12/12/2024

Créer un dépôt GitHub et réaliser son premier commit

Suite à la création d'un compte sur GitHub, vous pouvez désormais créer un premier dépôt et effectuer votre premier commit. C'est ce que nous verrons afin de poursuivre la prise en main de GitHub.

I. Créer un dépôt GitHub

Lors de votre première connexion à GitHub, vous serez invités à créer un premier dépôt.

Appuyez sur le bouton « Create repository ».

Sélectionnez le propriétaire du dépôt (« Owner ») qui, dans notre exemple correspond à votre nom d'utilisateur, puis donnez un nom à votre dépôt (1).

Laissez votre dépôt en mode « Public » (2) pour simplifier l'interaction avec celui-ci (vous pourrez toujours le changer plus tard) et ajoutez un fichier « README » (3) en cochant « Add a README file ».

Cliquez ensuite sur le bouton « Create Repository » au bas de la page pour terminer la création de votre dépôt.

II. Faire un premier commit dans un dépôt GitHub

Vous avez maintenant un premier dépôt distant Git hébergé sur GitHub et vous verrez que la plateforme met à votre disposition de nombreuses fonctionnalités pour simplifier le travail de développement. Pour faire un premier commit dans ce nouveau dépôt, commençons par éditer le fichier « README » en appuyant sur l'icône d'édition (crayon) à droite.

Dans l'éditeur de texte qui s'ouvre, éditez le fichier « README » et appuyez sur le bouton « Commit changes... »

Une fenêtre s'ouvrira pour vous permettre d'écrire votre message de commit, exactement comme en local. Cependant, GitHub offre d'autres options comme une description étendue (« Extended description ») et la possibilité de créer une nouvelle branche sans avoir à taper manuellement des commandes Git. Pour notre exemple, nous allons faire un commit sur la branche « main » sélectionnée par défaut (« Commit directly to the main branch »). Écrivez un message ou une description pour votre commit et appuyez sur « Commit changes ».

Vous verrez que la plupart des dépôts publics dans GitHub ont un fichier « README » qui est utilisé par convention pour transmettre des informations importantes sur un projet. Il contient généralement la documentation du projet, telle que les instructions d’installation, l’utilisation, les contributeurs ou la licence qui lui est assigné.

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Luc BRETON Administrateur système et cloud
Administrateur système et cloud avec une orientation DevOps pour une grande chaîne de pharmacies québécoise. Je suis plutôt généraliste avec une forte expérience côté virtualisation, stockage, cloud hybride et un intérêt particulier pour l'automatisation. J'aime le transfert de connaissances et il me fait plaisir d'être la première voix nord-américaine d'IT-Connect !
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