19/12/2024

Ajouter un disque virtuel à une VM Windows

I. Présentation

Dans ce chapitre, nous allons apprendre à ajouter un disque virtuel supplémentaire à une machine virtuelle Windows hébergée sur Hyper-V. L'ajout d'un disque virtuel supplémentaire est une opération courante, notamment pour répondre aux besoins des services hébergés dans la VM : données d'une application, données des clichés instantanés, etc... C'est une opération à maitriser sur Hyper-V.

Note : l'ajout d'un disque virtuel à une machine virtuelle Linux s'effectue de la même façon. Ce qui est différent, ce sont les actions à effectuer pour monter et préparer le nouveau disque dans la VM en elle-même.

II. Ajout d'un disque : à chaud ou à froid ?

L'ajout d'un disque virtuel sur une machine virtuelle Windows peut être effectué à chaud, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire d'éteindre la VM. Bien entendu, il est possible d'ajouter le disque également lorsque la machine est éteinte, mais ce n'est pas obligatoire.

Le fait de pouvoir ajouter le disque à chaud signifie qu'il n'y aura pas d'interruption de service à prévoir. Cela est possible lorsque la machine utilise un contrôleur SCSI. Si elle utilise un contrôleur IDE (cas d'usage moins fréquent), elle doit être arrêtée.

III. Création d'un disque virtuel VHDX

La première étape consiste à créer et à affecter un nouveau disque dur virtuel, au format VHDX, à la VM. Voici comment procéder.

Dans le "Gestionnaire Hyper-V", sélectionnez votre VM, puis faites un clic droit et choisissez "Paramètres. Dans cet exemple, la VM "VM-WS-2022-01" est utilisée.

Dans la fenêtre des paramètres, cliquez sur "Contrôleur SCSI", sélectionnez "Disque dur", puis cliquez sur le bouton "Ajouter".

Choisissez le disque sur la gauche s'il n'est pas déjà sélectionné, en cliquant sur "Disque dur" et cliquez sur "Nouveau".

Un assistant de création d'un nouveau disque virtuel s'exécute.. Cliquez sur "Suivant".

Vous devez choisir le type de disque. Trois modes sont proposés :

  • Taille fixe : le disque sera préparé intégralement dès le départ. Si vous créez un disque de 100 Go, Hyper-V va préparer le disque intégralement et le fichier VHDX, qui représente le disque, occupera 100 Go dès maintenant (même s'il est vide). L'intérêt étant surtout au niveau des performances.
  • Taille dynamique : le disque sera simplement créé et le fichier VHDX représentant le disque grossira au fur et à mesure que des données sont stockées dessus. À l'inverse, sa taille ne diminuera pas automatiquement, même si des données sont supprimées. C'est le mode le plus fréquemment utilisé, mais attention aux mauvaises surprises : les disques sont susceptibles de grossir au fur et à mesure, et donc, d'occuper de l'espace disque.
  • Différenciation : un type de disque spécifique, qui n'est pas destiné à la production, et qui sert à créer une relation parent-enfant entre ce nouveau disque et un autre disque existant. Le disque parent n'est pas altéré, car le disque enfant (celui-ci) est utilisé pour stocker les modifications.

Ici, nous allons choisir le mode dynamique, mais vous pouvez adapter selon vos besoins.

Puis, vous devez sélectionner l'emplacement et le nom de ce disque dur. Nous vous recommandons de stocker le fichier VHDX dans le même répertoire que le(s) autre(s) disque(s) de la VM. Au niveau du nom, il semble judicieux d'indiquer le nom de la VM ainsi qu'un suffixe pour indiquer l'objectif du disque. Par exemple, si le disque sera utilisé pour créer un volume "DATA" sur la VM "VM-WS-2022-01", nous pouvons l'appeler "VM-WS-2022-01-DATA.vhdx".

À l'étape suivante, vous devez spécifier la taille du disque après avoir sélectionné l'option "Créer un disque dur virtuel vierge". Ici, un disque de 64 Go est créé.

Il est également possible de copier les données d'un disque physique ou d'un autre disque virtuel dans ce nouveau disque virtuel, en sélectionnant l'option adéquate.

Poursuivez et validez. Voilà, vous venez de créer un nouveau disque dur virtuel et celui-ci a été rattaché à la VM.

Désormais, la VM dispose de 2 disques virtuels. Validez avec "OK".

Votre disque virtuel est maintenant attaché à la VM. La prochaine étape consiste à configurer ce disque au sein de la VM Windows Server.

IV. Configuration du disque virtuel dans la VM

Une fois le disque virtuel ajouté à la VM, il faut le configurer au niveau du système d'exploitation de la VM. Ici, nous allons voir comment effectuer cette manipulation sur Windows. Plusieurs méthodes sont disponibles, notamment via le "Gestionnaire de serveur" ou la console de "Gestion des disques".

Effectuez un clic droit sur le menu Démarrer de Windows pour choisir directement "Gestion des disques". Une console va s'ouvrir.

Vous devriez voir le disque principal de la VM, c'est-à-dire celui sur lequel Windows est installé, ainsi que le nouveau disque. Dans l'exemple ci-dessous, il est nommé "Disque 1" et il apparaît hors connexion. Effectuez un clic droit dessus et sélectionnez "En ligne".

Effectuez de nouveau un clic droit et cette fois-ci, cliquez sur "Initialiser le disque". Un assistant s'affiche pour vous permettre d'initialiser le disque.

Cliquez simplement sur "OK".

La dernière étape consiste à créer un volume que l'on va formater. Effectuez un clic droit sur l'espace non alloué du nouveau disque et sélectionnez "Nouveau volume simple".

Suivez l'assistant pour créer et formater le volume sur le nouveau disque. Il conviendra de choisir une lettre de lecteur, un système de fichiers (NTFS ou ReFS selon les usages) et de formater ce volume.

Voilà, l'opération est terminée !

Votre disque virtuel est maintenant prêt à être utilisé dans votre VM Windows Server. D'ailleurs, il est visible dans l'Explorateur de fichiers de Windows.

V. Conclusion

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure d'ajouter un disque virtuel à une VM Windows ou Windows Server sur Hyper-V ! Vous pouvez désormais utiliser ce disque pour stocker des données supplémentaires, que ce soit les données des utilisateurs, celles d'une application, etc.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.