15/11/2024

Activer et utiliser le mode de session étendu d’Hyper-V

I. Présentation

Dans ce chapitre, nous allons évoquer le mode de session étendu d'Hyper-V ! Vous allez surement apprécier cette fonctionnalité, car elle améliore grandement l'interaction avec les machines virtuelles.

En effet, elle offre une expérience utilisateur plus riche et plus flexible en ajoutant de nouvelles capacités à la console "Connexion à un ordinateur virtuel" (appelée VMConnect) : redimensionnement de la fenêtre, copier-coller entre l'hôte et la VM, etc.... Nous allons voir comment activer et utiliser le mode de session étendu, et évoquer aussi ses prérequis.

À partir du "Gestionnaire Hyper-V", il est possible d'accéder à la console d'une VM très facilement, et ainsi de gérer celle-ci, sans pour autant avoir activé le Bureau à distance, ni même installé un outil de contrôle à distance. Néanmoins, cette console est très limitée en termes de fonctionnalités et n'est pas agréable à utiliser. Comme le montre l'image ci-dessous, la résolution de la console n'est pas optimale, et donc le bas de la fenêtre de la console est caché par la barre des tâches du système Hyper-V. Avec le mode de session étendu, ce sera de l'histoire ancienne.

Redimensionner fenêtre VM Hyper-V

Remarque : le mode de session étendu est pris en charge par Windows Server 2012 R2 et Windows 8.1, ainsi que toutes les versions supérieures. Sur Linux, il est également pris en charge par certaines distributions, notamment Ubuntu et Kali Linux.

II. Activer le mode de session étendu sur Hyper-V

Pour activer le mode de session étendu, nous devons configurer le serveur Hyper-V. Tout d'abord, ouvrons le gestionnaire Hyper-V et cliquons sur "Paramètres Hyper-V" sur la droite. Ensuite, nous devons :

1 - Cliquez sur "Stratégie de mode de session étendu" sur la gauche.

2 - Cocher l'option nommée "Autoriser le mode de session étendu".

Puis, vérifiez également ceci :

1 - Cliquez sur "Mode de session étendu".

2 - L'option nommée "Utiliser le mode de session étendu" doit être cochée.

Validez quand les deux options sont correctement configurées. À partir de là, nous devrions être en mesure de nous connecter à une VM via ce mode de connexion.

III. Utilisation du mode de session étendu

Le mode de session étendue s'appuie sur le protocole RDP (Remote Desktop Protocol) pour établir une connexion à la machine virtuelle. Ceci offre la possibilité de bénéficier de fonctions supplémentaires au-delà d'avoir de meilleures performances, notamment :

  • Le choix de la résolution de l'image pour la connexion à la VM, ainsi que le redimensionnement dynamique de la fenêtre.
  • La redirection des ressources locales dans la session de la VM. Autrement dit, vos périphériques et disques locaux peuvent être visibles dans la VM, comme avec une session "Bureau à distance" classique.
  • Le copier-coller via le presse-papiers de Windows est possible entre Hyper-V et la VM (dans les deux sens). Ceci fonctionne avec le texte et les fichiers, avec un simple Ctrl+C pour copier, Ctrl+V pour coller.
  • L'authentification par carte à puce (smart card) est prise en charge.

Lors de la connexion à une VM, nous avons une fenêtre comme celle présentée ci-dessous. Vous pouvez sélectionner la résolution de votre choix en déplaçant le curseur. Si le curseur est positionné tout à droite, la console s'ouvrira en plein écran. Si vous étiez déjà connecté à une VM, vous devez fermer la fenêtre puis la rouvrir pour passer sur le nouveau mode.

Nous vous invitons à basculer dans l'onglet "Ressources locales" puisqu'il sert à rediriger les ressources locales de votre machine dans la VM. Il me semble intéressant de conserver le presse-papiers pour faciliter les échanges de données entre l'hôte et la VM. Néanmoins, décochez tout ce dont vous n'avez pas besoin, notamment les imprimantes et les autres périphériques en cliquant sur le bouton "Autres...".

Si votre VM ne bascule pas sur le mode de session étendu, tentez d'exécuter la commande ci-dessous pour changer le type de connexion. Ceci sera utile pour les machines virtuelles sous Linux.

Set-VM "<Nom de la VM>" -EnhancedSessionTransportType HVSocket
# Exemple :
Set-VM "PC-UBUNTU" -EnhancedSessionTransportType HVSocket

IV. Conclusion

Le mode de session étendu d'Hyper-V améliore l'expérience utilisateur en permettant une meilleure interaction et en facilitant le transfert de données entre l'hôte et les VM. Il fait clairement la différence vis-à-vis du mode de connexion par défaut où la console est très élémentaire. De plus, il apporte une fonctionnalité très pratique : le copier-coller entre l'Hyper-V et la machine virtuelle. Néanmoins, si vous utilisez un outil de gestion de connexion tiers basés sur le protocole RDP, peut-être que vous ne verrez pas un réel intérêt à activer le mode de session étendu.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.