus précis, Windows 8 a été la première version à permettre l'installation d'Hyper-V sur un poste de travail.

Que ce soit dans Windows ou Windows Server, il est important de noter qu'Hyper-V est intégré, mais qu'il n'est pas installé par défaut.

C'est quoi Microsoft Hyper-V

II. Fonctionnalités clés de Hyper-V

Tout au long de ce cours, nous allons explorer les fonctionnalités clés de l'hyperviseur Hyper-V. Quelles sont ces fonctionnalités ?

  • Ordinateurs virtuels

Avec Hyper-V, vous pouvez créer et gérer des machines virtuelles, où chaque machine virtuelle pourra exécuter une charge de travail. Chaque VM aura son propre système d'exploitation invité (que l'on appelle aussi "Guest OS") et ses applications, indépendamment des autres machines virtuelles. Hyper-V prend en charge de nombreux systèmes d'exploitation, donc nous pouvons installer aussi bien Windows, Linux que FreeBSD dans les machines virtuelles.

  • Virtualisation du réseau

Hyper-V fournit des fonctionnalités de virtualisation du réseau, vous permettant de créer des réseaux virtuels pour vos machines virtuelles. Cela vous permet de contrôler la connectivité réseau de vos machines virtuelles, ainsi que le trafic réseau entre vos machines virtuelles et entre vos machines virtuelles et le réseau externe.

  • Disques durs virtuels

Hyper-V utilise des disques durs virtuels (VHDs) pour le stockage des machines virtuelles. Il supporte deux formats différents pour les disques virtuels : VHD et VHDX. Il s'agit de format de fichiers propriétaires créés par Microsoft.

  • Fonctionnalités de sécurité et avancées

Hyper-V prend en charge des fonctionnalités de sécurité pour protéger les machines virtuelles et les données (Secure Boot, Shielded VMs, etc.), ainsi que des fonctionnalités avancées pour répondre aux utilisateurs plus exigeants.

Cet hyperviseur peut fonctionner en mode cluster, ce qui ajoute la prise en charge des migrations dynamiques, soit la capacité de déplacer une machine virtuelle en cours d'exécution d'un hôte Hyper-V à un autre sans interruption de service.

Nous pourrions également citer Hyper-V Replica, une fonctionnalité de reprise après sinistre qui permet de répliquer une machine virtuelle d'un hôte Hyper-V à un autre à intervalles réguliers.

III. Pourquoi utiliser Hyper-V ?

Parfois mal aimé, Hyper-V est pourtant un hyperviseur stable qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Dans un article publié en 2024, au sein duquel Microsoft évoquait les nouveautés à venir dans Windows Server 2025, il est précisé qu'Hyper-V est utilisé pour exécuter certaines des charges de travail les plus importantes de la planète. Ceci fait référence au fait que Microsoft s'appuie sur Hyper-V pour ses propres services.

L'entreprise américaine se félicite également d'avoir développé un hyperviseur pouvant répondre aux besoins des petites structures, mais aussi à ceux des environnements les plus gourmands et les plus exigeants.

Hyper-V présente l'avantage d'être intégré dans Windows, ce qui signifie qu'il peut être plus facile à gérer pour les organisations qui utilisent déjà Windows Server. Ces mêmes organisations qui ont déjà potentiellement une maitrise technique de ce système d'exploitation.

IV. Les licences Hyper-V

Hyper-V s'installe en tant que rôle supplémentaire sur Windows Server (ou Windows). Il n'existe pas de licence Hyper-V, car ce rôle est inclus dans le tarif de la licence Windows Server. Néanmoins, selon le type de licence dont vous disposez, vous avez le droit de créer un certain nombre de machines virtuelles.

Dans le cadre de l'utilisation d'Hyper-V, les droits de virtualisation ne sont pas les mêmes entre les éditions "Standard" et "Datacenter" du système d'exploitation Windows Server.

Lorsque vous effectuez l'acquisition d'une licence Windows Server 2022 Standard, vous avez le droit de créer 2 machines virtuelles, tandis qu'avec Windows Server 2022 Datacenter, vous avez le droit de créer un nombre illimité de VM. L'édition "Datacenter" est la plus complète de Windows Server. Elle intègre des fonctionnalités supplémentaires, mais elle est aussi beaucoup plus coûteuse que l'édition "Standard".

Si vous désirez créer 4 ou 6 machines virtuelles sur un hôte Hyper-V, ce n'est pas nécessaire d'acheter systématiquement une licence "Datacenter". En effet, une licence Windows Server 2022 Standard couvre 16 cœurs de processeurs et accorde la création de 2 VM. Si vous achetez des packs de licences supplémentaires, en couvrant l'intégralité des cœurs de processeurs à chaque fois, vous pouvez créer un plus grand nombre de VM. Au bout d'un certain nombre de VM (au moins 10 VM), il peut s'avérer utile de se poser la question sur le meilleur choix à faire entre "Standard" ou "Datacenter" d'un point de vue économique.

Droits de virtualisation de Windows Server pour Hyper-V

Remarque : il ne s'agit pas d'une limite technique, mais simplement de règles à respecter vis-à-vis du contrat de licence de Windows Server définit par Microsoft.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail