15/11/2024

Présentation de Cisco IOS

I. Généralités

Mais, au fait, c'est quoi déjà un OS ? Un système d'exploitation est toujours basé sur les mêmes éléments, peu importe à quoi il est destiné. Les trois éléments de base de tout système sont :

  • Le hardware (matériel), c’est-à-dire l’ensemble des composants physiques.
  • Le kernel (noyau) qui est une portion de code informatique qui interagit directement avec les composants physiques.
  • Le shell (coquille) qui est la partie de code chargée de fournir une interface utilisateur.
Illustration d'un OS

En tant qu'utilisateur, vous allez donc interagir avec le shell, c'est lui qui va se charger de prendre vos instructions et de les "traduire" à la machine pour leur mise en place. Habituellement, un shell est fourni sous deux formes différentes :

  • La GUI pour Graphical User Interface (interface graphique utilisateur) qui permet à l’utilisateur d’effectuer des actions de manière graphique, avec des images et des icônes, etc.
  • La CLI pour Command Line Interface (interface en ligne de commande) qui ne propose qu’une interface texte dans laquelle les actions sont initiées par une série de commandes et les éventuels retours des systèmes sont également produits sous forme de texte.

Au sein de Windows, par exemple, nous avons les deux. L'interface graphique (Windows Shell) que nous connaissons tous, avec ses menus, ses icônes, et la possibilité d'utiliser la souris ; et le fameux CMD (abréviation de CoMmanD) qui est l'interpréteur de commandes de Windows, qui nous permet de passer directement les commandes à la machine, la CLI donc.

Pour IOS, c'est plus simple, il n'y a pas d'interface graphique, tout se passe en ligne de commande. Cela permet une meilleure efficacité dans les configurations et allège le matériel en ne lui faisant pas porter une interface graphique, plus lourde en besoins.

II. Les modes d'exécution de Cisco IOS

IOS est construit sur un modèle hiérarchique, chaque mode bénéficie de privilèges distincts. Il y a donc plusieurs modes au sein d'IOS et il est important de bien connaître ceux-ci :

  • Le mode d’exécution utilisateur

Le mode par défaut disponible à la connexion au périphérique. Limité, il est utilisé pour de la visualisation uniquement. Il est reconnaissable grâce à son invite de commande (notez le ">" à la fin) :

Switch>
  • Le mode d'exécution privilégié

Il permet d’entrer des commandes de configuration et de gestion et de faire des diagnostics. Il est reconnaissable à son invite de commande :

Switch#
  • Le mode de configuration de terminal

Il permet d’entrer des commandes de configuration globales du périphérique. Il est reconnaissable à son invite de commande :

Switch#(config)
  • Le mode de configuration d’interface : permet d’entrer des commandes de configuration pour les interfaces. Il est reconnaissable à son invite de commande :
Switch#(config-if)
  • Le mode de configuration de ligne : permet de configurer les lignes du périphérique (je reviendrais sur cette notion très vite). Reconnaissable à son invite de commande :
Switch#(config-line)

Chaque mode dispose de son jeu de commandes. Si vous tentez d'utiliser une commande d'un autre mode, cela ne fonctionnera pas, le terminal va vous répondre que la commande est inconnue. Se repérer dans IOS est donc la première compétence qu'il vous faudra acquérir !

III. Les autres OS de Cisco

IOS n'est pas le seul OS à être utilisé sur les matériels Cisco. Bien que les autres ne soient pas utilisés pour les certifications, je vais tout de même vous les présenter brièvement pour que vous sachiez qu'ils existent et sur quels matériels ils sont déployés. Tout en sachant que IOS est principalement déployé sur les gammes Catalyst et routeurs de la gamme ISR.

  • Cisco IOS-XE

Évolution d'IOS, il utilise les mêmes commandes, mais est réservé aux gammes plus récentes de Catalyst (9000) et routeurs de la gamme ASR. Il s'agit d'un OS modulaire basé sur Linux qui offre plus de flexibilité, de sécurité et de capacités de gestion que l'IOS traditionnel.

  • Cisco IOS-XR

IOS-XR est un OS hautement disponible, modulaire et basé sur micro-noyau conçu pour les grands réseaux de fournisseurs de services. On le retrouvera donc plutôt chez les FAI pour les gammes ASR 9000, CRS et NCS. Il est dérivé d'un autre OS nommé QNX.

  • Cisco NX-OS

Cisco NX-OS est conçu spécifiquement pour les environnements de datacenters. Basé sur un noyau Linux, il dispose de fonctionnalités propres permettant la gestion de flux à hauts débits tels que nécessaires dans les datacenters. Utilisé sur les gammes Nexus et MDS.

  • Cisco Business Operating System

Cet OS équipe une gamme répandue de chez Cisco (Business, anciennement Small Business). Ces switchs sont à destination des petites entreprises. Ils sont également dotés d'une interface web pour leur configuration. La ligne de commande est sensiblement la même, avec quelques différences minimes.

Dans le prochain chapitre, nous parlerons des composants matériels, notamment les types de mémoire, ainsi que les différents modes d'accès à l'OS.

author avatar
Florian Duchemin Administrateur réseau et sécurité
Consultant indépendant, je suis spécialisé en réseau et sécurité. J'interviens pour du conseil ou de l'accompagnement. Je suis également formateur en centre et en entreprise, j'alterne donc entre utilisation et partage de mes connaissances!
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.