Installer Git
Comme nous l'avons mentionné au début de ce cours, Git se présente sous la forme d'un outil en ligne de commande. Sous Windows, il s'agit de Git Bash, un émulateur de commandes de type UNIX qui comprend un certain nombre d'utilitaires Bash, tandis que sous Linux ou macOS, des commandes propres à Git vont s'ajouter pour être utilisées avec Bash (ou d'autres shells). Lorsque ces commandes sont disponibles, il est possible d'initialiser un nouveau dépôt Git et de versionner son code, comme nous le verrons dans la section suivante. Un certain nombre de composants supplémentaires peuvent être installés avec Git, en particulier sous Windows. Nous allons les présenter plus bas à travers les étapes de l'assistant d'installation.
Sommaire
I. Git est-il installé sur ma machine ?
Git est déjà installé sur la plupart des distributions Linux et sur macOS. Dans ce cas, il suffit de vérifier s’il existe sur le système avec la commande suivante :
git --version
Si vous êtes sur macOS et que Git n’est pas installé, vous pouvez télécharger les sources vous-même (https://git-scm.com/download/mac) ou utiliser un gestionnaire de packages tel que Homebrew et exécuter la commande suivante :
brew install git
Pour mettre à jour Git sur macOS, vous pouvez également utiliser la commande précédente.
II. Installation de Git sous Linux
Si vous êtes sous Linux et que Git n’est pas installé, il suffit d’exécuter les commandes suivantes, selon la distribution :
Debian et dérivées :
sudo apt install git-all
Fedora et dérivées :
sudo dnf install git-all
openSUSE et SLES :
sudo zypper install git
III. Installation de Git sous Windows
Sous Windows, si vous utilisez le gestionnaire de packages Chocolatey, vous devrez exécuter la commande suivante :
choco install git.install
Avec winget, ce sera la commande qui suit :
winget install -e –id Git.Git –source winget
Sinon, vous pouvez télécharger les sources sur la page suivante :
Vous devrez sélectionner la version standalone de Git qui correspond à votre système Windows :
Nous installons ici la version 2.45, la dernière en date de rédaction de ce cours, mais une version antérieure fera l'affaire puisque les commandes principales restent sensiblement les mêmes au fil du temps.
Voici comment installer Git à partir de l'assistant :
1) Lancez l'exécutable de Git en mode administrateur sur votre poste de travail. L'assistant d'installation va s'ouvrir, appuyez sur « Next ».
2) Ajoutez des options d'installation au besoin et appuyez sur « Next ».
- Ici, nous ajoutons notamment la prise en charge de Git Bash par l'explorateur Windows qui permettra d'ouvrir un terminal en ouvrant les propriétés d'un répertoire.
- Nous choisissons aussi Git LFS pour gérer des fichiers volumineux dans un dépôt Git.
3) Appuyez sur « Next » si vous souhaitez utiliser Vim comme éditeur de texte dans Git Bash.
Vim est l'éditeur par défaut de Git Bash. Au besoin, vous pouvez associer un autre éditeur de texte tel que NotePad++, Atom ou Visual Studio Code (voir la liste plus bas).
Les différents éditeurs de textes supportés par Git sont les suivants :
4) Vous pouvez sélectionner l'option « Override the default branch name for new repositories » pour donner un autre nom (« main ») à la branche principale (nommée par défaut « master »). Appuyez ensuite sur « Next ».
Le nom « main » devient de plus en plus la norme pour la branche principale au lieu de « master ». Ce changement tend à s'imposer depuis quelques années pour des raisons culturelles afin d’éviter toute référence à une relation maître/esclave. Il s'agit là de conventions, mais vous pourriez donner n'importe quel nom à cette branche.
5) Laissez l'option par défaut pour pouvoir utiliser Git Bash dans CMD ou PowerShell. Appuyez sur « Next ».
6) Laissez Use bundled OpenSSH par défaut et appuyez sur « Next ».
- SSH compte parmi les utilitaires Bash supportés par Git Bash. Il y en a d'autres qui viennent par défaut comme : scp, cat ou find.
9) Laissez l'option « Checkout Windows-style, commit Unix-style line endings » par défaut et appuyez sur « Next ».
Dans les systèmes Unix et Unix-like (Linux, macOS), un saut de ligne est représenté par un seul caractère LF (Line Feed) (
\n
). Par contre, Windows utilise une combinaison de caractères CR (Carriage Return) et LF (Line Feed) (\r\n
) pour signifier un saut de ligne. L'option par défaut est recommandée pour Windows dans le cadre de projets multi-plateformes.
10) Laissez l'option Use MinTTY par défaut si vous voulez utiliser un émulateur de terminal Git Bash (interface en ligne de commande à part).
Sinon, choisissez l'autre option pour que Git Bash s'exécute dans cmd.exe ou PowerShell exclusivement. Appuyez sur « Next ».
11) Laissez l'option « Fast-forward or merge » comme comportement par défaut pour la commande « git pull » et appuyez sur « Next ».
C'est l'option la plus couramment utilisée (nous reviendrons plus loin sur la notion de « merge ».
12) Laissez l'option à « None » par défaut et appuyez sur « Next ».
- Le Git Crendential Manager (GCM) est une fonctionnalité qui simplifie le processus de gestion et de stockage des informations d’identification Git. Il est utilisé pour l'interaction avec des dépôts distants comme les plateformes web GitHub, GitLab ou Bitbucket. GCM prend en charge l'authentification multifactorielle et peut stocker vos informations d'identification de manière sécurisée pour éviter de les saisir à plusieurs reprises lorsque vous travaillez avec un dépôt distant.
13) Laissez l'option Enable file system caching par défaut. Ceci permettra de stocker des commandes en cache pour améliorer la performance de Git. Appuyez sur « Next ».
14) Appuyez sur « Install ».
16) L'installation est terminée. Cochez « Launch Git Bash » si vous voulez voir l'interface en ligne de commande de Git et appuyez sur « Finish ».
Vous avez maintenant accès à l'interface en ligne de commande Git Bash.
Nous avons maintenant tout ce qu'il nous faut pour travailler avec Git !
# Récapitulatif des commandes pour ce chapitre
git --version Faire afficher la version de Git