Gérer son serveur Windows Server 2012 Core avec Corefig
L’outil Corefig est écrit en PowerShell en s’appuyant sur des composants .NET, c’est un projet Open Source. Aujourd'hui, Corefig n'est plus maintenu, c'est pour cette raison qu'il est compatible uniquement avec Windows Server 2012 Core, ainsi qu'Hyper-V Server 2012.
Il est toujours en ligne sur GitHub, voici le lien vers le projet : Corefig
Note : ce chapitre étant inclus à la version initiale de ce cours (publiée en 2015), je le laisse à titre informatif mais il ne s'applique pas aux versions récentes de Windows Server, comme vous l'avez compris.
Corefig est en quelque sorte un « Gestionnaire de serveur » simplifié pour Windows Server Core, et qui permet de réaliser toutes les tâches de configuration de bases, par l’intermédiaire de son interface graphique. Faisons un tour de ses fonctionnalités :
- Serveur
Il est possible de renommer le serveur, de choisir dans quel domaine il appartient, de gérer les rôles et les fonctionnalités, ainsi que les services. De plus, la gestion de WinRM et du Bureau à distance est possible depuis son interface.
- Réseau
Au niveau du réseau, la gestion de la configuration TCP/IP du serveur est proposée, tout comme le fait de définir un Proxy dans les paramètres Internet. Il est possible de gérer les partages et les paramètres iSCSI, et de gérer les utilisateurs et les groupes locaux du serveur.
- Panneau de configuration
Un panneau de configuration qui regroupe l’accès à diverses fonctionnalités est intégré : Windows Update, Pare-feu, l’affichage, les périphériques avec la possibilité d’installer des drivers, les programmes et les paramètres régionaux (clavier, heure et date).
- Licence
Il est possible de définir la licence utilisée par le serveur et les méthodes d’activation, notamment si vous utilisez un serveur d’activation KMS.
Enfin, lorsque le rôle Hyper-V est actif, il est possible de démarrer et de stopper des machines virtuelles.
Voici l’interface de Corefig :
Vous pouvez tout à fait télécharger le contenu depuis le serveur CORE01 grâce à Firefox, où passer par le serveur SRV01 et de mettre le contenu de l’archive ZIP au sein du partage (faut bien qu’il serve). Cela donnera l’occasion de manipuler la copie de fichier en PowerShell avec Copy-Item, comme ceci :
Copy-Item -Path P:\Corefig -Destination C:\ -Recurse
L'accès à l'outil se fait directement dans le répertoire "C:\Corefig". Pour la première exécution, il faut exécuter le script "Start_Corefig" avec CSRIPT, comme ceci :
cd C:\Corefig cscript .\Start_Corefig.wsf
Cet outil requiert .NET Framework 4.0 et PowerShell pour fonctionner, d'où l'apparition d'un message de confirmation pour activer ces fonctionnalités si cela est nécessaire.
Pour exécuter à tout moment l'outil, utilisez la commande suivante :
powershell "C:\Corefig\Corefig.ps1"
Si vous souhaitez faire de « Corefig » un outil essentiel dans la gestion de votre serveur Core, vous pouvez lui dire de s’exécuter automatiquement au démarrage du serveur. Pour cela, cliquez sur la flèche centrale dans le bas de l’interface, et ensuite activez l’option « Load at Windows startup », comme ceci :