15/11/2024

Conclusion sur le cours DHCP

Le cours est désormais terminé. Mais, si cela vous passionne, vous pouvez allez jeter un coup d’œil sur les adresses des tutoriels suivants, où vous trouverez des fiches illustrant ce que l’on vient de voir au sein des différents chapitres.

Si l’on résume, il existe véritablement deux grandes fonctions pour le DHCP :

  • Le client (celui qui demande les adresse IP)
  • Le serveur (celui qui les distribue)

Toutefois, pour certaines configurations, il peut être nécessaire de passer par un agent-relais permettant de distribuer des adresses IP sur des brins réseau, différents de celui du client. Enfin, étant donné la criticité du serveur DHCP, il est essentiel de toujours le secourir à l’aide du mécanisme de failover, que l’on a vu précédemment.

author avatar
Philippe PIERRE
A exercé de nombreuses années en tant qu'administrateur de base de données et comme administrateur Système Unix/Linux. Il a enseigné les réseaux au CNAM (Paris). Aujourd'hui, employé en tant qu'ingénieur infrastructure, au sein d'un laboratoire pharmaceutique et administrant un cluster de calculs HPC, il connaît parfaitement les environnements GNU/Linux dans le cadre d'une entreprise et des systèmes de haute disponibilité. Il aime partager son expérience.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.