22/10/2024

Initialiser un nouveau dépôt local Git

Avant d’utiliser Git pour interagir avec un dépôt situé sur un serveur distant (remote repository), il est important de bien comprendre comment l’outil fonctionne localement. Pour en faire l’essai, il faut d'abord créer un répertoire qui servira à stocker notre code source. Ensuite, il s’agira d’initialiser Git pour qu'il fasse le suivi et l'enregistrement des modifications.

Il est recommandé de créer votre dépôt dans un répertoire situé à la racine du C:\ ou sur votre profil utilisateur Windows (C:\Utilisateurs\<nom utilisateur>\). Assurez-vous que l'emplacement de votre nouveau dépôt n'est pas dans un répertoire synchronisé avec OneDrive (comme \Documents) auquel cas vous aurez des problèmes de performance. Nous verrons plus loin comment envoyer ce dépôt vers une plateforme web, en l'occurrence GitHub, ce qui vous permettra d'avoir une copie supplémentaire.

I. Créer un répertoire pour le futur dépôt

Commençons par créer un nouveau répertoire :

# Créer un répertoire (nous l'appellerons git-test pour nos exemples)
$ mkdir <Nom du dépôt Git>
$ mkdir git-test

Nous allons ensuite nous déplacer dans ce répertoire :

# Se déplacer dans un répertoire
$ cd <emplacement> 

II. Initialiser le dépôt avec git init

Nous pouvons maintenant initialiser notre dépôt Git avec la commande « git init » :

# Initialiser un dépôt Git
$ git init 
Initialized empty Git repository in C:/Users/Utilisateur/local/git-test/.git/

Lorsque votre dépôt sera initialisé, vous verrez que l'emplacement qui précède votre invite de commande se termine par « (main) » ou « (master) » (selon le nom que vous avez choisi), ce qui signifie que la branche principale a bien été créée et que vous travaillez sur celle-ci.

Une fois initialisé, votre dépôt Git contiendra aussi un répertoire caché « .git » dans lequel se trouve la configuration de l'outil et la base de données objet (objects) qui permet de stocker les commits ou snapshots des différentes versions de votre code source. Nous reviendrons plus loin sur certains répertoires importants à connaître dans cette arborescence.

Notons au passage que Git est structuré comme un mini système de fichiers. Ce qui n'a rien d'étonnant en sachant puisque l'outil a été développé par le créateur du noyau Linux qui s'appuie, bien entendu, sur un système de fichiers pour le stockage et l'organisation des répertoires.

# Récapitulatif des commandes pour ce chapitre

git config --global user.name "Prénom Nom"                 Configurer le nom d'utilisateur de Git
git config --global user.email "[email protected]"    Ajouter le mail de l'utilisateur de Git
git init           

author avatar
Luc BRETON Administrateur système et cloud
Administrateur système et cloud avec une orientation DevOps pour une grande chaîne de pharmacies québécoise. Je suis plutôt généraliste avec une forte expérience côté virtualisation, stockage, cloud hybride et un intérêt particulier pour l'automatisation. J'aime le transfert de connaissances et il me fait plaisir d'être la première voix nord-américaine d'IT-Connect !
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.